L'Italie se lasse des écarts de l'incorrigible Mario Balotelli

Par Alexis Pereira
2 min.
OGC Nice Mario Barwuah Balotelli @Maxppp

Expulsé contre Lorient, l'attaquant de l'OGC Nice Mario Balotelli a peut-être encore hypothéqué ses chances de revenir en sélection d'Italie prochainement.

Incorrigible. Au Moustoir, samedi, Mario Balotelli (26 ans) a été exclu directement par Tony Chapron lors de Lorient-Nice (0-1, 26e journée de Ligue 1). Un rouge conséquence de mots lancés par l'attaquant du Gym en direction de l'arbitre de la rencontre. Un nouvel écart qui n'arrange pas les affaires de Super Mario. Déjà contesté récemment sur le plan sportif (Lucien Favre n'hésitait pas à le mettre sur le banc), le buteur niçois voit son mauvais caractère le rattraper. Une rechute qui ne passe pas inaperçue en Italie. Alors qu'un stage de préparation se tient actuellement à Coverciano, le Clairefontaine transalpin, le team manager de la Squadra Azzurra Gabriele Oriali est revenu sur cet incident.

La suite après cette publicité

«J’ai eu Mario au téléphone. Sa convocation dépendra de lui et de ses prestations», a-t-il d'abord expliqué, relayé par La Gazzetta dello Sport, avant de demander à dépassionner le débat. «Je crois qu’il serait bien de parler le moins possible de lui, pour le bien de tous. Il n’y a pas, à ce jour, de rendez-vous prévu avec lui», a-t-il indiqué. Sans viser précisément le Niçois, dont la dernière cape remonte au 24 juin 2014, le responsable italien a toutefois tenu à rappeler que la discipline était un des paramètres cruciaux pour le sélectionneur national Giampiero Ventura dans le choix des hommes.

À lire OM-Nice : Daniel Riolo flingue l’arbitrage

La discipline, encore et toujours...

«L’aspect disciplinaire fait partie des règles communes à respecter pour tous ceux qui viennent à Coverciano. Si on veut du professionnalisme et du sérieux, certaines règles doivent être respectées, indépendamment des joueurs convoqués, pour les anciens comme pour les jeunes. Les règles n’ont pas changé par rapport au passé», a-t-il lancé. Le message est donc clair et reprend les éléments de langage déjà avancés à plusieurs reprises par Ventura en personne. « Je l’ai dit le jour de ma nomination, la porte n’est fermée pour personne. Il n’y a aucune discussion sur ses qualités techniques. C’est tout le reste qui prête à discussion », expliquait-il, il y a quelques mois de cela.

La suite après cette publicité

S'il veut avoir des chances de retrouver la Nazionale, Super Mario, qui a déjà été expulsé trois fois cette saison (un des cartons lui avait été retiré a posteriori), devra donc soigner son comportement sur le terrain, aussi. En attendant, il prend toujours plus de retard sur ses concurrents... Saura-t-il le combler ? Les observateurs italiens en doutent. «Balotelli n'est pas là, mais son fantôme réapparaît à chaque fois que la Nazionale se réunit, mais pour l'attaquant de Nice, la sélection apparaît encore très éloignée...», lance Tuttosport. Même son de cloche pour le Corriere dello Sport : «Balotelli, encore « surgelé », est pour l’instant très loin d’un retour». La Gazzetta dello Sport, elle, regrette que «les mêmes erreurs finissent toujours par resurgir de manière cyclique» chez lui.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité