Ligue 1 : l'OL s'en sort bien à Nantes, Lens et Caen se neutralisent

Par Romain Scheers - Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Baky Koné, buteur puis fautif @Maxppp

L'OL et Nantes se sont neutralisés à la Beaujoire (1-1) tandis que Lens et Caen n'ont pas réussi à trouver la faille (0-0)

Depuis quelques matchs, tout va beaucoup mieux pour l'Olympique Lyonnais. Après la belle victoire des Rhodaniens sur le FC Lorient (4-0), les hommes d'Hubert Fournier avaient à cœur de faire perdurer leur bonne série et confirmer les espoirs d'une reprise aperçus lors des dernières sorties de l'OL. Mais il fallait pour cela venir à bout du FC Nantes, loin de présenter le visage d'une victime facile. D'ailleurs, ce sont les Nantais qui ont entamé la rencontre de la meilleure des manières. Sous l'impulsion de son duo d'attaque Shechter-Bammou, les Canaris mettaient de suite la pression sur la défense lyonnaise. Veretout s'essayait à la frappe (2e), Shechter écrasait son tir (17e), Bedoya s'offrait une demi-volée (25e), mais rien ne rentrait, comme souvent cette saison.

La suite après cette publicité

L'inefficacité offensive nantaise allait atteindre son apogée avec une tête de Bedoya sur le poteau après un centre laser de Bammou (42e). L'OL, sans idées, s'en sortait bien et pouvait s'estimer heureux à la mi-temps, malgré une belle occasion pour Fekir (9e). Mieux, Lyon allait prendre l'avantage au retour des vestiaires, suite à un coup-franc de Lacazette repris de la tête par Baky Koné (1-0, 47e). Sans se montrer réellement dangereux, les hommes de Fournier semblaient réaliser le hold-up. Mais c'était sans compter sur l'envie débordante des Nantais, qui, bien que brouillons, continuaient de tenter leur chance. Et à force de provoquer, c'est le jeune Nkoudou, entré en jeu quelques minutes avant, qui poussait Koné à la faute dans sa surface (une poussette dans le dos). Veretout prenait ses responsabilités (Nantes avait raté ses 5 derniers penalties) et égalisait (1-1, 72e). L'OL souffrait, malgré l'entrée en jeu de Gourcuff, mais tenait bon, bien aidé par les imprécisions offensives nantaises. Le club rhodanien saura probablement se contenter du point du match nul.

À lire Lens : Franck Haise confirme l’arrivée d’Hervé Koffi

Lens et Caen se neutralisent

Dans l’autre match de l'après-midi, le RC Lens, qui restait sur deux matches perdus, se devait de se reprendre face à Caen, victime du réalisme du PSG la semaine dernière. Le match débutait sous domination technique des joueurs de Patrice Garande, qui sans toutefois se montrer dangereux dans les zones critiques, monopolisaient le cuir. Pourtant, la première frappe du match était à mettre à l’actif des hommes d’Antoine Kombouaré lorsque Nomenjanahary tentait sa chance devant la surface (16e). Caen continuait cependant à avoir la maîtrise du ballon, assez pour que Koïta tente sa chance de loin, sans succès (21e), De longues minutes sans occasions se sont alors suivies, le match se résumant à quelques percées qui n'aboutissaient jamais. A la mi-temps, le score de 0-0 était logique tant le manque d'occasions se faisait sentir. Les spectateurs de la Licorne à Amiens attendaient sans doute autre chose de ce match...

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, les Lensois se montraient entreprenants. N'Diaye trouvait Touzghar de la tête, mais la tentative de l'ancien joueur d'Amiens passait largement à côté des cages de Vercoutre. Qu'importe, les Artésiens ne lâchaient pas de leste, Nomenjanahary profitait de plusieurs contres favorables avant d'envoyer une frappe, Vercoutre se couchait pour capter la tentative de l'ailier malgache (58e). Ensuite, N'Diaye, à l'aise sur son côté, trouvait Touzghar dans la surface, mais l'attaquant lensois ne parvenait pas à reprendre la passe sans contrôle (64e). Les Lensois continuaient à pousser, en vain. Si la dernière passe arrivait souvent à destination, la finition n'était pas au rendez-vous, à l'image des nombreuses occasions que s'est procurées Touzghar. Caen, de son côté, montrait des signes encourageants en première mi-temps, mais les Normands ont eu beaucoup de mal à se procurer des occasions en seconde période. En fin de match, le score nul et vierge semblait mérité. Lens reste une série de 4 matches sans victoire, Caen sur 5 matches. Il va falloir se ressaisir...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité