La Coupe de la Ligue, bouffée d'oxygène pour les déçus du début de saison

Par Alexis Pereira
2 min.
Gonzalo Bergessio a l'occasion de retrouver une place de titulaire @Maxppp

Souvent décriée, la Coupe de la Ligue a pourtant bien des vertus. L’une d’elles est de permettre aux entraîneurs d’offrir du temps de jeu afin de contenter des joueurs peu utilisés jusqu’ici. Voici quelques exemples.

Pour la majorité des clubs de Ligue 1, les seizièmes de finale de Coupe de la Ligue prévus aujourd’hui et demain représentent un match de plus dans un calendrier déjà trop chargé. Pourtant, la compétition chère à Frédéric Thiriez possède aussi quelques qualités. Elle permet par exemple aux entraîneurs de faire tourner leurs effectifs, en relançant par exemple des éléments peu utilisés depuis le début de saison. Honneur au leader de Ligue 1, Saint-Étienne aura face à Nice demain soir l’occasion de titulariser pour la deuxième fois seulement cette saison Gonzalo Bergessio (26 ans).

La suite après cette publicité

Spectateur du très bon début de championnat des Verts (162 minutes de jeu seulement), le buteur argentin voudra prouver qu’il peut s’intégrer dans les plans de Christophe Galtier pour la suite de l’exercice. Histoire de ne pas regretter d’avoir refusé certaines offres en provenance d’Argentine et d’Italie cet été un après son arrivée dans le Forez. Le constat est sensiblement le même pour Vaclav Sverkos (26 ans). Arrivé à l’hiver 2009 à Sochaux, l’international tchèque s’était particulièrement illustré (8 buts en 19 apparitions).

À lire Un gros souci plombe le PSG en interne

Et comme il n’a pas su confirmer la saison passée (2 réalisations en 25 apparitions), il a été mis sur le banc par Francis Gillot. Avec 14 minutes dans les jambes, l’ancien pensionnaire du Banik Ostrava ne sera pas contre une petite titularisation mercredi contre Bastia. Il en profitera peut-être pour regagner la confiance du staff et concurrencer ensuite efficacement le duo Ideye Brown-Modibo Maïga passé devant lui dans la hiérarchie des attaquants cet été. David Bellion (27 ans) profiterait bien lui aussi du match de mercredi à Nancy pour se relancer.

La suite après cette publicité

Ce dernier ne semble en effet pas entrer dans les plans de Jean Tigana, qui lui préfère régulièrement Moussa Maazou, Anthony Modeste ou encore Yoan Gouffran. Nul doute qu’il a envie de saisir cette chance de séduire son nouveau coach après un été perturbé par les pépins physiques. Idem pour Igor Lolo (28 ans) à Monaco. Alors que personne ne semble s’imposer au poste de latéral droit sur le Rocher, l’international ivoirien tient une belle occasion de tirer son épingle du jeu demain contre le RC Lens. Dans le camp d’en face, Kanga Akalé (29 ans) espère lui aussi convaincre Jean-Guy Wallemme d’être plus clément avec lui (1 rencontre seulement cette saison).

Mais le premier à jouer gros pourrait être Bruno Grougi (27 ans). Ce soir, à Lorient, le meneur de jeu, grand artisan de la montée de Brest en L1, a la chance de montrer à Alex Dupont qu’il a le niveau pour jouer plus régulièrement qu’il ne le fait actuellement (261 minutes soit l’équivalent de 3 matches). On surveillera avec attention le comportement de ces six hommes. Et qui sait peut-être que la Coupe de la Ligue leur servira à lancer leur saison…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité