Info FM Ligue 1

Info FM : Bryan Dabo, le joueur qui monte à Montpellier

Par Khaled Karouri
3 min.
Montpellier Bryan Dabo @Maxppp

Milieu défensif de formation, Bryan Dabo a été replacé en qualité de latéral droit par Rolland Courbis cette saison. Un nouveau poste qui semble convenir parfaitement au numéro 14 du MHSC, qui rayonne à La Mosson.

Chaque dimanche, Foot Mercato vous dresse le portrait d'un jeune talent poussant dans l'Hexagone. Il y a deux ans presque jour pour jour, le 10 février 2013 plus précisément, nous vous présentions Bryan Dabo, qui commençait à se faire un nom à Montpellier. Depuis, le jeune homme né à Marseille a fait son trou. Après s'être longtemps cherché dans l'entrejeu, le joueur de 23 ans a fini par changer de poste cette saison, repositionné en qualité de latéral droit :

La suite après cette publicité

« En début de saison, j'ai discuté avec le coach. Il m'a dit qu'il voulait me repositionner parce qu'on avait un entrejeu assez fourni. Il m'a dit qu'il voulait me mettre défenseur central ou arrière droit, moi je ne revendiquais rien car je voulais simplement jouer. De là, tout s'est enchaîné », savoure le numéro 14 héraultais. En effet, ayant débuté la saison avec la réserve, Dabo a complètement inversé la tendance, lui qui n'a aujourd'hui plus quitté le onze de départ de l'équipe première depuis le 6 décembre dernier et une éclatante victoire sur la pelouse du Stade Rennais (0-4) :

À lire OM : Medhi Benatia refuse de faire une croix sur la Ligue 1

« On va dire que c'est l'année de la révélation pour moi. Je commençais à refaire des matches en CFA, et là je me retrouve comme un titulaire qui monte en puissance ! Mais je ne suis pas surpris, car même quand c'était dur je bossais deux ou trois fois plus », indique celui qui s'éclate dorénavant dans son couloir : « Ce poste de latéral droit, je pense que je m'y fais bien, je parle beaucoup avec Hilton qui m'aide beaucoup, je commence à avoir mes repères. Ce qui est plaisant dans ce poste, c'est que tu attaques et défends, que tu dois avoir une sortie de balle assez propre, donc ça ne me dépayse pas trop du milieu ».

La suite après cette publicité

Dabo revit en latéral droit

Une réussite telle, que l'ancien milieu défensif ne refuse d'ailleurs pas de poursuivre sa carrière en qualité de latéral droit : « Je ne peux pas savoir comment ça va se passer. Il y a 5-6 mois, si on m'avait dit que je serais titulaire, que je ferais de bonnes performances, et qu'on me remarquerait même, j'aurais signé de suite ! Donc, si je continue cette éclosion, pourquoi pas continuer comme arrière droit. Ce qui fera la différence, c'est mon état d'esprit ».

En tout cas, l'heure est à l'euphorie à La Paillade, le MHSC pointant à la septième place de Ligue 1, à seulement 5 longueurs de la quatrième place et ce, avec une rencontre de retard : « Il nous reste 14 matches, ce sont 14 finales, et on verra où ça nous mène. On peut se retrouver vite aux avant-postes, mais aussi vite dans le ventre mou. Mais on croit en nous, on entend parler de la Coupe d'Europe. Mais il ne faut pas que l'on grille les étapes, et que l'on se projette trop loin. Il faut qu'on enchaîne les matches pleins pour espérer quelque chose de bon ». C'est ce qui s'appelle garder les pieds sur Terre !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité