L'OM a-t-il vraiment les épaules pour rester sur le podium ?

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

L'Olympique de Marseille n'a pas réussi à refaire le coup de trouver la faille en toute fin de match pour arracher la victoire, devant se contenter du nul devant Ajaccio (0-0). Et alors que les équipes poussent derrière, les Phocéens pourraient perdre gros.

L'équation est, sur le papier, bien difficile à résoudre. Peut-on avoir la dixième attaque du championnat, la sixième défense de L1, une différence de buts positive seulement pour deux unités, et être malgré tout qualifié en fin de saison pour la Ligue des Champions ? Si cela parait impossible à première vue, c'est pourtant là qu'en est actuellement l'Olympique de Marseille, s'accrochant comme il peut à la troisième marche du podium de Ligue 1. Mais plus les semaines passent, et plus les Phocéens semblent glisser vers une pente dangereuse, et ce n'est pas le nul concédé ce vendredi soir devant Ajaccio (0-0) qui risque de faire taire les interrogations.

La suite après cette publicité

Alors que l'on entame la 29ème journée et que tous les points valent désormais plus que jamais chers, ce résultat décevant va-t-il se payer cash pour les Phocéens, sachant que Saint-Etienne et Nice, qui jouent ce dimanche, peuvent revenir à hauteur des Marseillais au classement et même leur passer devant à la différence de but ? Interrogé en conférence de presse, Elie Baup ne peut cacher sa déception : « Dans la mesure où on n'a pas gagné, ce n'est pas une bonne opération. C'est un scénario que l'on connait, avec un adversaire bien regroupé. On a du mal à mettre beaucoup de rythme, de vitesse, dans nos transmissions. (...) Tout est possible, il faut que les autres jouent leurs matches. Pour nous, il faut qu'on continue à prendre des points, mais la course se fera sur les six dernières journées ».

À lire Indice UEFA : la France repasse devant l’Espagne, l’Italie triomphe !

Sachant que les Phocéens se rendront à Nice pour le compte de la 30ème journée de L1, qu'ils se déplaceront à Lille lors de la 32ème journée de championnat, et qu'ils rendront visite à Saint-Etienne pour le compte de la 37ème journée, voilà qui promet une fin de saison à hauts risques du côté de l'OM. Finalement, les plus optimistes pour les Phocéens sont à trouver dans les autres équipes de l'élite, à l'image du coach d'Ajaccio Albert Emon, qui avoue y croire : « Toujours, par amitié et par amour d'abord. Je pense qu'ils peuvent se relever, c'est une contre-performance qui peut les aider à faire des choses encore plus importantes dans l'avenir ». Reste que, sans efficacité devant, l'OM risque de traverser de sacrées zones de turbulences. Le comble pour un club dont la devise reste « Droit au but ».

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité