Info FM Ligue 1

Info FM, Rennes : les franches confidences de Ramy Bensebaini

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Stade Rennais FC Ramy Bensebaini @Maxppp

Arrivé l'année dernière en Ligue 1, Ramy Bensebaini évolue cette saison du côté du Stade Rennais. Pour Foot Mercato, l'Algérien évoque ses premiers pas au sein du club breton et ses ambitions. Entretien.

«Quand je suis rentré à l'Académie de Paradou, mon but était de venir en Europe». Dès son plus jeune âge, Ramy Bensebaini rêvait de traverser la Méditerranée pour venir vivre son rêve. Il avait commencé à le réaliser en étant prêté à Lierse en Belgique en 2014. Puis sa carrière a pris un nouveau tournant en 2015 puisqu'il a rejoint Montpellier toujours sous la forme d'un prêt. «Ma première année en France était un peu compliquée car je ne connaissais pas le championnat, nous a confié l'Algérien. Puis avec le temps je me suis bien adapté au groupe. J'ai passé une bonne année à Montpellier». Une année durant laquelle il a disputé 22 rencontres de Ligue 1. Le temps de claquer un but. Mais le natif de Constantine n'a finalement pas poursuivi l'aventure avec le club de la Paillade. «J'étais prêté avec une option d'achat. Je voyais que je ne jouais pas trop donc je n'allais pas rester dans un club où je ne jouais pas».

La suite après cette publicité

Rapidement, il a été approché par le Stade Rennais qui lui a offert un contrat de 4 ans. Le footballeur âgé de 21 ans n'a pas résisté aux avances des Bretons. Un choix qu'il nous explique : «J'ai fait ce choix tout d'abord parce que Rennes est un bon club. J'aime beaucoup ce club. Ensuite, parce qu'il y avait Christian Gourcuff qui était mon entraîneur en équipe nationale. Il m'a appelé et j'ai dit directement oui». Les deux hommes ont une excellente relation : «C'est un bon entraîneur. Je le connais très bien. Il me connaît très bien. Il m'a eu sous ses ordres en équipe nationale. C'est lui qui m'avait d'ailleurs convoqué deux fois en équipe nationale. Je me sens très bien avec lui et j'essaye de progresser grâce à lui. Il essaye de me faire progresser tactiquement». Auteur de 9 matches toutes compétitions confondues dont 8 en Ligue 1, il a été titularisé 7 fois sur 8 cette saison en L1 (7 matches joués en intégralité). C'est dire son importance au sein de l'équipe rennaise.

À lire Salernitana : Loum Tchaouna sur les tablettes de deux clubs

Objectif sélection pour Bensebaini

Des Bretons qui sont actuellement 5es de Ligue 1, à égalité de points avec Guingamp (20 points). Ils espèrent continuer sur leur série eux qui restent sur 5 matches sans défaite. «Collectivement, j'espère qu'on va rester sur notre lancée de victoires. J'espère qu'on va monter au classement. Individuellement, j'espère garder ma place en tant que titulaire et aller en équipe nationale», nous avoue Bensebaini. Mais ses coéquipiers et lui auront fort à faire car dimanche ils iront défier le Paris Saint-Germain au Parc des Princes. «On sait très bien que le match ne sera pas facile. On sait ce qui nous attend et j'espère qu'on sera prêt». Le défenseur algérien, qui nous avoue que les joueurs qui l'ont le plus impressionné en Ligue 1 étaient Zlatan Ibrahimovic et Lucas Moura, aura fort à faire face à l'attaque francilienne : «J'ai déjà eu l'occasion de jouer contre Cavani, Lucas, quand j'étais à Montpellier. Je sais que ça ne va pas être facile. On va aller là-bas pour prendre au moins un point. On va tout faire pour».

La suite après cette publicité

Ce match sera très important avant la trêve internationale. Une trêve que Ramy Bensebaini passera en Bretagne puisqu'il n'a pas été sélectionné par Georges Leekens. «J'espère revenir vite en sélection. Le coach a fait ses choix, moi je les respecte. Si un jour il a besoin de moi, je serais prêt à 100% (...) Je n'ai rien à dire car comme je l'ai dit, c'est le coach qui fait la liste. Aujourd'hui, je ne fais pas partie de ses choix. J'espère qu'au prochain stage il fera appel à moi», explique le joueur qui rêve de jouer la prochaine Coupe d'Afrique des Nations au Gabon en janvier 2017. «J'espère y être. Je vais tout faire pour y être». Un discours qui devrait faire plaisir au nouveau sélectionneur qui a dressé une liste pour novembre avec 18 joueurs évoluant à l'étranger, laissant 5 places pour les éléments locaux. «C'est bien pour les joueurs qui sont nés là-bas d'avoir une place dans la sélection. Mais il n'y pas des Algériens qui sont nés là-bas, ou des binationaux. On est tous Algériens et fiers de l'être».

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité