L1, Aulas, arbitrage : Labrune se lâche

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Labrune et l'OM vont agiter la fin du mercato français @Maxppp

Vincent Labrune s'est longuement confié dans les colonnes du Parisien, balayant tous les sujets polémiques qui agitent la vie de l'OM ces dernières semaines.

« Je trouve ça petit. Ça ne correspond pas à l’esprit de camaraderie qui doit régner entre les clubs. Je l’ai traité comme il le devait, voilà c’est passé. J’en ai discuté avec lui, je lui ai dit que c’était farfelu ». Hier, Jean-Michel Aulas a raconté sur l’OLtv comment il avait donné la leçon à son homologue marseillais Vincent Labrune, suite à la polémique qui a opposé les deux hommes. Un dossier avait ainsi été envoyé par le second nommé à la Commission nationale de l’éthique pour recenser les déclarations intempestives du premier au sujet de l’arbitrage. Labrune n’en démord pourtant toujours pas, et il justifie encore aujourd’hui cette démarche dans les colonnes du Parisien.

La suite après cette publicité

« Le président de la FFF a demandé à l’ensemble des présidents de clubs pros d’avoir un comportement responsable vis-à-vis du corps arbitral. Mais on n’en entend qu’un seul s’exprimer vivement chaque semaine. Nous avons juste disserté sur les responsabilités d’un dirigeant de club et les sanctions possibles », a-t-il lâché. Le désaccord est profond et ne s’estompera pas si vite. Pourtant, Labrune aussi se permet de railler l’arbitrage français. Dégoûté par les décisions lors de Bordeaux-OM, le président olympien en remet une couche sur les injustices qui ont jalonné la saison marseillaise.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

La qualification en Ligue des Champions en priorité

« J’ai l’impression que nous ne sommes pas dans une compétition sportive mais dans un film de science-fiction, avec un scénario écrit à l’avance. Depuis la 11e journée et le match à Lyon, j’estime qu’il n’y a pas d’équité au niveau de l’arbitrage. (…) On dit l’OM baisse le pied mais le scandale est ailleurs. Aujourd’hui, Saint-Etienne est à un point de l’OM au classement, et Bordeaux à trois, cela ne reflète pas la réalité du championnat. On manque de respect à notre travail ». La place de l’OM sur le podium est-elle en danger uniquement en raison de décisions arbitrales contraires ? Labrune le pense.

La suite après cette publicité

« Il serait difficile de garder une équipe compétitive la saison prochaine. Une participation à la C1 rapporterait 42 à 45 M€ de recettes. L’été dernier, on a privilégié le sportif au financier, on a investi sur le marché pour bâtir une équipe en mode Ligue des Champions. L’été prochain, la masse salariale se réduira automatiquement avec le départ de gros contrats, et on a la chance d’avoir 9 talents de moins de 23 ans dans l’effectif, ce qui permet d’avoir une belle base, qu’on complèterait avec des joueurs expérimentés, tout en tenant compte de ceux déjà au club », a-t-il conclu. Une non-qualification en Ligue des Champions empêcherait l’OM de retenir ses meilleurs éléments en cas de belle offre et ne lui permettrait pas le même champ d’activité sur le mercato. De quoi ressasser encore et toujours les quelques erreurs qui ont pollué sa saison jusque-là…

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité