Finances : la L1 toujours dans le rouge !

Par Alexis Pereira
1 min.
Le PSG, une exception rare en L1 @Maxppp

Les clubs de Ligue 1 ont connu une saison 2014/15 compliquée, enregistrant une importante perte d'exploitation...

Hormis le Paris SG et l'AS Monaco, tous les clubs de Ligue 1 doivent compter leurs deniers avant de dépenser sur le marché des transferts. On comprend mieux cette prudence à la lecture des chiffres inquiétants de la saison 2014/15 dévoilés par le président de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), Jean-Marc Mickeler, dans un entretien accordé aux Échos.

La suite après cette publicité

«Le résultat d'exploitation de la L1 estimé au 30 juin - hors transferts - est négatif de 271 millions d'euros pour la saison 2014-2015. (...) Pour la L2, la perte d'exploitation est estimée à 39 millions d'euros», a-t-il expliqué. Et si la situation s'améliore sensiblement (la perte était de 351 M€ en L1 et 59 M€ en L2 pour l'exercice 2013/14), elle reste délicate, voire «compliquée quand bien même les droits TV augmenteront à partir de 2016-2017».

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Ce constat incite donc les formations tricolores à plus de prudence et de mesure dans leurs dépenses, avec «un effort de maîtrise de la masse salariale des clubs - 954 millions d'euros contre 959 millions en 2013-2014» et «un professionnalisme croissant d'année en année». «Il y a eu une prise de conscience des clubs. Ils présentent aujourd'hui des budgets bien mieux maîtrisés», salue le patron de la DNCG, qui invite par ailleurs les écuries à «une diversification des revenus». La suite du mercato risque donc d'être calme en France. Aux clubs d'avoir le nez creux !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité