La LFP pense à attaquer l'Etat après l'intervention du président Hollande dans l'attribution des droits TV

Par Alexis Pereira
2 min.
François Hollande et le football, quelle histoire ! @Maxppp

Selon Le Canard Enchaîné, la Ligue de Football Professionnel pourrait saisir la justice après l'intervention du président de la République François Hollande lors de la dernière attribution des droits TV de Ligue 1.

«Un président ne devrait pas dire ça...» Décidément, le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme n'en finit plus de faire des vagues. Les propos du président de la République François Hollande ne laissent personne indifférent. Le passage au cours duquel l'homme d’État raconte son intervention dans l'attribution des droits TV de la Ligue 1 notamment. Il explique qu'il a appelé directement l’Émir du Qatar, propriétaire debeIN Sports, pour lui demander de laisser des affiches à Canal +.

La suite après cette publicité

« On a sauvé Canal. J'ai reçu discrètement (Rodolphe) Belmer et (Bertrand) Méheut (anciens patrons de la chaîne cryptée). J'ai appelé l'émir du Qatar [la chaîne beIN Sports est qatarie] et lui ai dit : Vous allez venir en France en juin, on vous a défendus par rapport aux Saoudiens, on est à vos côtés, mais là, qu'allez-vous faire sur les Rafale ? Il y a aussi l'histoire du foot... Je souhaite qu'il y ait un partage», peut-on lire dans le livre.

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

La LFP veut attaquer !

Une requête acceptée mais dont la révélation agite le microcosme du football. Frédéric Thiriez, ancien président de la Ligue de Football Professionnel en poste au moment de ces négociations, a déjà crié au scandale. « Nous avions des soupçons, aujourd'hui nous avons des preuves. C'est une infraction grave au droit de la concurrence. Le football français a été spolié », confiait au Point celui qui est désormais avocat au Conseil d’État.

La suite après cette publicité

Aujourd'hui, Le Canard Enchaîné révèle qu'il n'est pas le seul à réagir de la sorte. Selon l'hebdomadaire, la LFP souhaiterait saisir la justice pour connaître le fin mot de cette histoire. L'instance dirigeante du football professionnel français estime avoir perdu entre 100 et 150 M€ dans cette négociation biaisée. Les suites de cette affaire ne devraient pas tarder. Une chose est sûre, le président François Hollande risque de faire très attention à l'avenir lorsqu'il parlera de football avec des journalistes politiques...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité