Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte de Waly Diouf, jeune espoir de l’OL

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Ulrik Yttergård Jenssen @Maxppp

L’Olympique Lyonnais se tourne plus que jamais vers son centre de formation. Et si bien des attaquants ont explosé dans la capitale des Gaules, les défenseurs sont aussi peu à peu à l’honneur. Et alors que Samuel Umtiti confirme toutes les attentes placées en lui, le jeune Waly Diouf pourrait bien prendre le relais.

Club formant à tour de bras, l’Olympique Lyonnais ne manque pas de talents au sein de son centre de formation, parmi lesquels figure un certain Waly Diouf. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « Je suis né le 5 mai 1997 à Neuilly-sur-Seine et j’ai grandi dans la ville de Nanterre dans les Hauts-de-Seine. Mon père m’a inscrit au PSG où je suis rentré à l’âge de 6 ans, et j’y ai fait 5 années jusqu’en Benjamins deuxième année, actuellement U12. J’ai ensuite pris la route du Racing Club de France 92, et c’est là que l’Olympique Lyonnais est venu me chercher alors que je n’avais que 14 ans. J’entame donc ma troisième saison sous les couleurs de ce club. Je suis doté d’un physique assez imposant pour mon âge puisque je fais déjà 1m89 pour 84 kg donc c’est vrai que physiquement et athlétiquement parlant je me débrouille bien (rires). Non, plus sérieusement, j’essaie de travailler dans tous les autres domaines du jeu indispensable pour un bon défenseur. J’ai une assez bonne relance et un bon jeu long, sur le terrain je suis assez hargneux, je ne lâche jamais rien, ce qui fait de moi un bon meneur d’hommes. Mon modèle à ce poste sont Vincent Kompany de Manchester City et Thiago Silva du Paris Saint Germain. Ce sont pour moi les deux meilleurs défenseurs purement centraux à l’heure actuelle ».

La suite après cette publicité

Et s’il est encore loin de ses modèles, le défenseur savoure son parcours entre Rhône et Saône : « J’ai préféré le choix de l’Olympique Lyonnais alors que j’avais d’autres propositions et pour être honnête je ne regrette pas du tout mon choix. J’ai énormément progressé tactiquement et techniquement depuis mon arrivée et ce n’est pas fini, il me reste encore plein de domaines dans le jeu à parfaire, mais je pense que c’est en bonne voie. L’Olympique Lyonnais est le meilleur centre de formation en France à l’heure actuelle et cela ne fait aucun doute pour moi. De part la qualité des installations, du centre de formation, des terrains et également des séances d’entraînement de haut niveau, je peux dire que c’est l’élite française. On a la chance ici d’avoir de très bon coaches qui ont de l’expérience et qui nous la font partager, sans oublier le travail et le suivi médical de qualité. Le double projet scolaire est également de très bonne qualité, les taux de résultats au bac de 2013 peuvent en attester. D’excellents joueurs y ont été formés et des bons jeunes joueurs continuent encore à l’heure actuelle de voir le jour en équipe première, ce qui montre la qualité de la formation lyonnaise ».

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Ambitieux, l’espoir juge sans détour sa dernière saison et se veut optimiste pour l’avenir : « L’année dernière s’est dans l’ensemble bien passée. Étant première année, j’ai joué entre l’équipe U17 ligue honneur et l’équipe de 17 ans nationaux avec laquelle nous avons eu la chance de nous qualifier pour les phases finales en terminant parmi les meilleurs deuxièmes des poules. Chaque année j’aspire à faire mieux que l’an passé. L’année dernière nous sommes allés aux phases finales mais nous nous sommes arrêtes à ce stade-là. Cette année, notre objectif sera donc logiquement d’être champion de France, c’est un objectif élevé mais on va travailler dur à chaque séance pour y parvenir. D’un point de vue un peu plus personnel, j’espère continuer sur ma lancée et ma bonne fin de saison dernière en étant titulaire et cadre dans ma catégorie de 17 ans et pourquoi pas essayer de bousculer la hiérarchie plus haut que ce soit en 19 ans ou bien même en équipe réserve qui sait ? En tout cas, je sais que tout cela ne passera que par la travail. Signer pro à l’OL est mon ambition suprême, c’est un réel objectif que je me suis fixé en arrivant ici ! C’est tout le mal que je me souhaite ». Et bien nous également.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité