À lire Ligue 1

Info FM : Pierre Ménès lâche ses vérités sur l'OL et Jean-Michel Aulas

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Consultant phare de la chaîne cryptée Canal+, Pierre Ménès est un observateur averti du championnat de France de Ligue 1. Et c'est ainsi qu'il nous dévoile sa vision de l'OL, et de son président Jean-Michel Aulas.

Il ne reste donc plus que quatre matches à disputer avant que le championnat de France de Ligue 1 version 2014-2015 ne prenne fin. Le suspense reste encore de mise dans la course au titre, puisque l'Olympique Lyonnais n'accuse qu'un retard de trois points sur le Paris Saint-Germain, seul leader depuis sa victoire en match en retard face à Metz (3-1). Un petit coussin confortable d'avance pour les Rouge-et-Bleu, mais rien d'insurmontable pour des Gones auteurs d'un exercice assez bluffant, sous l'impulsion d'un Jean-Michel Aulas revigoré, et auteur de nombreuses saillies dont lui seul a le secret sur la Twittosphère. Une stratégie qui fait parler, et sur laquelle revient un autre Twittos averti, Pierre Ménès :

La suite après cette publicité

« Je suis assez bien placé pour vous dire que sur Twitter, vous vous prenez de tels trucs, qu'il est humain de pouvoir perdre son sang-froid. Jean-Michel Aulas utilise Twitter comme un vecteur de communication, et aussi comme un moyen de pression. L'autre jour, je l'ai vu chez les féminines pour PSG-Lyon, et ça l'a fait sourire quand je lui ai dit qu'il abusait parfois un peu. Mais on connaît Jean-Michel Aulas, même si on parle trop de ses défauts. C'est vrai qu'il a un côté provocateur, qu'il est d'une mauvaise foi assez rare, que pour lui tout est bon pour défendre l'OL quitte à nier l'évidence », nous indique néanmoins le consultant de Canal+, ne niant pas les côtés plus folkloriques du dirigeant rhodanien.

À lire OL : Pierre Sage critique le calendrier avantageant le PSG

Pierre Ménès confiant pour l'avenir de l'OL

Mais Pierre Ménès tient néanmoins à calmer la vox populi, coupable selon lui de ne se concentrer que sur les côtés les plus sombres de JMA, oubliant de mettre en valeur le travail titanesque réalisé par l'homme fort de la capitale des Gaules depuis sa prise de pouvoir à la tête du club en 1987 : « Il est comme ça, c'est son club, il l'a bâti lui-même. Hormis durant la génération Di Nallo-Lacombe, c'est un club qui faisait marrer tout le monde ! On met trop de côté ces 7 années de titres d'affilée, cette grande réussite d'avoir refait vivre cette équipe après des problèmes financiers en mettant en valeur les jeunes du centre de formation, ce stade acquis de haute lutte qui va lui permettre d'être propriétaire et basculer peut-être dans une autre dimension... Je suis d'accord pour qu'on le critique sur ses excès, mais il faut aussi le louer sur ses qualités, et il en a ».

La suite après cette publicité

Des qualités d'entrepreneur évidentes, qui permettent à l'OL d'être au premier plan, grâce à une stratégie parfaitement rodée, à savoir miser sur la jeunesse triomphante composée des Lacazette, Fekir, et autre Umtiti, en attendant de pouvoir à nouveau faire chauffer la carte bleue sur le marché des transferts grâce, notamment, aux ressources inhérentes au Grand Stade : « Ce qui est évident, c'est qu'avec le Stade des Lumières, ils vont avoir une autre économie, d'autres supporters, d'autres ressources, qui vont lui permettre de revenir en Ligue des Champions dans un premier temps. Ce qui compte pour un club, plus que le titre, c'est d'être tous les ans en Ligue des Champions, c'est ça la vraie régularité d'un grand club européen. Et ça, le Stade des Lumières devrait le permettre ». L'avenir s'annonce radieux pour l'OL, parole de Pierre Ménès.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité