Info FM Ligue 1

Info FM : qui est Kim Shin, la mystérieuse recrue sud-coréenne de l’OL ?

Par Khaled Karouri
4 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

En intégrant le jeune attaquant sud-coréen Kim Shin à son équipe réserve, l'Olympique Lyonnais a aiguisé la curiosité des supporters et des observateurs. Et si d'aucuns pensaient avant tout à un coup s'inscrivant dans une stratégie marketing, ce serait oublier les qualités footballistiques d'un joueur qui risque de surprendre. Gros plan.

Le 18 juillet dernier, l'Olympique Lyonnais se fendait d'un communiqué qui en surprenait plus d'un. Le club septuple champion de France annonçait ainsi l'arrivée d'un joueur répondant au doux nom de Kim Shin (19 ans). Inconnu au bataillon dans l'Hexagone, l'attaquant sud-coréen, qui avait fait un essai de 15 jours dans la capitale des Gaules en mars dernier, prolongeait ainsi son aventure entre Rhône et Saône jusqu'au 30 juin 2016. Une arrivée qui s'inscrit dans un plan plus global, pour une cellule de recrutement rhodanienne désireuse d'étendre son champ d'action :

La suite après cette publicité

« Je pars du principe que pour qu’il y ait de nouvelles perspectives de recrutement dans d’autres régions, il faut qu’il y ait un bon joueur. Et c’est le cas avec Kim Shin. Cela permet d’amener et de côtoyer une culture et une mentalité différentes, mais aussi de nous ouvrir sur d’autres régions du monde », confirmait alors le responsable de ladite cellule, Florian Maurice. Ayant la volonté de s'ouvrir sur le monde et le continent asiatique en particulier, l'OL a donc tenté un pari en faisant confiance au jeune attaquant sud-coréen. Mais, concrètement, Kim Shin a-t-il un avenir à Lyon ?

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

Kim Shin a crevé l'écran

Si l'on se fie au match amical de l'OL U19 qui s'est tenu le samedi 23 août sur le terrain numéro 7 de la plaine des jeux de Gerland face au Paris Saint-Germain, le jeune buteur semble avoir de beaux jours devant lui. Entré en cours de première mi-temps pour suppléer un coéquipier blessé, le numéro 11 a fait forte impression, et c'est peu de le dire ! Avec un retentissant triplé, Kim Shin a été l'un des grands artisans du large succès lyonnais sur le club de la capitale (6-3). Une prestation de haut vol qui ne surprend pas ses partenaires de jeu, à l'image du défenseur central Waly Diouf : « Je ne suis pas surpris de sa performance car je le vois tous les jours à l'entraînement. Je sais de quoi il est capable, et je connais ses fulgurances. C'est un bon joueur, il l'a montré sur ce match ».

La suite après cette publicité

Le jeune milieu de terrain de l'OL Elisha Owusu, également coéquipier de Shin, confirme : « Je savais déjà de quoi il était capable du fait de ses entraînements, où il a déjà marqué de très beaux buts. Il est très doué techniquement, à lui de bosser pour s'imposer ». Pour Waly Diouf, le talent du sud-coréen apparaît comme évident : « Les principales qualités de Kim sont sa technique, son intelligence de jeu et de déplacement, ainsi que sa finition. Ce qui m'a impressionné, ce sont ses enchaînements contrôles-frappes très rapides, et son sens du but. D'un point de vue tactique et au niveau du replacement défensif, il peut encore progresser. Mais ça viendra avec le temps quand il apprendra à nous connaître sur le terrain. Par contre, techniquement, on n'a rien à lui apprendre ! C'est un bon joueur et je pense qu'une fois qu'il sera complètement adapté et qu'il aura parfaitement compris son rôle sur le terrain, ça peut devenir un très bon joueur ici ».

Kim Shin, pas un coup marketing

Car oui, bien évidemment, le jeune attaquant a encore une marge de progression, et a des domaines dans lesquels il peut rapidement s'améliorer. D'autant que, s'il a brillé en amical avec les U19, c'est bien avec la réserve évoluant en CFA que Kim Shin est amené à jouer cette saison : « Il a des qualités, mais il va lui falloir un temps d'adaptation. Le football, ici, n'est pas celui qu'il pouvait rencontrer en Corée du Sud. Sa technique individuelle et ses déplacements sont intéressants, mais il a des difficultés dans le contact et l'impact, ce qui le pénalise dans la catégorie CFA où il va évoluer », confirme Alain Olio, l'entraîneur de la réserve lyonnaise. L'éducateur âgé de 56 ans reste néanmoins confiant quant à la capacité de son poulain à s'adapter au football français, refusant l'idée que l'arrivée du sud-coréen ne soit qu'un coup marketing :

La suite après cette publicité

« Il a un certain potentiel, qu'il va falloir faire éclore. Il a des qualités, dans le groupe il n'est pas en retrait par rapport aux autres, aucun souci de ce côté-là ». Les éloges sont donc nombreux pour l'ancien joueur du Jeonbuk Hyundai, qui a déjà conquis ses jeunes camarades de la formation lyonnaise. Et ce, en dépit d'une barrière loin d'être négligeable, à savoir celle de la langue : « Franchement, il s'intègre bien. Il est toujours souriant, c'est un bon gars », lance Owusu, partageant l'avis de Diouf : « Il est timide et réservé, ce qui est normal du fait de la barrière de la langue. Une fois qu'il commencera à comprendre le français, il s'ouvrira naturellement ». En attendant, à défaut de pouvoir s'exprimer en français ou même en anglais - un interprète est là pour l'aider et des cours de français lui sont donnés au quotidien -, c'est bien avec ses buts que Kim Shin parle, et en se montrant a priori très bavard. Pour un attaquant, c'est bien là le principal !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité