Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte de Pierre Bourdin, jeune espoir du PSG

Par Khaled Karouri
2 min.
PSG Pierre Bourdin @Maxppp

Si le PSG d'aujourd'hui n'hésite pas à aligner les millions pour recruter des stars, cela n'empêche pas Carlo Ancelotti de lancer des jeunes du centre de formation comme Antoine Conté ou bien encore Kingsley Coman. Pierre Bourdin pourrait bien lui aussi taper à la porte de l'équipe première.

Régulièrement, Foot Mercato vous propose de découvrir des talents qui poussent un peu partout dans l'Hexagone. Prenons la direction de Paris, pour rencontrer Pierre Bourdin. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « J'ai commencé ma petite carrière au FC Les Lilas, où j'ai joué en débutants, poussins, benjamins, jusqu'en décembre 2004, où j'ai décidé de rejoindre le centre de pré-formation du Paris Saint-Germain. Ensuite, j'ai fait quatre ans de pré-formation, trois ans de formation, et là je suis en première année de post-formation. Je suis un défenseur assez dur sur l'homme, avec de l'anticipation dans mon jeu et de l'intelligence. Mon modèle, c'est Maldini, et parmi les joueurs actuels c'est Thiago Silva qui est une référence ».

La suite après cette publicité

Et s'il est encore loin de ses idoles, le défenseur central ou latéral gauche de 19 ans jette un regard lucide sur son aventure dans le club de la capitale : « Toutes mes années ont été magnifiques, c'est la meilleure école. Je n'ai fait que progresser, j'ai vécu des moments inoubliables, avoir fait ma pré-formation et ma formation au PSG c'est quelque chose de bien, j'ai eu de la chance. C'est ma deuxième saison en CFA, je suis plus habitué, on a de meilleurs résultats. Je suis plus à l'aise, mon but est de jouer un maximum en CFA pour prendre du temps de jeu et de l'expérience à ce niveau. Voir des stars comme Thiago Silva, Ibrahimovic ou Beckham, ça fait rêver. Quand j'étais petit, je voyais ces stars dans de grands clubs, donc les voir ici ça fait drôle. C'est bien pour le club, qui va devenir un très grand club d'ici peu ».

À lire Le clan Mbappé a 2 désaccords avec le Real Madrid

Champion de France U17 et quart de finaliste du Mondial U17, Pierre Bourdin ne manque pas d'ambitions : « Taper à la porte de l'équipe première, c'est aussi une ambition, on s'entraîne pour ça, c'est notre motivation quotidienne. Et puis on voit des joueurs comme Conté ou Coman qui ont joué, donc on se dit que c'est possible, que la porte est ouverte. Je suis encore stagiaire en première année, ma fin de contrat est en juin 2014. Signer pro serait un aboutissement. À la fin de mon contrat stagiaire, cela fera 10 ans que je suis au PSG, je m'entraîne tous les jours pour devenir pro. Après, on sait qu'on n'aura pas beaucoup de temps de jeu vu les stars présentes, mais signer pro et être prêté pourrait être une solution. Après, si ça ne se fait malheureusement pas, ça se fera ailleurs. Plusieurs clubs ont un intérêt pour moi, je laisse mes conseillers gérer ça. Mon but, c'est de signer pro, au PSG ou ailleurs ». C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité