Ivan Santini, l'arme fatale du Stade Malherbe de Caen

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Caen Ivan Santini @Maxppp

Arrivé l'été dernier au Stade Malherbe de Caen, Ivan Santini a été efficace très rapidement. Le Croate est précieux pour les Normands qui luttent pour leur maintien en Ligue 1.

Le Stade Malherbe de Caen a eu le nez creux. L'été dernier, les Normands ont misé sur Ivan Santini pour compenser le départ d'Andy Delort chez les Tigres de Monterrey. Un profil différent de l'attaquant français qui sortait d'une belle saison chez les pensionnaires du stade Michel d'Ornano (13 buts en 38 matches). Mais l'écurie française n'a pas hésité à miser 2 millions d'euros sur le Croate qui évoluait alors au Standard de Liège. Interrogé par La Dernière Heure, celui qui a signé un contrat de trois ans avait confié à son arrivée. « C’est le club qui me voulait le plus. Ils ont fait de gros efforts et m’ont tenu un discours ambitieux. Le club veut jouer le top 6 la saison prochaine et il lui manquait un profil comme le mien. J’espère m’intégrer au plus vite et réaliser de belles performances pour, qui sait, retrouver l’équipe nationale qui est toujours mon objectif ».

La suite après cette publicité

Dès son premier match le 13 août, Santini avait donné le ton en claquant un doublé face à Lorient (victoire 3 à 2). Le footballeur né en 1989 a continué sur sa lancée. Pour sa première année dans l'Hexagone, Ivan Santini a claqué 16 buts en 35 rencontres toutes compétitions confondues. En Ligue 1, il totalise 15 réalisations en 33 matches, soit 43% des buts de son équipe. À cela, il faut aussi ajouter deux passes décisives en championnat. Il est actuellement le cinquième meilleur buteur de la saison à égalité avec Florian Thauvin. Il est devancé seulement par Edinson Cavani (33 buts), Alexandre Lacazette (24 buts), Radamel Falcao (19 buts) et Bafétimbi Gomis (18 buts). C'est dire la jolie performance de l'ancien joueur de Fribourg.

À lire Lorient - PSG : les compositions probables

Le Monsieur Plus de Caen

Un atout majeur qui se montre très précieux en cette fin de saison où le Stade Malherbe de Caen joue sa place en élite. Les Normands sont actuellement seizièmes du championnat de France avec 36 points (10 victoires, 6 nuls et 20 défaites). Mais ils peuvent compter sur Santini dans ce sprint final puisqu'il a inscrit 5 buts et délivré une passe décisive lors des 8 derniers matches de son équipe. Véritable Monsieur Plus de Caen, le Croate reste humble comme ses propos relayés par France Bleu Normandie le reflètent. «Ce n'est pas moi, c'est toute l'équipe. Si je n'ai pas de bonnes passes, je ne peux rien faire. Ma qualité, c'est dans la surface de réparation et si je n'ai pas de ballons dans la surface, c'est très difficile de faire quelques choses. Sans eux, je n'aurais marqué aucun but».

La suite après cette publicité

Son entraîneur Patrice Garande lui ne prive pas pour le complimenter. Le coach normand ne tarit pas d'éloges à son sujet. «Je lui fais confiance, même quand il est moins bien. Un attaquant ça se laisse sur le terrain à condition qu'il travaille et lui... Il faut voir les kilomètres qu'il fait dans un match. Après il a son style. Ce n'est pas un joueur de profondeur, ce n'est pas un joueur spectaculaire mais il est là. Il marque. En plus, c'est un garçon adorable. C'est une crème». Sur comme hors du terrain, Ivan Santini fait l'unanimité au Stade Malherbe de Caen. Un club qui aura grandement besoin de lui pour assurer définitivement sa place en Ligue 1 lors des deux dernières journées de championnat.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité