L'OM fracasse la proposition de la Ville et pense s'installer toute la saison à la Mosson !

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

C'est un bras de fer sans fin. La proposition de la Ville hier n'est pas considérée comme un pas en avant par l'OM mais comme une manière de mettre le feu aux poudres. Le club envisage très sérieusement de disputer la saison 2014-2015 à la Mosson.

Après deux années passées à jouer dans un stade Vélodrome en travaux, amputé d'une bonne partie du public, l'Olympique de Marseille va disputer la première rencontre de la saison 2014-2015 au stade de la Mosson. Le résultat d'un conflit avec la mairie de Marseille qui semble interminable. La happy end n'a pas eu lieu hier, bien au contraire. L'OM a officialisé sa décision de jouer le premier match à la Mosson et, plus tard dans la soirée, le maire Jean-Claude Gaudin a dévoilé l'offre de la mairie, qui souhaite calquer le loyer sur celui du stade du LOSC. « Ces conditions prévoient 5 millions d’euros de part fixe, une part variable de 20% déclenchée à partir de 17,5 M€ de billetterie et l’application de la taxe sur les spectacles à hauteur de 8% », disait le message de Gaudin.

La suite après cette publicité

Or, alors que cela apparaissait comme un pas en avant de la mairie pour sortir la tête de l'eau, il semblerait que cette proposition soit à l'origine de la décision de Marseille de ne pas jouer au Vélodrome ! « Il s’agit de biais détournés qui aboutissent au même montant (que les 8 M€ annuels). Cette somme, on ne la paiera jamais. Si on signe ça, c’est la mort du club. Cette dernière proposition est une fin de non-recevoir. Le dialogue est donc rompu », a ainsi expliqué le directeur général de l'OM, Philippe Pérez à La Provence. « C'est n'importe quoi, c'est une méconnaissance profonde du foot français et de la situation lilloise. Le LOSC est étranglé par son loyer au point de voir sa masse salariale encadrée par la DNCG. Et avec les effets de seuil, le loyer va s'envoler à Marseille », a-t-il précisé à Aujourd'hui en France.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

L'OM envisage une saison à la Mosson

Les élus municipaux ont donc achevé de brusquer les dirigeants de l'OM avec leur nouvelle offre. Et voilà désormais l'OM qui planche sur un scénario d'une saison entière sans jouer au Vélodrome. « Nous avons signé la convention avec Montpellier ce jeudi et nous avons posé les jalons pour de futurs matches à la Mosson. Cela nous coûtera bien moins cher qu'un match au Vélodrome, n'en doutez pas, même si nous devons trouver des solutions pour nos abonnés. L'OM planifie désormais toute sa saison à l'extérieur. Nous avons aussi déposé plusieurs recours devant le tribunal administratif de Marseille », assure Pérez à Aujourd'hui en France, enfonçant le clou dansLa Provence. « On a déjà balayé toute la saison. On a pris des options pour couvrir plusieurs solutions. On s’est, aussi, assuré de la faisabilité de jouer toute la saison à la Mosson. »

La suite après cette publicité

L'Olympique de Marseille est donc bien décidé à ne pas lâcher dans le bras de fer qui l'oppose à la Ville. D'autant qu'il peut compter dans ce dossier sur le soutien de ses supporters, qui désignent les élus municipaux comme les responsables de la situation. « J’appelle ça une tentative de mise à mort du club. Je pense que le club a totalement raison de ne pas se soumettre aux décisions de fonctionnaires incompétents. Mais quand on achète une villa, on ne paie pas le prix d’un château en Espagne : aujourd’hui, la mairie a choisi la plus mauvaise solution (dans la rénovation du stade). La cour régionale des comptes a calculé le prix de l’incompétence et a dit qu’il fallait le faire payer. Et pour cela, il faut demander 8 millions à l’OM. Mais si l’OM meurt, l’OM ne paiera pas et ce seront les contribuables qui paieront ». a déclaré hier soir le président des Yankees. Pour les supporters marseillais, il va bien falloir se résoudre à prendre ses quartiers à la Mosson.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité