Info FM Ligue 1

Info FM, quotas : la LFP sort du silence

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG @Maxppp

A l'heure où un projet de quota pourrait être mis en place en Ligue 1, la Ligue de Football Professionnel a réagi sur FM pour livrer sa version des faits.

Lundi dernier, Le Parisien frappait un grand coup en révélant que la LFP travaillait en coulisse sur un chantier visant à améliorer la compétitivité de la Ligue 1. Un projet étudié parmi plusieurs pistes dont l'une des principales mesures serait d'instaurer des quotas. En clair, limiter à un certain nombre la taille des effectifs du championnat. Une mesure qui pourrait être accompagnée d'un nombre minimum de joueurs formés localement, dont certains au club, imposé. Un plan qui n'a pas manqué de faire réagir le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas.

La suite après cette publicité

Mais qu'en est-il vraiment ? À l'heure où le Paris Saint-Germain est désigné comme la cible principale de ces mesures, la LFP nous a confirmé que ces mesures ont bien été envisagées, même si tout cela n'en est encore qu'au stade embryonnaire de piste. «La Ligue a pour mission de réfléchir pour améliorer la Ligue 1. Il y a de nombreux chantiers qui ont été ouverts depuis quelques mois sur l'arbitrage, les pelouses, les tribunes et la réalisation audiovisuelle. Il y a aussi de nombreux chantiers sur le modèle économique qui sont ouverts dont celui évoqué dans Le Parisien sur la limitation du nombre de joueurs sous contrat pro. Nous sommes dans cette logique de nombreuses pistes ouvertes pour améliorer à la fois le produit et le modèle économique.»

À lire Barça-PSG : la famille d’Asensio prise à partie dans les tribunes

Si rien n'a encore été décidé, le projet des quotas est donc loin d'être une utopie. Idem en ce qui concerne d'imposer aux clubs chaque jour de match un nombre minimum de joueurs formés localement. «Ce n'est pas faux», nous glisse-t-on. Mais là encore, rien de fait. Une chose est sûre : les formations de Ligue 1 ne seront pas prises par surprise puisque la LFP nous a également indiqué que toutes ces pistes envisagées ont été partagées avec les clubs, mais qu'aucun calendrier n'avait été fixé. Si la teneur de la révolution que prépare la LFP reste donc encore à définir, des changements majeurs seront bien au programme dans un futur à court ou moyen terme.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité