La Ligue des Champions, Dunga, son avenir : les dernières confidences de Thiago Silva

Par Matthieu Margueritte
3 min.
PSG Thiago Emiliano da Silva @Maxppp

Dans un entretien accordé à Extra Time pour la Gazzetta dello Sport, Thiago Silva est revenu sur divers sujets tels que l'ambition du PSG en Ligue des Champions et son cas personnel.

Son début de saison 2015/2016 tranche avec son calvaire estival de la saison passée. Capitaine d'un Paris Saint-Germain invincible lors des quatre premières journées de Ligue 1 (4 victoires, 0 but encaissé), Thiago Silva (30 ans) est un homme heureux dans la capitale française. Ravi des performances de son équipe, l'international auriverde n'a pas caché son optimisme dans un entretien accordé à la rubrique Extra Time de la Gazzetta dello Sport.

La suite après cette publicité

« Nous avons deux joueurs très forts dans chaque secteur de jeu. En plus, un «fuoriclasse», Angel Di Maria, est arrivé et va jouer avec des champions tels qu’Ibrahimovic, Lavezzi et Cavani qui sont tous restés. C’est maintenant à Blanc de faire les meilleurs choix pour l’équipe. » Et comme chaque année, le principal défi des Rouge-et-Bleu sera de briller en Ligue des Champions et de passer le fameux cap des quarts de finale. Pour cela, Paris mise gros sur l'apport de Di Maria, un talent en or déjà vainqueur de l'épreuve en 2014 avec le Real Madrid censé apporter un plus. Pourtant, avec un groupe composé de Malmö, mais surtout du Real Madrid et du Shakhtar Donetsk, Paris devra batailler pour la première place.

À lire Comparaison avec Juda et caissons de banane : l’accueil scandaleux des supporters barcelonais à Ousmane Dembélé

Il ne comprend pas Dunga

Mais là encore, Thiago Silva affiche une certaine confiance. « Nous sommes tombés dans un groupe costaud avec le Real Madrid, mais nous voulons atteindre les huitièmes de finale. Ça peut-être la bonne saison pour nous, même s’il faut faire attention à Barcelone, au Bayern, au Real, mais aux deux clubs de Manchester qui ont beaucoup dépensé cet été. » Si les prochains mois nous en diront davantage sur les chances franciliennes de remporter la coupe aux grandes oreilles, le capitaine parisien est ensuite revenu sur sa situation personnelle.

La suite après cette publicité

À commencer par son absence en sélection nationale. Dépossédé de son brassard de capitaine de la Seleção après un Mondial désastreux, Thiago Silva avait perdu sa place de titulaire lors de la Copa América. Deux coups durs suivis d'un nouveau coup de massue : sa non convocation par Dunga lors de la trêve internationale. Resté au centre d'entraînement Ooredoo, le numéro 2 du PSG paie toujours son attitude très critiquée au Mondial 2014. Une sanction que l'intéressé n'arrive toujours pas à comprendre. « Au Brésil, il faut toujours un bouc émissaire. C'est donc de ma faute si on perdu 7-1 contre l'Allemagne parce que j'avais manqué ce match car je m'étais fait suspendre avant. Et c'est aussi de ma faute pour un tir au but que je n'ai pas tenté contre le Chili ou un penalty provoqué. Je ne sais pas pourquoi Dunga ne me convoque plus. J’espère que c’est seulement pour tester d’autres joueurs à mon poste. » Boudé par son sélectionneur, Thiago Silva peut toutefois compter sur le soutien de son club. D'ailleurs, ce dernier avoue qu'il se verrait bien prolonger son bail au PSG. « Mon futur ? J’ai un contrat jusqu’en 2018, mais si le président me veut encore, je serais ravi de rester plus longtemps. » Le message est passé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité