Info FM Ligue 1

Info FM, Angers : les confidences de Famara Diedhiou sur son adaptation

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Angers Famara Diedhiou @Maxppp

Cet été, Angers est encore allé piocher en Ligue 2 au moment de recruter. Le SCO a notamment misé sur Famara Diedhiou, auteur d'une bonne saison du côté du Clermont Foot. Pour Foot Mercato, l'attaquant de 23 ans évoque ses premiers pas au sein de son nouveau club.

«J'ai la Dalle Angevine.» Famara Diedhiou n'a pas mis longtemps avant de s'imprégner de l'état d'esprit du SCO d'Angers. Un club que le jeune homme âgé de 23 ans a rejoint cet été après une saison remarquable à Clermont. Élu meilleur joueur et buteur de Ligue 2, le Sénégalais a rapidement tapé dans l'œil du club présidé par Saïd Chabane, habitué à piocher en Ligue 2. «Angers prend beaucoup de joueurs en L2 pour qu'ils puissent s'exprimer. S'ils font ça, ils pensent que le joueur a le niveau», nous confie Diedhiou, qui a été très vite convaincu : «J'ai choisi Angers car c'est un club qui s'est vraiment montré intéressé depuis le début. Depuis le mois de décembre, ils me suivaient. Ils ont montré leur intérêt de nouveau. Je me suis retrouvé dans le projet du club. C'est un club familial où il va falloir bosser». Travailler et progresser, c'est ce qu'est venu rechercher le footballeur né en 92 :«J'ai encore beaucoup à appendre. Je n'ai que 23 ans. Je dois progresser à tous les niveaux. Ici, tout est réuni pour que j'y arrive».

La suite après cette publicité

À Angers, Famara Diedhiou semble s'épanouir au sein d'un environnement sain. «Avec le coach, ça se passe bien. La relation est saine. Ils m'ont fait venir car ils croient en moi, comme tous les joueurs ici. Ça se passe super bien avec tout le monde. C'est un club familial». Plus qu'un club, l'avant-centre a donc trouvé une vraie famille à Angers. Si tout se passe bien en dehors du terrain, sur le pré cela a commencé difficilement avec 3 défaites lors des 3 premières journées. Depuis, le SCO s'est repris et pointe à la 12e place avec 10 points au compteur (3 victoires, 1 nul et 4 défaites). «Il y a eu pas mal de nouveaux. Les trois premiers matches, ça ne s'était pas super bien passé. Puis petit à petit on s'est connu de mieux en mieux. On a su travailler. On a su cravacher, se donner. Je pense que la mayonnaise a pris. On se retrouve en match. En dehors comme sur le terrain, on vit bien ensemble», explique Diedhiou, qui espère mener son équipe au maintien.«Tous les clubs veulent rester en Ligue 1. On n'est pas différent des autres. Une fois qu'on aura atteint cet objectif, on s'en fixera d'autres».

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

Diedhiou ne se met pas de pression

D'un point de vue personnel, où en est-il ? «Individuellement, j'essaye de me fondre au maximum au sein de notre système de jeu. J'essaye d'apporter ma force, mon physique, d'être présent dans les duels et généreux dans les courses, dans la détermination. Ici, c'est une équipe qui ne lâche rien. Je pense m'être bien intégré dans l'équipe. J'ai la dalle angevine». En 8 rencontres, Famara Diedhiou a été 7 fois titulaire. Il a claqué 2 buts. Le premier était face à Dijon lors de la 4e journée de L1. Un souvenir mémorable pour le jeune homme. «J'ai vu, revu et encore vu les images. Ça fait chaud au cœur et ça fait plaisir de marquer son premier but en Ligue 1. Pour un attaquant, on ne peut pas rêver mieux. J'ai su être patient pour que ça arrive. À moi d'enchaîner et de prendre un maximum de plaisir». Un but qui a été une petite délivrance pour l'attaquant qui se savait attendu à Angers après une bonne année à Clermont. «Je savais bien que j'étais attendu. Je suis venu ici avec un statut. J'ai pris le temps de le gérer. Au début ce n'était pas facile. C'était un groupe nouveau où il y a eu beaucoup d'arrivées; il fallait connaître le système. Je pense que depuis un moment on commence à être dedans. Je ne me suis pas mis de pression. Je découvre ce championnat».

La suite après cette publicité

Le Sénégalais ne veut pas se mettre trop de pression et ne s'est d'ailleurs pas fixé d'objectif : «Quand je commence une saison, je ne me fixe pas d'objectif de buts. Je veux juste jouer un maximum de matches possible, aider le club à atteindre ses objectifs et progresser. On sait très bien qu'il ne faut rien lâcher, on l'a montré plusieurs fois surtout le dernier match contre l'OM où on a marqué à la dernière minute». En apprentissage, Famara Diedhiou découvre donc avec plaisir la Ligue 1. Un championnat aux exigences importantes pour un footballeur au parcours atypique et passé notamment par Sochaux, Belfort, Épinal ou encore le Gazélec Ajaccio. «J'ai commencé tout bas. J'ai fait 3 mois en CFA, puis 2 ans en National et 2 ans en L2. En National mais aussi en L2 c'était physique. En L1, c'est plus tactique. Le jeu est fluide et ça va très vite. Mais je prends du plaisir à découvrir la L1». Un championnat que Famara Diedhiou compte bien marquer, lui qui a la dalle... de buts.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité