Le Barça juge l'ascension du PSG et lui envoie un message

Par La Rédaction FM
2 min.
PSG @Maxppp

Chargé de la gestion du secteur économique du FC Barcelone, Javier Faus est revenu pour Le Parisien sur l'ascension fulgurante du Paris Saint-Germain

Certes, le Paris Saint-Germain affiche de belles statistiques sur la scène européenne cette saison. Le problème pour Laurent Blanc, c'est que son équipe est loin d'effrayer ses concurrents en Ligue des Champions. Moins séduisants dans le jeu cette année, les Rouge-et-Bleu restent tout de même une écurie qui fait parler. Surtout avant d'affronter le FC Barcelone mercredi soir. Sur le plan sportif, cette rencontre marquera le deuxième test grandeur nature pour un club qui ambitionne de remporter la coupe aux grandes oreilles très rapidement. Sur le papier, ce duel sera également la confrontation entre un géant de la scène continentale et son jeune disciple rêvant de détrôner un jour son maître.

La suite après cette publicité

Responsable du département économie du Barça, Javier Faus, est d'ailleurs revenu sur l'ascension fulgurante du PSG version QSI. Une croissance éclair parfois marquée par l'impatience des dirigeants qataris pour qui le mot patience n'a pas toujours été bien compris. «Le PSG doit se montrer patient. Il n’est pas possible de réussir en trois ans ce que d’autres ont fait en quarante. Le Barça a mis plus de dix ans à se restructurer. Aujourd’hui, il est le deuxième club le plus riche du monde, tout sport confondu. Il a aussi le plus grand nombre de fans avec plus de 340 millions de sympathisants. Ceci ne s’est pas fait en une journée. Sans mécène, on a augmenté chaque année le budget de 10, 15, 20 % en cherchant de nouvelles ressources. Nous avons fait de très bonnes opérations marketing et enfin, nous avons trouvé de bons joueurs. Ronaldinho n’était pas extrêmement cher et on a pu construire autour. En dix ans, on a aussi multiplié par cinq le montant des ventes. Pendant ce temps-là, on a gagné trois Ligues des champions et plus de la moitié des championnats d’Espagne», a-t-il déclaré au Parisien.

À lire Barça-PSG : la famille d’Asensio prise à partie dans les tribunes

Fier du modèle de construction du Barça, Faus encourage ainsi le PSG à œuvrer dans la tradition du ballon rond s'il espère un jour égaler les Blaugrana. «En regardant les modèles vertueux existants, le PSG pourra devenir extrêmement compétitif dans les cinq ans. Le temps de se structurer. Comment ? Ce qu’il fait déjà : investir dans la formation comme on l’a fait avec Messi, agrandir le stade, générer plus de recettes aux guichets, améliorer l’accueil ou construite plus de loges VIP. Mais cela prend du temps.» Le PSG sera-t-il un jour l'égal du Barça ? L'avenir nous le dira. Mais une chose est sûre : le club de la capitale risque de mettre un certain pour imiter la formation catalane et s'offrir un duo d'attaque Messi-Neymar. «Que le PSG fasse une offre, c’est son problème. Ces joueurs ne seront jamais vendus.»

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité