Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte de Bissafi Dotte, jeune espoir de l’AS Monaco

Par Khaled Karouri
2 min.
Monaco @Maxppp

Comme chaque dimanche, Foot Mercato dresse le portrait d'un espoir en pleine éclosion dans l'Hexagone. Ce coup-ci, c'est à Monaco que nous faisons escale, le temps d'une rencontre avec le défenseur central Bissafi Dotte.

Lorsqu'il s'agit de parler de clubs formateurs en France, certains noms reviennent inévitablement à l'esprit. L'Olympique Lyonnais, le FC Nantes, ou le Stade Rennais ont ou continuent à former à la pelle. Même chose pour l'AS Monaco, qui a vu nombre de talents éclore à La Turbie. Prenons donc la direction du Rocher en ce dimanche matin, afin de rencontrer Bissafi Dotte : « J'ai commencé le foot à 6 ans à l'AS Champs-sur-Marne, la ville où j'habitais. Ensuite, à l'âge de 10 ans, je suis parti jouer à Pontault-Combault, où j'avais déménagé puis, à la fin de ma saison poussins troisième année, je suis allé à l'US Torcy. J'y suis resté jusqu'en U15 avant d'aller à Monaco », nous confie le jeune joueur qui veut être « un mélange de Pepe et Raphaël Varane ».

La suite après cette publicité

Défenseur central de son état comme vous l'aurez compris, celui qui fait de « la rapidité, la puissance, le jeu de tête, et la haine de la défaite » ses principales qualités entame sa troisième saison au sein du club de la Principauté, dans une formation où il s'épanouit pleinement : « Pour l'instant, le bilan est positif. Durant ces trois années, je n'ai fait que progresser, même si durant ma première année j'ai subi beaucoup de blessures. Si je n'ai pas fait beaucoup de matches au cours de ma première année, j'ai fait une saison pleine durant ma deuxième année, j'ai progressé avec les U17 nationaux. Et, cette année, je continue à progresser, avec l'entraîneur (Frédéric Barilaro) je joue d'une nouvelle façon encore et je sens que je progresse », poursuit l'espoir de 17 ans.

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Les ambitions de Bissafi Dotte

Solide, ce grand gabarit d'1,90m pour 78kg entame sa première année avec les U19 et aspire à de grandes choses pour la suite du présent exercice : « Personnellement, je veux simplement continuer à progresser et m'imposer encore plus dans l'équipe. Collectivement, on espère gagner des titres puisqu'on participe à de nombreuses compétitions cette saison avec les U19, dont la Youth League », avance-t-il. Et s'il n'a pas participé aux deux premières victoires de l'ASM dans la compétition continentale, ce fan de Zlatan Ibrahimovic espère bien voir son club aller le plus loin possible sur la scène européenne : « Cette compétition, c'est une belle aventure. Ça nous fait voir le haut niveau ».

La suite après cette publicité

Aussi ambitieux que son club, Bissafi Dotte arrive sur la troisième et dernière année du contrat aspirant qui le lie à la formation princière. Bien évidemment, dans un coin de la tête, l'idée de parapher un premier contrat professionnel au terme de la saison est bien présente : « C'est ma dernière année de contrat aspirant. Le contrat professionnel, ça serait bien de l'avoir en fin de saison. Quand on voit des joueurs comme N'Doram, Abdou Diallo, Almamy Touré, ou Mbappe avec l'équipe première, ça motive », conclut-il. Dotte espère rejoindre ses amis au sein du groupe professionnel. À lui de jouer.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité