Info FM Ligue 1

Info FM, Mapou Yanga-Mbiwa : « On s'est pris une tarte face au PSG »

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Mapou Yanga-Mbiwa @Maxppp

Le retour sur terre fut cruel pour l'Olympique Lyonnais. Après une belle préparation, le club rhodanien a lourdement chuté devant le Paris SG au Trophée des Champions (4-1). Une claque en bonne et due forme comme le concède Mapou Yanga-Mbiwa, lequel tient néanmoins à positiver.

De la phase de préparation à la compétition, il y a parfois un monde. L'Olympique Lyonnais l'a appris à ses dépens. Si les Gones étaient invaincus en amical depuis la reprise, avec à la clé quelques succès de prestige face au Zenit Saint-Pétersbourg (2-1), au Sporting CP (1-0), et au Benfica Lisbonne (3-2), le club rhodanien est rapidement revenu sur terre samedi dernier, s'inclinant lourdement à Klagenfurt devant le Paris Saint-Germain au Trophée des Champions. Un revers 4-1 qui a fait mal, alors que le président Jean-Michel Aulas déclarait avant la rencontre ne pas vouloir voir son équipe être ridicule contre l'ogre francilien.

La suite après cette publicité

Mais la réalité du terrain a été fatale au deuxième de la Ligue 1 ces deux dernières saisons, et Mapou Yanga-Mbiwa en a bien conscience : « On a passé une très bonne préparation, le groupe se portait bien, les matches amicaux étaient plutôt corrects avec un seul match nul et que des victoires. Le Paris Saint-Germain au Trophée des Champions, c'était un vrai test, et je pense qu'on s'est oublié un peu. On a oublié qu'il fallait être une équipe, qu'il fallait faire les efforts du début à la fin, qu'il fallait faire les efforts défensifs et offensifs. À vouloir bien faire, on a individualisé les choses, chacun pressait comme il le voulait, on n'était pas un bloc », nous lance le défenseur central arrivé l'été dernier dans la capitale des Gaules, réaliste sur l'écart qui a séparé les deux formations sur cette rencontre.

À lire Barça-PSG : la famille d’Asensio prise à partie dans les tribunes

Pour autant, le numéro 2 lyonnais refuse de verser dans le pessimisme ambiant, et préfère voir dans cette lourde défaite l'occasion de tirer des leçons pour la suite de la saison : « C'était énervant de voir qu'on était bien en préparation et que sur ce match on était désuni. Mais avoir pris une tarte face au PSG, le champion, c'est une bonne chose. Ça nous réveille un peu pour le début du championnat, il ne faut plus qu'on fasse ces erreurs. Contre chaque équipe, il faudra essayer de leur faire ce que Paris nous a fait, c'est à dire gagner et essayer de marquer le maximum de buts », poursuit l'ancien Montpelliérain, prêt à relever le défi de la prochaine opposition face au cador parisien : « D'un côté, Paris est intouchable, mais d'un autre côté c'était une bonne chose de les affronter à ce moment-là. On saura comment les prendre la prochaine fois qu'on devra jouer contre eux, on sera prêt physiquement, mentalement, et tactiquement pour bien les jouer et pourquoi pas les battre », conclut-il. Le prochain match entre l'OL et Paris, qui aura lieu au Parc OL dans le weekend du 26 novembre (14ème journée de L1) permettra donc à Yanga-Mbiwa et son équipe de prendre leur revanche. Le PSG est prévenu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité