Evian TG - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Marseille Gilbert Gianelli Imbula Wanga @Maxppp

Pour la cinquième journée de Ligue 1, Evian TG recevait l'Olympique de Marseille dans son Parc des Sports d'Annecy. Au terme d'une rencontre dominée de bout en bout, ce sont les hommes de Bielsa qui se sont imposés (1-3).

Le dernier match de la cinquième journée de Ligue 1 opposait Evian TG à l’Olympique de Marseille. Après une bonne entame, les Marseillais devaient confirmer en s’imposant au Parc des Sports. De son côté, Evian qui comptait seulement un point avant le début de match, devait absolument réagir pour ne pas être trop éloigné de la 17e place, synonyme de maintien. Le match commence sur les chapeaux de roue, Rod Fanni, sorti du loft par Bielsa, catapulte une longue transversale vers André-Pierre Gignac, l’attaquant olympien inscrit le premier but du match d’une sublime volée. Après 20 secondes de jeu, l’OM mène 0-1. La réaction des Savoyards ne tardait pas à arriver lorsque Fabien Camus trouvait les gants de Mandanda sur une frappe (3e). Après son entrée en matière plus que délicate, Evian prend le contrôle du cuir. Sur un centre de Wass, l’équipe de Dupraz aurait même pu égaliser devant l’hésitant intervention de N’koulou (11e). L'OM peine alors à se remettre dans le sens de l'offensive, Evian en profite lorsqu'une nouvelle fois Fabien Camus tentait sa chance (21e), la frappe du milieu de terrain passait nettement à côté des cages de Mandanda.

La suite après cette publicité

Payet trouvait ensuite l'espace dans un bloc équipe rose plutôt bien en place avant d'envoyer une frappe qui n'était pas cadrée (27e). Incapables de se procurer des occasions dans le jeu, c'est sur coup de pied arrêté qu'Evian va s'essayer. Sur un corner, Mensah manquait le cadre de peu (38e). Contre le cours du jeu, l'OM va doubler la mise. Sur une frappe à 30 mètres de Giannelli Imbula, Mensah déviait le ballon du haut du crâne, la frappe du Marseillais, ne laissait aucune chance à Leroy, qui était parti de l'autre côté (0-2, 44e). À la mi-temps, l'OM a fait le break sans vraiment briller. Au retour des vestiaires l'OM continue son petit bonhomme de chemin. Décalé par Imbula, Jérémy Morel s'offrait une montée côté gauche pour servir Ayew, mais Leroy repoussait la tentative du ghanéen (49e). Le match devient alors plus monotone, les deux équipes peinent à s'approcher des 25 derniers mètres et le jeu se cantonne donc au milieu de terrain. Mais l'OM va ensuite accélérer lorsque Payet fixait Mensah et l'ensemble de la défense haut-savoyarde avant de décaler Thauvin, le jeune milieu de terrain frappait dans l'axe de la cage de Benjamin Leroy, impuissant sur ce but (3-0, 64e).

À lire OM : la Lazio Rome pose ses conditions pour recruter définitivement Guendouzi

Le match retombait ensuite, Marseille ayant pris un avantage conséquent à la marque et Evian étant toujours incapable d'amener le danger dans la partie de terrain olympienne. Pourtant, Nickie Bille Nielsen tentait de réduire l'écart, mais la frappe du joueur d'Evian passait largement au-dessus des cages de Steve Mandanda (77e). Quelques minutes plus tard, Nsikulu se présentait seul face au portier marseillais sans pour autant réussir à cadrer sa frappe (81e). En fin de rencontre, dans les arrêts de jeu, l'OM se relâchait et encaissait un but de la part de Nsikulu (1-3,90e+2). 1-3, score final. L'OM n'a pas eu besoin de forcer son talent pour se défaire du club savoyard dont la situation inquiète mais aurait pu éviter de prendre un pion dans les dernières minutes du match. Un point en cinq matches, le bilan est plus qu'insuffisant pour les hommes de Dupraz...

La suite après cette publicité

L'homme du match : Giannelli Imbula (7,5) : pour son anniversaire, l'ancien Guingampais s'est fendu d'un joli match. Il a récupéré de nombreux ballons dans l'entrejeu et fut aussi buteur, d'une frappe lointaine déviée de la tête par Mensah. Il a en outre brillé dans ses remontées de balle, et semble enfin à la hauteur des espoirs placés en lui.

Evian TG :

  • Leroy (4) : soirée cauchemardesque pour le gardien de l’ETG. Une soirée qui a rapidement mal tourné avec le premier but de l’OM au bout de 20 secondes de jeu. Malgré tout, il est difficile de lui tenir rigueur des réalisations olympiennes. A été l’auteur d’un bel arrêt devant André Ayew (48e).

  • Abdallah (4,5) : l’ancien Marseillais s’est montré présent sur quelques montées dans son couloir droit, mais sans pour autant faire pencher la balance en faveur de l’ETG. A eu beaucoup de travail sur son côté avec le jeu penchant à gauche pour l’Olympique de Marseille mais a tenté de participer davantage au jeu en seconde période. Laisse notamment du lest sur le but de Thauvin qu’il ne surveille pas dans son dos (63e) mais adresse un bon centre sur le but de l’ETG (90e).

  • Mensah (4) : soirée compliquée pour le défenseur central. Hormis quelques bonnes interceptions ça et là (27e, 49e), il fut en retard sur pas mal de duels, montrant plusieurs signes d’agacement lors de cette rencontre. En outre, il dévie de la tête la frappe d’Imbula sur le deuxième but olympien (44e).

  • Givet (4) : l’expérimenté central a vécu une première mi-temps très compliquée. Il est notamment fautif sur le premier but de l’OM où il laissa partir André-Pierre Gignac dans son dos (1e). A été l’auteur de plusieurs interventions en retard, à l’image de ce duel avec Payet (33e).

  • Juelsgaard (3) : durant toute la rencontre, Juelsgaard a connu beaucoup de difficultés. Jamais dans le bon tempo et absent pendant une grande partie du match, le latéral gauche a eu pas mal de soucis. A été pris de vitesse en un contre un et fut pris de vitesse trop facilement par Thauvin en fin de première mi-temps (45e) et est souvent monté à contretemps lorsqu’il fallait amener le danger.

  • Koné (4) : Koné avait bien débuté le match en touchant pas mal de ballons, en se montrant disponible et en tentant de réguler le jeu de son équipe. Mais il s’est petit à petit éteint au fur et à mesure du match en étant trop effacé. A aussi connu trop de déchets techniques dans la relance pour pouvoir être réellement utile aux siens.

  • Nsikulu (4,5) : Nsikulu a été volontaire dans cette rencontre mais a souvent paru maladroit. A montré des éléments plus intéressants en seconde période lorsqu’il fut positionné sur le côté droit mais n’est jamais parvenu à faire la différence. Aurait pu marquer à la 82e minute, il s’est montré trop maladroit mais s’est rattrapé en inscrivant un but anecdotique (90e).

  • Ninkovic (5,5) : le Serbe avait démarré timidement en étant trop tendre dans certains duels, notamment sur certaines percées offensives d’Imbula. Mais il s’est bien repris par la suite et grâce à sa qualité technique, a tenté de trouver ses partenaires situés devant lui. A été l’un des seuls à surnager. Remplacé par Tejeda (77e).

  • Camus (4) : le Provençal de naissance a tenté et s’est beaucoup donné, en essayant d’être le piston entre le cœur du jeu et l’attaquant de pointe. C’est lui qui a dégainé le premier dans son équipe en s’essayant à la frappe (4e, 20e) mais n’a pas été dangereux. Il n’a globalement eu pas assez d’influence dans le jeu.

  • Wass (5) : que cela soit sur le côté gauche ou sur le côté droit, Daniel Wass a tenté et a proposé des solutions en distillant quelques ballons pour ses coéquipiers. Mais s’il a proposé du jeu, il n’a pas réussi à faire la différence au sein de la défense olympienne. Remplacé à l’heure de jeu par Barbosa (63e).

  • Bruno (3) : le type de soirée qu’un attaquant ne voudrait jamais connaître. Un match très compliqué pour l’ancien Lillois. Si Gianni Bruno a beaucoup bougé sur le front de l’attaque, il fut très difficile à trouver et n’a finalement pas touché beaucoup de ballons (24). Remplacé à l’heure de jeu par Nickie Bille (60e).

OM :

  • Mandanda (5,5) : des prises de balles rassurantes en première période même s'il ne fut pas vraiment inquiété. Un match tranquille pour le gardien international français.

  • Dja Djédjé (3,5) : il a pris des risques défensifs en première mi-temps, à l'image de cette intervention tardive et hésitante qui aurait pu offrir l'égalisation à Evian (11e). Il a ensuite donné quelques ballons intéressants dans les phases offensives (65e), mais fut tout de même trop souvent dépassé défensivement, comme sur le but savoyard où il est pris dans le dos. Un match à oublier donc.

  • Fanni (6) : pour son retour dans le groupe, Fanni offre une passe décisive à Gignac après 20 secondes de jeu. L'ancien abonné au loft olympien a effectué un retour convaincant. Marcelo Bielsa doit être satisfait de lui avoir accordé sa confiance ce soir.

  • Nkoulou (5,5) : match assez tranquille de la part de l'international camerounais. L'ancien de l'AS Monaco fut rarement inquiété tant le secteur offensif d'Evian peinait à se projeter vers l'avant. Présent au marquage, mais rarement mis en difficulté.

  • Morel (6) : il a fait preuve de sang froid à l'image de belle couverture (13e). Il s'est offert un raid sur le côté gauche qui aurait pu se transformer en passe décisive pour André Ayew (49e). Il n'a pas souvent été mis en difficulté dans son couloir, un bon match du latéral olympien.

  • Romao (5) : il a su donner un coup de main à sa défense lorsqu'elle en avait besoin, pas grand chose de plus en première période. Il fut dans l'ensemble assez discret avant d'être remplacé par Sparagna (84e).

  • Imbula (7,5) : voir ci-dessus.

  • Payet (7) : en première mi-temps, il a éprouvé de la difficulté à toucher des ballons dans le camp adverse. Il délivre ensuite une nouvelle passe décisive pour Florian Thauvin (64e). Après un bon match, l'ancien du LOSC fut remplacé par Lemina (84e)

  • Thauvin (7) : il a multiplié les appels en profondeur en début de match, il fut quelque peu sevré de ballon en première période. Bien lancé par Payet, il est l'auteur du troisième but marseillais. Il a souvent pris la mesure des défenseurs haut-savoyards en seconde mi-temps. Un bon match dans l'ensemble. Remplacé par Alessandrini (77e).

  • Ayew (5,5) : en première mi-temps il fut assez discret, il aurait pu inscrire le troisième but olympien si Leroy ne s'était pas employé pour détourner sa tentative dans la surface (49e). Sur l'ensemble du match, il fut assez discret même si le jeu olympien penchait plutôt de son côté.

  • Gignac (6,5) : il ouvre le score d'une sublime volée au bout de vingt secondes de jeu. Il n'a pas hésité à venir chercher les ballons en première mi-temps en multipliant les courses. Gignac fut une nouvelle fois décisif pour l'OM puisqu'il a lancé le match de son club en marquant très tôt. Il fut assez discret en seconde mi-temps.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité