Qui est Sylvain Ripoll, le nouvel entraîneur de Lorient ?

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Lorient Sylvain Ripoll @Maxppp

Ce dimanche à 21 heures, l'AS Monaco reçoit le FC Lorient en conclusion de la 1ère journée de Ligue 1. Une rencontre particulière pour les Merlus qui évoluent désormais sous les ordres de Sylvain Ripoll, le successeur de Christian Gourcuff. Présentation du nouveau coach des Bretons.

Le FC Lorient entre dans une nouvelle ère cette saison 2014-2015. Une période de renouveau que symbolise à lui tout seul Sylvain Ripoll. À 42 ans, cet ancien joueur formé au Stade Rennais va vivre sa première expérience sur un banc de l'élite. Mais le nouvel homme fort des Merlus est loin d'être un novice. Capable de jouer défenseur ou milieu défensif, il a mené une carrière honorable de footballeur. Ayant évolué en L1 comme en L2, il est passé par Rennes, Le Mans et Lorient où il a disputé 207 matches avant de tirer sa révérence en 2003. 2003, c'est aussi l'année où il est devenu l'adjoint de Christian Gourcuff. Un poste qu'il a occupé durant onze ans. Dans l'ombre de son mentor, il a appris patiemment avant d'être désigné comme son successeur sur le banc breton. Un choix évident pour le président Loïc Féry qui a déclaré au moment de sa présentation : «La nomination de Sylvain Ripoll est en cohérence avec la philosophie du FCL et sa politique de développement. Il est imprégné des valeurs du FC Lorient, c’est un adepte du beau football, avec, en plus, une mentalité de battant, de gagneur».

La suite après cette publicité

Des qualités qui ne sont pas sans rappeler celles d'un certain Christian Gourcuff qui a marqué le club lorientais entre 2003 et 2014. Un héritage compliqué. Mais Sylvain Ripoll n'y a pas été du tout étranger. Désormais entraîneur numéro 1, l'ancien adjoint ne compte pas tout révolutionner pour autant comme il l'explique à L'Equipe : «Il y aura une continuité sur le plan tactique, sur le plan technique, sur la philosophie. Ce serait trop stupide de ne pas préserver ce qui a été mis en place avec autant de réussite. Ça représente les forces et les valeurs du club, donc on s'appuie dessus. Et puis si en étant adjoint tant d'années, j'ai partagé ces idées, ce n’est pas pour leur tourner le dos aujourd'hui». Un choix approuvé par les joueurs à l'image de Lamine Gassama qui nous a confié : «Sylvain nous l'a bien dit. Le but est de continuer le travail que Christian Gourcuff a fait. Il n'a pas l'intention de changer les projets de jeu. C'est un bon point et une bonne solution pour le FC Lorient».

À lire Arbitrage : grande réunion prévue entre la FFF et les clubs de Ligue 1

Entre continuité et renouveau

Gourcuff et Ripoll, deux hommes et deux méthodes de travail plus ou moins similaires. «C'est un renouveau. Mais dans le fond, c'est la même chose, explique Gassama. Au niveau des entraînements et des intentions de jeu, c'est un peu pareil. On va garder ce 4-4-2 et jouer comme avec Christian en essayant d'avoir la possession de balle. Ils ont les mêmes principes de jeu. Je pense que lorsque Sylvain aura plus confiance en lui, il pourra apporter des modifications pour améliorer encore le jeu et les résultats» .

La suite après cette publicité

Malgré tout, quelques différences sont déjà perceptibles : «La différence se fait sur le caractère de l'entraîneur, précise Gassama. Je trouve qu'il y a un changement. Christian était plus un "philosophe". Il avait sa manière de nous transmettre son ressenti et de nous motiver. Sylvain est un peu plus direct. Il a une autre manière de nous motiver. C'est un coach qui est très proche de ses joueurs. Il est toujours là à nous donner des explications tant positives que négatives. C'est un entraîneur très franc. C'est une bonne chose. Parfois on peut ne pas être d'accord sur certaines décisions. Il prend le temps de venir vers nous et de nous expliquer les choses. C'est un vrai plus». Si il a déjà conquis ses joueurs et le club, Sylvain Ripoll n'a plus qu'à en faire autant avec les supporters. Cela passera par de bonnes performances avec les Merlus, à commencer par dimanche au stade Louis II.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité