José Anigo juge la métamorphose de l'OM

Par La Rédaction FM
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Exilé au Maroc depuis l'été dernier, José Anigo a livré son analyse sur le visage de l'Olympique de Marseille version Bielsa.

«Oui, ça fait du bien qu'on vous fiche la paix. L'OM est un club tellement scruté, tellement hors norme. Quoi que vous fassiez de bien, c'est toujours remis en question.» Parti de Marseille l'été dernier, José Anigo ne regrette pas d'avoir posé ses valises à Marrakech. Émissaire de l'OM au Maghreb, l'ancien directeur sportif phocéen a confié à L'Equipe qu'il n'avait plus vraiment l'intention de remettre les pieds sur la Canebière. Mais son amour pour l'OM n'est pas mort pour autant. Fidèle observateur du club, Anigo se régale de voir Marseille tenir tête à l'ogre parisien et pointer en tête de la Ligue 1. Mieux, il imagine bien l'OM détrôner Paris.

La suite après cette publicité

« Oui. Je trouve Paris moins conquérant que l'an dernier. La force de l'un est passée chez l'autre. Je sais aussi que si l'OM est toujours bien placé en mars, il y a cette capacité à Marseille pour lancer le sprint, grâce à l'ambiance autour du club. Ça peut porter l'équipe jusqu'au bout… » Revigoré depuis l'arrivée de Marcelo Bielsa, l'effectif olympien en a surpris plus d'un avec des prestations diamétralement opposées à celles fournies la saison passée alors que le groupe est quasiment resté inchangé. Un paramètre qui n'a pas échappé à Anigo qui a contribué à mettre cette formation en place, mais qui n'a pas récolté les fruits du succès. « C'est l'équipe qui a été bâtie la saison dernière et elle marche. Pourquoi ? Comment ? On ne sait pas. Peut-être parce qu'il y a un super entraîneur. Peut-être parce que, autour du club, le calme et la sérénité sont revenus. (…) Celui qui devrait leur en vouloir, c'est Élie Baup. Ça lui a coûté sa tête. Moi, personnellement, j'ai fait une pige de quelques mois. Ça a été compliqué sur la fin mais pas vraiment avec les joueurs. Avec eux, on ne sait jamais pourquoi l'alchimie prend ou ne prend pas. »

À lire Simon Ngapandouetnbu prolonge avec l’OM

Arrivé cet été, Marcelo Bielsa a donc remis de l'ordre au sein d'un club peu épargné par les remous en interne. Une reprise en main ferme par un coach à poigne qui porte aujourd'hui ses fruits. La solution idéale selon Anigo. « Je sais maintenant que plus tu leur rentres dedans et plus ils te donnent. Il faut être très dur avec les joueurs. Le côté affectif, cette manière de coacher, je ne l'emploierai plus jamais. Les résultats actuels, c'est le travail de Bielsa, certes, mais c'est aussi parce que les joueurs font des choses aujourd'hui qu'ils acceptaient moins l'an dernier. Nous, avec Élie, on était dans le fonctionnement des entraîneurs français, plus dans l'affectif. »

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité