L'OM, sa saison difficile, l'équipe de France : Mathieu Valbuena dit tout !

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Mathieu Valbuena @Maxppp

Présent pour la première fois sur le plateau de Culture Club OL sur OLTV, Mathieu Valbuena n'a pas manié la langue de bois au cours de l'émission. Ses performances, l'Olympico, et son avenir en équipe de France suite à l'affaire de la sextape : Petit Vélo n'élude aucun sujet.

Ce weekend, la 22ème journée du championnat de France de Ligue 1 se termine par une affiche clé, puisque l'Olympique Lyonnais accueille l'Olympique de Marseille dans son Parc OL, dimanche soir à 21h00. Un Olympico entre deux équipes qui ont connu une saison poussive jusque-là, mais qui ont l'occasion de basculer dans une zone nettement plus intéressante au classement en cas de succès. Malmené à l'aller, dans un Vélodrome qui lui a réservé un accueil pour le moins chaleureux, Mathieu Valbuena sera attendu face à ses anciens partenaires, et il le sait : « Quand j'étais à Marseille, je ne me souvenais pas qu'on haïssait à ce point les Lyonnais. Je m'attendais à un accueil particulier, les gens qui m'apprécient doivent respecter mon choix (de signer à l'OL). Je n'ai jamais oublié que l'OM m'a fait grandir, huit années passées à l'OM c'est comme quinze ans ailleurs. La presse veut aussi dire que Mathieu Valbuena est contesté à Marseille, certes je me suis fait des ennemis là-bas, mais je suis venu pour rien à Marseille et je ne suis pas parti pour zéro. Si je marque, je ne célèbrerai pas. C'est normal, j'ai un grand respect pour l'OM », lance-t-il sur le plateau d'OLTV.

La suite après cette publicité

Surtout, le numéro 19 rhodanien va devoir prouver des choses aux supporters lyonnais dans cette rencontre, lui qui n'a pour le moment pas franchement brillé depuis son arrivée dans la capitale des Gaules : « Pas mal de choses cette saison ont fait que j'ai éprouvé de la fatigue physique et mentale. Dans la vie, il n'y a pas que des bonnes choses, il y a aussi des moments difficiles. La force mentale permet de les gérer. Moi, j'essaie de me mettre une carapace, c'est surtout pour la famille que c'est compliqué. Mes proches n'ont peut-être pas ma force mentale, ça a pu être difficile, plein d'évènements ont fait que j'ai connu des moments compliqués, même mes performances n'étaient pas à la hauteur de mes exigences. Mais quand tu ne lâches rien et que tu bosses, ça paie », poursuit-il.

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

À demi-mot, le meneur de jeu de l'OL évoque la fameuse affaire de la sextape, qui a évidemment eu une incidence directe sur ses productions sur le pré, et sur son état d'esprit global. Mais Petit Vélo l'assure, cette histoire n'aura pas raison de lui, et l'intéressé se tourne ainsi déjà vers l'équipe de France et l'échéance exceptionnelle que constitue l'Euro : « L'équipe de France, c'est mon moteur. Tout joueur français rêve de participer à l'Euro, surtout à la maison. Maintenant, je me concentre sur les échéances avec l'OL, pour se racheter déjà d'une première partie de saison décevante. Je veux effectuer une meilleure deuxième partie de saison, être décisif, et l'équipe de France est un objectif toujours dans la tête ». Oui, Mathieu Valbuena veut participer à l'Euro. Avec ou sans Karim Benzema à ses côtés ? Telle est la question...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité