Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte d’Alan Dzabana, jeune espoir de l’OL

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Alan Dzabana @Maxppp

Comme chaque dimanche, Foot Mercato dresse le portrait d'un espoir en pleine éclosion dans l'Hexagone. Ce coup-ci, c'est à Lyon que nous faisons escale, le temps d'une rencontre avec l'ailier Alan Dzabana.

Club formateur par excellence, l'Olympique Lyonnais reste une référence en France et en Europe, nombre de talents continuant de faire leur trou en équipe première. Alan Dzabana pourrait bien suivre les traces de ses jeunes aînés, Mouctar Diakhaby et Jordy Gaspar, qui ont tous les deux démarrer avec l'équipe professionnelle cette saison. Le joueur vous raconte son parcours : « J'ai commencé le foot à l'âge de 4-5 ans, à l'AS Breuilloise, un club de mon quartier dans le 77. J'y ai joué un an, avant de partir à l'US Torcy, l'un des plus grands clubs en Île-de-France. J'ai fait ma petite formation là-bas jusqu'en U15 DH et j'ai été repéré par l'OL que j'ai rejoint en U16 », nous indique celui a pour qualité « la vitesse balle au pied et la puissance au niveau des appuis ».

La suite après cette publicité

Des qualités qui ne sont pas sans rappeler celles d'Eden Hazard, modèle du jeune talent rhodanien : « J'essaie d'avoir Eden Hazard pour référence. Je joue plutôt ailier et j'aime être côté gauche comme lui pour ensuite rentrer sur mon pied droit. Je me réfère à lui », indique celui qui a rejoint l'OL en 2012 : « Mes premières années à l'OL ont été compliquée par rapport à l'adaptation car il est difficile d'être séparé de sa famille du jour au lendemain et de se retrouver seul loin d'eux. Après, avec les U17 nationaux et le coach Armand Garrido, ça s'est très bien passé, on a fini champion de France. Avec les U19, ça n'a en revanche pas été top, je n'ai pas vraiment eu de temps de jeu en Youth League et en Gambardella », décrit l'ailier qui, avec la CFA cette saison, est plutôt à son avantage.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Dzabana sur le banc face à Zagreb en Ligue des Champions

« Là, cette saison, ça se passe bien, je me sens plutôt en confiance, d'où les 4 buts que j'ai déjà mis depuis le début de la saison. J'ai aussi fait un banc avec les pros, donc je pense que c'est encourageant pour la suite », poursuit celui qui fut effectivement présent sur le banc de touche pour assister à la large victoire de l'OL en Ligue des Champions face au Dinamo Zagreb (3-0). Sacré souvenir : « C'est la plus prestigieuse des compétitions, tout joueur rêve de la disputer. Faire ma première apparition dans le groupe pour un match de Ligue des Champions... J'ai été moi-même surpris, je ne m'y attendais pas. Mais ce n'était que du bonheur, j'en garde une bonne expérience, j'ai beaucoup appris auprès des anciens. Le travail que j'ai fait en début de saison a payé, mais je ne dois pas m'arrêter là-dessus », prévient l'espoir qui, pour son bizutage, a interprété le titre Les soleils de minuit de La Fouine : « Les joueurs connaissaient, tout le monde connaissait ! L'équipe est assez jeune, donc ça va (rires) », s'amuse Dzabana, conquérant pour la suite.

La suite après cette publicité

« Pour la suite de la saison, je vais essayer de mettre le plus de buts possible, de progresser de jour en jour pour franchir des capes. Collectivement, l'objectif sera de finir premier du groupe de CFA même si c'est plus difficile en ce moment (l'OL est actuellement dixième de son groupe), mais on va y arriver », espère l'intéressé, qui aspire par ailleurs à chercher son premier contrat professionnel : « Le contrat pro, c'est clair qu'on commence à y penser, surtout que j'arrive en fin de contrat stagiaire. On pense au contrat pro, mais on verra bien comment ça va se passer », conclut-il, refusant de trop se pencher sur la question pour mieux se concentrer sur ses performances. Le joueur de 19 ans a raison, ce sont ses prestations qui lui permettront d'atteindre ses rêves.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité