Le LOSC expose sa stratégie pour l’après-Renard

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Lille @Maxppp

Le LOSC reprend du service ce week-end. Face à la lanterne rouge troyenne, les Dogues auront une occasion idéale de se relancer après le départ d'Hervé Renard durant la trêve. De passage en conférence de presse, Jean-Michel Vandamme et Patrick Collot ont évoqué la situation des Nordistes et l'avenir du club à court terme.

Un départ surprenant. Le 11 novembre, le LOSC a annoncé la fin de sa collaboration avec Hervé Renard. Un entraîneur charismatique censé apporter un nouveau vent de fraîcheur dans le Nord. Mais le jeu peu séduisant des Dogues, les résultats et la communication maladroite de l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire ont eu raison de lui. Comme le club l'a annoncé au moment du licenciement de Renard et comme c'est souvent le cas dans pareille situation, son adjoint Patrick Collot assurera l'intérim. Discret jusqu'à présent, le club est sorti du silence ce vendredi par l'intermédiaire de Jean-Michel Vandamme. Le directeur général du LOSC a fait un point sur la situation : «Nous avons décidé de mettre en place une solution intérimaire avec Patrick Collot associé à Stéphane Dumont. Nous avons choisi ces deux cadres car ils représentent les valeurs du club, connaissent l'effectif. C'est la première fois que cette situation arrive sous l'ère Michel Seydoux. On a estimé qu'il fallait faire confiance aux hommes en place». Une solution qui permet donc à Patrick Collot de prendre place sur le banc lillois. Une mission qu'il a immédiatement acceptée : «On m'a demandé de prendre l'intérim. Bien sûr que j'ai accepté. Je suis là depuis des années. Je dois assumer cette fonction. Dans le monde du football, tout le monde aspire un jour à être à la tête de l'équipe, ce serait mentir de dire l'inverse».

La suite après cette publicité

Mais cet intérim pourrait-il être amené à durer ? Jean-Michel Vandamme demeure évasif à ce sujet : «Oui. Au-delà des matches à gagner, il est important de sentir des choses positives pour l'avenir. Toutes les solutions vont être étudiées. Patrick Collot le sait. Il connaît les tenants et les aboutissants. On a été clair avec lui». En effet, la tendance est plutôt de rechercher un nouvel homme fort capable d'incarner le projet lillois. D'autant que Patrick Collot ne possède pas tous les diplômes requis pour coacher en L1. Le fait qu'il ne soit pas titulaire du DEPF pourrait contraindre le club à payer une amende de 10 000€ par match. Ainsi, les noms de Christian Gourcuff, Lucien Favre ou encore Frédéric Antonetti, que Michel Seydoux a rencontré, sont cités dans le Nord. Interrogé quant à l'identité du futur entraîneur du LOSC, Vandamme a confié : «On ne le sait pas encore. (...) On ne veut pas se tromper concernant le coach, c'est pour ça qu'on est un peu long. On n'a jamais vécu pareille situation au LOSC». Conscient de cela, Patrick Collot essaie de faire abstraction :«On fait comme si on était là pour longtemps, on met en place ses convictions». Malgré tout, le club compte sur lui pour continuer à mener à bien le projet lillois. «On réfléchit, on essaie d'avancer de façon constructive, explique Vandamme. On espère très vite redresser une position pas facile. On a un bon effectif, même s'il manque des choses. Il est hors de question de changer de projet. Mais le pilote n'est plus le même. Je le redis une nouvelle fois, même s'il y a des choses à améliorer, notre effectif est un effectif de qualité».

À lire LOSC : Jonathan David fait un grand pas vers sa prochaine destination

Adjoint de Renard, Collot a l'avantage de bien connaître le groupe. Mais il compte bien aussi apposer sa patte : «Je n'ai pas eu de discussion particulière avec Hervé Renard. Je l'ai remplacé la semaine dernière et j'ai tout de suite mis en place mes convictions, un cadre de vie. Je suis au LOSC depuis 1995. J'ai vu grandir ce club, je l'ai vu souffrir et se développer. Je connais les valeurs du club. Je vais m'appuyer sur les valeurs lilloises : courage, abnégation, solidarité, sacrifice, tout en pensant à jouer». Car c'est bien là l'un des reproches qui était fait à Hervé Renard. Solide défensivement, son équipe était peu emballante offensivement, hormis Sofiane Boufal. Patrick Collot pense avoir des solutions : «Le problème est pris à l'envers. Ce n'est pas un homme qui va faire remonter l'équipe, mais tout le collectif. L'organisation tactique est la base du fonctionnement. C'est ensuite aux joueurs de l'animer. Retrouvons un bloc et un équilibre. Les joueurs ont de la qualité. On doit s'appuyer sur l'état, les valeurs. J'ai transmis ce message aux joueurs qui m'ont écouté. Je suis convaincu qu'avec cette équipe je peux continuer le travail. Mais un match nous attend à Troyes et c'est la priorité». Un match qui vaudra certainement bien plus que trois points pour un Patrick Collot qui doit vite convaincre...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité