Info FM Ligue 1

Info FM, OL : les confidences de l’espoir Lucas Tousart

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Lucas Tousart @Maxppp

Arrivé cet été à l'Olympique Lyonnais en provenance de Valenciennes, Lucas Tousart prend peu à peu ses marques dans la capitale des Gaules. Alternant entre le groupe professionnel et la réserve, le jeune récupérateur de 18 ans apparaît comme une belle solution d'avenir pour le club septuple champion de France. Pour FM, le joueur évoque sa première partie de saison rhodanienne.

À l'Olympique Lyonnais, l'intersaison a été marquée par un recrutement ambitieux. Mathieu Valbuena, Mapou Yanga-Mbiwa, Sergi Darder, ou bien encore Claudio Beauvue sont ainsi venus renforcer les rangs du club rhodanien. Mais les Gones ont aussi vu à plus long terme en misant sur de jeunes talents français, parmi lesquels Lucas Tousart. Et pour s'attacher les services du récupérateur de Valenciennes, le dauphin du PSG la saison dernière n'a pas lésiné sur les moyens, mettant pas moins de 2,5 M€ sur la table. Un prix sur lequel revient l'intéressé : « J'ai été agréablement surpris, car c'est une très belle somme pour un jeune comme moi. Qu'un club mette autant sur moi, ça m'a flatté, en plus il y avait le bac aussi. C'était un été très mouvementé (rires). Bon, on ne va pas se mentir, si ma mère lit l'interview, on va dire que le bac était le plus important (rires) ! Mais si ça ne tenait qu'à moi, ce serait bien sûr la signature à Lyon », lance l'intéressé avec un brin d'humour qui le caractérise si bien.

La suite après cette publicité

Aujourd'hui dans son sud natal, le temps de vacances bien méritées, celui qui n'a pu jouer qu'à partir d'octobre, en raison d'une fracture de fatigue, peut profiter de ses proches et surtout revenir sur son choix de rallier la capitale des Gaules, décision qui a été simple à prendre : « Pour progresser au maximum, jouer en Ligue 2 ne me suffisait plus, il me fallait évoluer dans un club de Ligue 1, pour progresser au quotidien à l'entraînement », enchaîne-t-il, évoquant ensuite son adaptation à un vestiaire que l'on annonce désuni : « Je suis jeune, je m'adapte plus facilement que des recrues qui devaient être directement performantes sur le terrain. Moi, je venais de Ligue 2, personne ne me connaissait, ce qui a facilité mon adaptation. Je n'avais pas à m'imposer comme un titulaire indiscutable, c'est donc plus facile pour moi dans ces conditions ».

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Tousart se plaît à Lyon

Pour autant, avec pour l'heure une petite apparition en Ligue 1 face à Angers le 5 décembre dernier, le jeune homme de 18 ans ne peut se satisfaire pleinement de sa première partie d'exercice lui qui, conscient d'être une solution d'avenir, veut tout de même prouver plus à court terme : « Le bilan est un peu mitigé. J'aurais voulu jouer plus en Ligue 1, mais je suis sûr que ça va se faire avec le temps. Quand ma chance viendra, il faudra la saisir. Je sens que ce niveau est accessible, que je peux à terme avoir le niveau Ligue 1. Mais je dois bosser encore, la Ligue 1 demande une plus grande concentration, une plus grande intelligence dans le placement. D'ailleurs, Maxime (Gonalons) m'aide beaucoup. Il y a une bonne concurrence entre nous, et puis je dois encore beaucoup progresser pour prétendre être à son niveau. C'est quelqu'un de bien, et un bon capitaine », poursuit-il.

La suite après cette publicité

Un capitaine qui, en compagnie de ses partenaires de jeu, devra redresser la barre pour espérer accrocher une deuxième qualification de rang en Ligue des Champions, alors que l'OL pointe à une bien triste neuvième place de Ligue 1 à mi-parcours. Bien que jeune, Tousart a conscience de la situation : « Il faut raccrocher le bon wagon, enchaîner quelques petites victoires. L'objectif, c'est de redresser la pente, raccrocher les premières places, et faire un beau parcours sur une des deux Coupes, pour le bien du club et de ses jeunes. Et puis, il y a le Grand Stade. Le président a tout fait pour que l'on soit dans les meilleures conditions, le club va prendre une dimension supplémentaire, on a hâte de pouvoir y jouer ». Le 9 janvier, l'OL inaugurera sa nouvelle enceinte avec la réception de Troyes. Une belle occasion de prendre les trois points pour relancer la machine et ainsi espérer une remontée au classement. Avec Tousart ou non sur le pré ? En tout cas, à l'avenir, le nom de l'ancien Valenciennois risque de vous revenir aux oreilles.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité