L1 : les oubliés des Trophées UNFP

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Marseille Dimitri Payet @Maxppp

C'est ce mardi qu'a été dévoilée la liste tant attendue des joueurs et entraîneurs nommés pour les Trophées UNFP en Ligue 1. Une liste qui a créé bien des polémiques...

Il n'y a pas que sur les terrains de football que les polémiques sont nombreuses. Elles s'invitent aussi lors des nominations pour les traditionnels Trophées UNFP. Une cérémonie qui récompense les meilleurs joueurs, espoirs, gardiens et entraîneurs de la saison. Aujourd'hui l'UNFP a d'ailleurs dévoilé la liste des candidats dans la plupart des catégories. Il y a des heureux et, forcément, pas mal de déçus. Qui sont d'ailleurs les grands absents de l'édition 2014-2015 ? Du côté des entraîneurs, l'absence de Leonardo Jardim a fait réagir. Arrivé l'été dernier sur le Rocher, le technicien portugais a su relever le défi avec une équipe amputée d'éléments comme James Rodriguez ou Falcao. Mieux, il a mené Monaco en 1/4 de finale de Ligue des Champions, en 1/4 de finale de Coupe de France et en 1/2 finale de Coupe de la Ligue. L'équipe de l'ASM pointe par ailleurs aujourd'hui à la troisième place du championnat. Comme Jardim, Marcelo Bielsa manque lui aussi à l'appel. El Loco a imposé son style peu conventionnel en L1 et a offert le titre de champion d'automne à l'OM. Mais la deuxième partie de saison des Olympiens lui coûte sa place aux côtés des autres entraîneurs nommés.

La suite après cette publicité

Polémique également concernant le titre de meilleur joueur de la saison. Outre l'incontournable Alexandre Lacazette, meilleur buteur de L1 avec 27 réalisations, on retrouve les Parisiens Javier Pastore, Marco Verratti et Zlatan Ibrahimovic. La présence du Suédois a d'ailleurs fait beaucoup jaser. Malgré 17 buts en 23 matches de championnat cette saison, Ibra n'a pas été aussi influent sur le jeu parisien que par le passé. Blessé, il a été au cœur d'un scandale suite à ses propos lors du match face à Bordeaux (3-2). Qui donc aurait pu prétendre à la place d'Ibrahimovic ? On peut penser à André-Pierre Gignac. L'attaquant en fin de contrat réalise sa meilleure saison sous le maillot phocéen. En 35 matches cette saison, APG a trouvé la mire à 20 reprises. À cela, il faut ajouter deux passes décisives. Des statistiques intéressantes mais visiblement insuffisantes pour être candidat au titre de meilleur joueur de L1. Il faut dire que la fin de saison compliquée de Marseille lui a été sans doute fatale.

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

C'est sans doute pour la même raison que Dimitri Payet est lui aussi absent du quatuor mis à l'honneur par l'UNFP. Pourtant, l'international tricolore a réalisé une saison plus qu'honorable avec les Olympiens. En 33 matches de Ligue 1, l'ancien Lillois a claqué six buts et délivré quatorze passes décisives. Ce qui en fait au passage le meilleur passeur du championnat de France actuellement. Il possède, pour le moment, de meilleures statistiques que Javier Pastore (5 buts, 10 passes décisives en 31 matches de L1). L'Argentin s'est montré toutefois indispensable pour le PSG sur la fin de saison. Concernant la catégorie des meilleurs espoirs, on peut noter l'absence de Yannick Ferreira-Carrasco (21 ans). En 33 matches, le Belge a claqué 5 buts et délivré 9 passes décisives. Son coéquipier Bernardo Silva (20 ans) rate également le coche, lui qui compte 8 buts et 1 offrande en championnat. Si polémiques il y a pour ces diverses catégories, la logique est en revanche respectée en ce qui concerne les gardiens de buts. Rendez-vous le 17 mai prochain pour connaître les noms des joueurs primés.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité