Jerry Vandam : « Lille n’est pas prétendant au titre »

Par Khaled Karouri
3 min.
Lille Jerry Vandam @Maxppp

Grand espoir du LOSC, Jerry Vandam se fait peu à peu une place dans le Paysage Footballistique Français (PFF). Brillant à chacune de ses sorties, le jeune Dogue entend bien justifier les attentes placées en lui. Le tout avec humilité.

Depuis maintenant plusieurs saisons, Lille a révélé bien des jeunes joueurs au plus haut niveau. Ainsi, Eden Hazard fait aujourd'hui le bonheur des Dogues et a l'Europe du football à ses pieds. Ayant séduit Zinedine Zidane, le feu-follet venu de Belgique a donc tapé dans l'œil des plus grosses cylindrées du Vieux continent. Mais le grand espoir de la Ligue 1 n'est pas le seul jeune prodige formé dans le Nord à briller. Ainsi, s'il n'est pas encore titulaire, Jerry Vandam fait progressivement son trou chez les pensionnaires du Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq.

La suite après cette publicité

Auteur de belles prestations, le latéral droit aurait pourtant pu ne jamais percer à ce poste. Contacté par nos soins, le joueur revient sur cette drôle d'histoire : « J'ai été formé en tant que milieu de terrain. Mais depuis deux ans et demi, j'évolue au poste d'arrière droit. J'ai dû dépanner une fois à ce poste au cours d'un match avec la réserve, il y a environ trois ans. Et le coach des pros de l'époque, Claude Puel, m'a replacé à ce poste. J'étais un peu réticent, parce que passer de milieu défensif à latéral droit, ce n'était pas facile. Mais j'y ai pris goût et je me sens très bien à ce poste ».

À lire L1 : Edon Zhegrova élu joueur du mois de mars

Aujourd'hui sous les ordres de Rudi Garcia, le joueur tout juste âgé de 21 ans a donc également travaillé sous la houlette de Claude Puel. Deux entraîneurs à la philosophie de jeu différente : « J'ai eu la chance de travailler avec les deux. C'est vrai qu'ils ont deux méthodes totalement différentes. Chacun a sa perception du football. C'est à nous, joueurs, de nous adapter au coach, à ses ambitions et sa philosophie de jeu. Le coach Puel a apporté beaucoup à Lille. Maintenant, il est parti et on a tourné la page. Avec le coach Garcia, ça se passe très bien. On prône du beau jeu. Mais il faut aussi être efficace ».

La suite après cette publicité

L'efficacité, voilà le maître-mot pour exister au plus haut niveau. Et avec un bilan de 72 buts inscrits en championnat lors de l'exercice précédent, les Dogues se sont montrés diablement adroits. Pas de quoi pour autant rêver d'un titre de champion de France : « L'objectif est d'être dans les cinq premiers. On veut être européen l'an prochain. Et on veut aussi aller plus loin dans les coupes nationales, mais aussi en Coupe d'Europe. Après, il ne faut pas viser trop haut. Dans le football, tout peut aller très vite. Il y a beaucoup d'attente, c'est vrai. Mais on sait très bien d'où on vient et qui on est. On n'est pas Marseille, Lyon, Paris ou Bordeaux. Notre devise, c'est l'humilité. On n'est pas prétendant au titre ».

Ayant la tête sur les épaules, Jerry Vandam préfère donc ne pas viser la lune. Bien décidé à progresser avec le LOSC, le Franco-ghanéen avoue ne pas vouloir brûler les étapes : « J'ai fait une quinzaine de matches l'an dernier, j'espère faire aussi bien. Je veux travailler pour avoir le plus de temps de jeu possible. Je suis sous contrat jusqu'en 2014 et je suis lillois à 100%. Je suis en phase avec le club. Et si j'ai la chance d'être appelé par le Ghana, j'y répondrai favorablement. Mes parents sont originaires du Ghana, j'y vais régulièrement et en plus je suis ami avec les frères Ayew. Ça a été difficile, parce que je suis né en France, mais c'est réfléchi ». De quoi ravir les supporters des Black Stars.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité