Et si c’était le début de la fin pour l’AS Monaco ?

Par Khaled Karouri
2 min.
Monaco Tiemoué Bakayoko @Maxppp

En 2004, l’AS Monaco avait perdu en finale de la Ligue des Champions et avait laissé l’Olympique Lyonnais remporter le titre en Ligue 1. Le club de la Principauté, qui s’est incliné en finale de la Coupe de la Ligue face au PSG ce samedi soir (1-4) peut-il une nouvelle fois tout perdre ?

Et si cette finale de la Coupe de la Ligue marquait un tournant décisif pour la suite de la saison ? En tout cas, si l’on annonçait le Paris Saint-Germain mal en point et l’AS Monaco en pleine euphorie, ce sont bien les Franciliens qui ont remporté le premier trophée disponible dans cette fin d’exercice, allant même jusqu’à ne faire qu’une bouchée des troupes de la Principauté au Parc OL (1-4). Une victoire qui a redonné confiance aux Rouge-et-Bleu, Nasser Al-Khelaïfi en tête. A contrario, cette défaite a-t-elle fait office de coup de massue pour les hommes du Rocher ?

La suite après cette publicité

Interrogé sur ce thème en zone mixte, le vice-président Vadim Vasilyev s’est montré clair : « Non, ce n’est pas une soirée cauchemardesque. On n’a pas fait notre meilleur match, certes, mais les joueurs vont apprendre. Pour beaucoup de nos joueurs, c’était leur première finale. Dès demain, nous allons nous concentrer sur notre priorité qui est le championnat. La Ligue des Champions et la Coupe de France seront des bonus. Je l’ai déjà dit et je le répète : l’objectif numéro un, c’est le championnat de France », affirme le dirigeant, suivi dans ce raisonnement par ses joueurs, à commencer par Tiémoué Bakayoko.

À lire Monaco : Youssouf Fofana va s’expliquer avec Eliesse Ben Seghir

L’AS Monaco dédramatise

« Je ne pense pas que ça jouera sur la fin de saison. On est très déçu, mais il va falloir tout de suite passer à autre chose. Il ne faut vraiment pas se mettre la pression. C’est dommage de perdre cette finale, mais il ne faut pas tout remettre en question. Ce qu’on fait depuis le début de la saison, c’est vraiment très, très bien. On a vraiment à cœur de gagner ce championnat, on a encore la Coupe de France et la Ligue des Champions, il faut passer à autre chose », préfère évacuer le milieu défensif de la maison monégasque.

La suite après cette publicité

Quant à Kylian Mbappé, lui aussi a les idées claires : « Ça fait mal, mais chaque compétition est différente. Cette défaite est dure à accepter, mais c’est fini, on est concentré sur les trois compétitions qui restent. On va apprendre. Que Paris ait gagné, ça ne joue pas. Les compétitions sont différentes. On est certes déçu, mais on va passer à autre chose. Il n’y a pas la peur de tout perdre. Félicitations à eux, mais on passe à autre chose », conclut l’attaquant de 18 ans. À bon entendeur…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité