Entretien avec… Steven Langil : « Jean Fernandez compte sur moi »

Par Khaled Karouri
3 min.
Steeven Langil @Maxppp

Champion de France de Ligue 2 avec Caen, Steven Langil s'est révélé aux yeux du football professionnel. Une ascension express qui devrait permettre au jeune joueur de retrouver rapidement l'élite. Pour Foot Mercato, le milieu de terrain revient sur son parcours, sa saison et son avenir.

Foot Mercato : Tout d'abord, comment allez-vous?

Steven Langil : Ça va très bien, je suis en vacances.

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

FM : Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore parfaitement, pourriez-vous vous présenter brièvement?

La suite après cette publicité

SL : Pas de problème. Je suis Steven Langil, je viens de Martinique et j'ai 22 ans. Je suis arrivé au centre de formation de Nîmes à 15 ans. J'ai fait ma formation là-bas. Après, j'ai fait 6 mois en National. Ensuite, je suis parti à l'AJ Auxerre où j'ai signé un contrat pro de 4 ans. La première saison, j'ai joué en CFA. Ensuite, j'ai fait quelques matches chez les pros. Et cette année, j'ai été prêté à Caen. J'ai fait ma saison, j'ai marqué 9 buts et j'ai fait 3 passes décisives. Nous avons été champions.

FM : Quelles sont vos caractéristiques sur un terrain de football?

SL : Je joue sur ma vitesse, mes qualités de percussion. Je peux jouer couloir gauche ou couloir droit. Au niveau de mon style de jeu, je suis dans la lignée des Ribéry ou Cristiano Ronaldo.

Une année en Ligue 2 riche d'enseignements

FM : Vous êtes donc arrivé à Caen cette saison. Comment s'est passée votre adaptation?

SL : Je suis arrivé comme si je connaissais tout le monde. Je me suis rapidement adapté à ce groupe. En fait, je connaissais déjà quelques joueurs. Donc ça m'a aidé et tout s'est bien passé, avec le staff également.

La suite après cette publicité

FM : Pensiez-vous assurer la remontée aussi facilement?

SL : Franchement, oui. Je savais qu'on avait un bon groupe et qu'on avait de la qualité. Nous nous sommes battus pour y arriver. Mais pour moi, ce titre c'est beaucoup. Avoir un titre, ce n'est pas donné à tout le monde. Donc forcément, je suis content.

La suite après cette publicité

FM : Vous avez connu le National, la Ligue 2 et la Ligue 1. Quelles sont les différences entre ces trois championnats?

SL : Chaque championnat est vraiment différent. La Ligue 1 est clairement supérieure, ça n'a rien à voir. Mais chaque championnat possède ses caractéristiques.

La suite après cette publicité

FM : Certains jeunes joueurs n'osent pas franchir le pas et aller poursuivre leur carrière en Ligue 2, préférant être sur le banc en Ligue 1. Que leur conseilleriez-vous?

SL : Je pense que c'est mieux d'aller en Ligue 2. Le plus important, c'est de jouer. C'est mieux que d'être remplaçant en Ligue 1. Il y a aussi énormément de qualité en Ligue 2, donc je pense que c'est une bonne chose.

Un avenir qui se dessine à Auxerre

FM : Vous appartenez toujours à Auxerre, que comptez-vous faire la saison prochaine?

SL : Comme je l'ai toujours dit, le plus important pour moi c'est de jouer, peu importe le maillot. Ce que je veux, c'est jouer et faire une saison complète.

FM : Avez-vous eu des discussions avec les dirigeants bourguignons?

SL : Oui, j'ai eu des discussions. Je pense que pour le moment, entre Auxerre et Caen, c'est du 50-50. J'attends de voir ma situation se clarifier dans les prochains jours.

FM : Le président caennais, Jean-François Fortin, semble déterminé à vous conserver...

SL : Oui, il le répète depuis longtemps. Après, il y a des choses qui font que les choses sont plus compliquées que ça. Caen me veut, Jean Fernandez compte sur moi. Donc pour moi, j'irai à Auxerre dans la mesure où je suis simplement prêté à Caen, et sans option d'achat.

FM : Jean Fernandez vous a-t-il confirmé qu'il comptait bien sur vous?

SL : Oui, on en a discuté. Il m'a dit qu'il me faisait confiance. Bien évidemment, je devrai faire face à la concurrence. C'est bien normal. Mais aujourd'hui, je ne me prends pas la tête et je vais tout donner.

FM : La perspective de découvrir la Ligue des Champions doit également vous faire envie...

SL : Oui, ça c'est une très bonne chose. J'aurai peut-être la chance d'en découvrir encore plus. C'est vraiment pas mal pour moi.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité