La stratégie de Jean-Michel Aulas pour relancer la France à l'indice UEFA

Par La Rédaction FM
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Lors de la conférence de presse exceptionnelle de l'OL, il ne fut pas seulement question de la situation sportive du club lyonnais. En effet, Jean-Michel Aulas, au détour d'une question portant sur l'élimination de ses Gones en Europe, a lancé une idée pour relancer la France à l'indice UEFA.

« J'ai demandé aux services de faire un petit calcul. Depuis 10 ans, l'OL a remporté 247 000 points en terme d'indice UEFA au football français, soit 33% de tous les points de toutes les équipes françaises qui ont participé aux Coupes d'Europe. Donc non seulement on participait aux Coupes d'Europe, mais on participait avec l'envie de gagner ». Au moment d’exprimer ses regrets au sujet de la non-qualification de son OL pour une compétition européenne, Jean-Michel Aulas n’a pas hésité à rappeler l’implication de son club sur la scène continentale ces deux dernières décennies. Mais attention, le patron lyonnais ne versait pas là dans une énième déclaration nostalgique, visant à rappeler la supériorité passée des Gones.

La suite après cette publicité

Non, bien au-delà du cas OL, Jean-Michel Aulas se fait du souci pour l’indice UEFA de la France, qui pointe à la 7e place au classement des nations sur les cinq dernières saisons. Mais il a des solutions pour remédier à la situation. A savoir, revoir les critères de répartition des droits TV en France. Quel rapport et pour quelle finalité ? Aulas pense à une prime au mérite, tant pour récompenser sportivement les représentants du football français obtenant des résultats sur la scène européenne, que pour constituer une « carotte » encourageant ces mêmes clubs à jouer à fond la LdC ou Europa League, l’implication de certains n’ayant pas échappé aux critiques ces dernières années. « Il faut qu’on rémunère bien les clubs qui représentent la France en Coupe d'Europe alors qu'aujourd’hui, dans le règlement de redistribution des droits TV, si vous participez à la Coupe d'Europe, vous ne percevez rien de plus. Vous avez les droits européens, mais il y a beaucoup de charges. Quand on va jouer comme on l'a fait en Roumanie ou en République Tchèque, vous avez plus de charges que de recettes », a déclaré Aulas, avant de se faire plus précis.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

« Je pense qu'il faut mieux rémunérer à l'intérieur des droits télé. Sur les 680 M€, il y a grosso modo une centaine de M€ qui vont à la L2, une centaine qui va à la fédération, je pense qu'il faudrait qu'il y en ait une cinquantaine qui aille aux clubs qui rapportent des points l'indice UEFA, pas forcément ceux qui jouent la Coupe d'Europe. Le système de rémunération devrait prendre ça en compte pour motiver ceux qui font l'indice. Pour redresser le tir dans le futur, il faut mettre une carotte pour sensibiliser tout le monde sur le sujet ». La répartition des droits TV s’effectue sur différents critères (part fixe, licence club, classement sportif sur la saison en cours, classement sportif sur les cinq saisons révolues, classement notoriété sur les 5 saisons révolues) auxquels le président lyonnais verrait bien s’ajouter une nouvelle catégorie. « Mérite européen », voilà l’idée. Au Conseil d’Administration de la LFP, en charge de procéder chaque année à ladite répartition, d’évaluer – ou non – cette possibilité.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité