Formation : le Real Madrid au sommet, l'OL, Rennes et Monaco dans le top 10 !

Par Alexis Pereira
2 min.
Vazquez, Carvajal et Morata symboles de la formation triomphante du Real Madrid ! @Maxppp

L'Observatoire du football du CIES a réalisé son étude annuelle sur la formation dans les clubs des cinq grands championnats européens. Un classement dominé cette année par le Real Madrid ! À noter la présence de nombreux clubs français dans le top 20.

Maître en la matière en 2014 et 2015, le FC Barcelone cède son trône de meilleur fournisseur de joueurs aux clubs des cinq grands championnats européens cette année. C'est le Real Madrid qui a produit le plus de footballeurs évoluant dans les cinq meilleures ligues du Vieux continent. Pas moins de 41 joueurs formés à La Fabrica (pendant au moins trois ans entre 15 ans et 21 ans), dont 7 au sein du seul club merengue, jouent donc à travers les cinq championnats majeurs en Europe selon la dernière étude du CIES ! Les Madrilènes devancent le FC Barcelone (37 joueurs) et Manchester United (34 joueurs) sur le podium.

La suite après cette publicité

L'Olympique Lyonnais, 2e du classement en 2015, perd du terrain. Les Gones ont formé 29 éléments évoluant actuellement dans les cinq grands championnats européens, contre 34 l'an passé. Sur ces 29 joueurs, 12 défendent les couleurs rhodaniennes, à l'image d'Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso et Maxime Gonalons. Les pensionnaires du Parc OL ne sont pas les seul représentants de Ligue 1 dans le top 10. L'AS Monaco pointe à la 8e position. 22 footballeurs formés par les Rouge-et-Blanc jouent dans les cinq ligues majeures en Europe, 5 desquels sur le Rocher (Valère Germain, Kylian Mbappé, etc.).

À lire Manchester United et Chelsea lorgnent Castello Lukeba

La formation à la française toujours reconnue

Le Stade Rennais suit de très près. Les Bretons ont eux aussi produit 22 joueurs. Quatre d'entre eux seulement défendent les couleurs des Rouge-et-Noir. Beaucoup d'autres écuries de L1 figurent dans le top 20, à l'image du FC Nantes, des Girondins de Bordeaux, du Paris SG (11es avec 21 joueurs), de Saint-Étienne (14e avec 20 joueurs, Toulouse et Montpellier (16es avec 19 joueurs). Une bonne santé qui confirme à quel point la formation française, choix assumé de la majorité des présidents de clubs, garde la cote à travers les autres grands championnats européens.

La suite après cette publicité

Le CIES précise que, sur l'ensemble des 31 championnats européens de première division, c'est l'Ajax Amsterdam qui a fourni le plus de joueurs, à savoir 72, 9 au sein du club pour 63 ailleurs. Le Partizan Belgrade (61 joueurs) et le Dinamo Zagreb (55 joueurs) suivent d'assez près. Sur ce classement, l'OL, 18e, est encore une fois le club français le mieux placé, avec 40 joueurs formés à évoluer aux quatre coins de l'Europe en première division.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité