Et le gardien le plus efficace de Ligue 1 est...

Par Alexis Pereira
2 min.

Seul entre trois montants... Le destin d'un gardien de but n'est pas forcément des plus enviables. Ultime rempart, le portier peut être héros un jour et vilain le lendemain. Conscient de l'importance de cette individualité dans le collectif, le quotidien sportif L'Équipe a établi un classement du gardien le plus efficace de Ligue 1. Décryptage.

« Mon métier, ce n'est pas footballeur, mais bien gardien de but ». En lisant cette petite phrase lancée par Jérémie Janot (AS Saint-Étienne) il y a quelques années dans l'une de ses nombreuses interviews, on mesure la particularité du poste de gardien. Le portier doit briller seul, alors que ses petits partenaires peuvent jouer ensemble. Il est donc d'autant plus difficile de briller à ce poste surexposé. L'Équipe a ainsi tenu à rendre hommage à une caste d'habitude plutôt éloignée de la sphère médiatique.

La suite après cette publicité

Dans son édition du jour, le quotidien sportif de référence a dressé un classement des gardiens les plus efficaces de Ligue 1. Pour entrer dans ce classement, il faut avoir disputé au moins quinze des vingt-sept premières journées du championnat. Y est étudié le ratio frappes cadrées arrêtées/frappes cadrées à négocier. À ce petit jeu, c'est Hugo Lloris qui arrive en tête. Avec 79,4% de frappes cadrées stoppées, le Lyonnais justifie pleinement son statut de titulaire en équipe de France. Il devance de justesse le Lorientais Fabien Audard (78,9%) et le Stéphanois Jérémie Janot (76,8%).

À lire José Anigo explique le problème de la formation à l’OM

Plus étonnant, Steve Mandanda est bon dernier de ce classement. Le Marseillais dispose du pire ratio (63,5%) de L1. L'ancien Havrais, pas irréprochable cette saison (il a encore fait preuve de fébrilité jeudi soir à Lisbonne sur l'ouverture du score de Benfica), aura intérêt à se reprendre pour aider le club phocéen à atteindre ses objectifs de fin de saison.

La suite après cette publicité

Le classement complet :

1- Hugo Lloris (Olympique Lyonnais) : 79,1% des frappes cadrées arrêtées

2- Fabien Audard (Lorient) : 78,9%

3- Jérémie Janot (ASSE) : 76,8%

4- Mickaël Landreau (Lille) et Nicolas Douchez (Rennes) : 74,5%

6- Teddy Richert (Sochaux) : 74,2%

7- Guy Rolland N'Dy Assembé (VAFC) : 74,1%

8- Cédric Carrasso (Bordeaux) : 73,7%

9- Olivier Sorin (AJA) : 73,5%

10- Vedran Runje (Lens) : 73,3%

11- Stéphane Ruffier (Monaco) : 73,2%

12- Edel (PSG) : 72,3%

13- Didier Ovono (Le Mans) : 70%

14- Jean-François Bédenik (Boulogne) : 68,8%

15- David Ospina (Nice) : 66,9%

16- Geoffrey Jourdren (Montpellier) et Gennaro Bracigliano (Nancy) : 66,7%

18- Steve Mandanda (OM) : 63,5%

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité