Incidents Metz-OL : la Commission de discipline dévoile sa première décision

Par Khaled Karouri
2 min.
Metz @Maxppp

Ce jeudi soir, la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel statuait quant aux incidents survenus samedi dernier sur la pelouse de Saint-Symphorien lors de Metz-OL. Et l'instance n'a, comme prévu, pas ménagé le club mosellan.

Voilà le genre d'images dont le monde du football professionnel se passerait bien. Alors que le ballon rond doit rester un spectacle accessible aux plus jeunes et aux familles, la seizième journée du championnat de France de Ligue 1 a été marquée par des incidents lors de la rencontre opposant le FC Metz à l'Olympique Lyonnais. Des pétards venus de la tribune ont en effet explosé à proximité et sur Anthony Lopes, lequel a été victime d'une surdité traumatique. Le match avait d'ailleurs été interrompu.

La suite après cette publicité

Marqué par ces incidents et ce comportement qui n'a pas lieu d'être, le club mosellan a ensuite pris de lui-même une décision radicale annoncée ce jeudi matin : « En raison des incidents survenus le samedi 3 décembre dernier lors de la réception de l’Olympique Lyonnais, et de l’arrêt de la rencontre, le club grenat a décidé de fermer la Tribune Est Basse jusqu’à nouvel ordre », ont indiqué les Grenats dans un communiqué. Dans un souci d'apaisement, quitte à froisser une partie du public, le promu a donc sévi à quelques heures du verdict de la Commission de discipline.

À lire Le post moqueur de l’OL sur un journaliste

La Commission de discipline tranche avec le FC Metz

Une manœuvre susceptible d'attirer la clémence de ladite instance ? La question se posait. Mais, ce soir, la Commission a rendu son verdict : « Au vu de la gravité des faits, la Commission décide de placer le dossier en instruction et de fermer à titre conservatoire la tribune Est dans sa totalité. », a indiqué l'instance dans un communiqué publié ce jeudi. Décidé à prendre le taureau par les cornes, le président Bernard Serin avait lui d'ores et déjà fait savoir qu'il était prêt à aller encore plus loin dans ces mesures, dans le but de ramener l'ordre à Saint-Symphorien.

La suite après cette publicité

« D’autres groupes de supporters ultras étant actuellement positionnés en Tribune Ouest Basse, il convient de préciser qu’au moindre comportement condamnable à survenir en Tribune Ouest Basse, cette dernière fera immédiatement l’objet de la même mesure », avait précisé le dirigeant messin plus tôt dans la journée. L'histoire ne fait probablement que commencer puisque, de toute façon, il reste encore à juger de la sanction sportive à dresser, avec en toile de fond la menace d'une défaite sur tapis vert.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité