L’équipe type des flops de la saison de Ligue 1 !

Par Rodolphe Koller - Quentin Siebman
3 min.
FC Girondins de Bordeaux Lucas Ariel Ocampos @Maxppp

Erreur de casting, baisse de forme inexplicable, blessure, coup de sang : nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un joueur dans une spirale négative. Retrouvez l’équipe type de ceux qui ont déçu en Ligue 1 lors de la saison 2015/2016.

La saison de Ligue 1 s’est achevée, et tout le suspense entraîné dans son sillage s’est dissipé à l’issue de deux dernières journées absolument dantesques. La course à l’Europe, celle pour le maintien : seul le titre avait filé dans l’escarcelle du PSG prématurément, venant récompenser une saison historique à bien des égards. L’heure du mercato approchant, celle des bilans s’impose en préambule. Et parmi les leçons à tirer de l’exercice révolu, il convient d’identifier là où les cadors habituels tels que Marseille et Bordeaux ont sombré au classement, pourquoi Lyon et Monaco ont échoué si loin de Paris ou encore comment les objectifs de Nantes ou Rennes n’ont pas été atteints.

La suite après cette publicité

Et par conséquent quels joueurs, au-delà de toutes autres considérations, n’ont pas rempli le rôle qui leur était assigné, n’ont pas justifié les espoirs placés en eux ou sont tout simplement passés au travers. La rédaction de Foot Mercato a donc concocté le onze des flops de la saison en Ligue 1. Dans les buts, peut-être le plus grand mystère de l’équipe, Paul Bernardoni. Parti de Troyes cet hiver en prêt avec option d’achat à Bordeaux, auréolé d’une solide réputation du haut de ses 19 ans, le natif d’Évry a vécu une deuxième partie de saison cauchemardesque, assortie d’erreurs criantes.

À lire La LFP va enquêter sur les accusations de racisme contre Danylo Ignatenko

Espoirs déçus et catastrophes industrielles

Devant lui, son coéquipier Sané (29 ans) associé au Monégasque Wallace (21 ans) en charnière. Le premier s’est blessé, aurait pu partir cet hiver et a vécu une altercation musclée et médiatisée avec Jérôme Prior, qui ne font pas oublier des prestations en berne. Le Brésilien est quant à lui passé de grande promesse l’an dernier dans une défense particulièrement imperméable, à chancelant chez le 11e du championnat concernant le nombre de buts encaissés. Du côté des latéraux, Zeffane a quitté Lyon pour s’enfoncer sur le banc rennais, alors qu’il avait été titulaire et buteur à Gerland pour son retour. Quant à Mavinga (24 ans), sa carte de visite - Liverpool, Rennes, Kazan - était flatteuse sur le papier mais n’a pas tenu ses promesses à Troyes.

La suite après cette publicité

Au milieu Lucas Silva (OM, 23 ans) et Mauro Arambarri (Bordeaux, 20 ans) avaient tout de la bonne pioche, jeunes et prometteurs. Mais le Brésilien arrivé en prêt du Real Madrid n’a convaincu que par intermittence avant de vivre un psychodrame lors du mercato d’hiver, tandis que l’espoir Uruguayen n’a été titularisé - puis remplacé - que deux fois avant de finir avec la CFA girondine. Concernant Lucas Ocampos (OM, 21 ans) et Mathieu Valbuena (31 ans), ce sont surtout les investissements consentis, respectivement 7,5 M€ pour l’Argentin et 5 M€ pour le Français, ainsi qu’un lourd salaire, qui ont fait pencher la balance dans le camp de l’échec. Un but chacun, contre Troyes et Toulouse en début de saison, n’ont pas équilibré les comptes. Enfin devant, l’Islandais Kolbeinn Sigthorsson (Nantes, 26 ans) et l’Argentin Guido Carrillo (Monaco, 24 ans), ont beaucoup déçu, surtout après des débuts prometteurs et réussis.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité