Le nouveau PSG, son vrai faux départ : Sakho joue cartes sur table

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG Mamadou Sakho @Maxppp

Annoncé partant en début de saison, mais finalement bel et bien présent, Mamadou Sakho fait le point sur sa situation ainsi que sur son nouveau PSG.

La défaite d’hier soir contre Saint-Étienne en quart de finale de la coupe de la Ligue (0-0, 5 tab 3) a laissé « beaucoup de déception » chez Mamadou Sakho. Mais le défenseur du Paris Saint-Germain est loin d’avoir posé un genou à terre pour autant. Véritable battant, l’ancien capitaine des Rouge-et-Bleu s’est confié au micro de RMC. « C’est sûr que le championnat reste la priorité. Moi, je pense qu’on a vraiment instauré un état d’esprit de compétiteur dans ce groupe. L’objectif, c’est d’aller le plus loin possible en Ligue des champions et remporter la Coupe (de France). »

La suite après cette publicité

Motivé, Sakho a cependant dû s’employer pour s’imposer dans un effectif en perpétuelle évolution. Obligé de jouer en alternance avec le Brésilien Alex, l’international tricolore est d’ailleurs l’un des rares rescapés face à la vague de stars mondiales qui déferle sur le club parisien. Un changement qui a été plus que visible lors du déplacement à Kiev lorsqu’un seul Français a été aligné au coup d’envoi par Carlo Ancelotti.

À lire CdM des clubs : on connaît les 12 participants européens

« Des fois, c’est sûr que j’ai l’impression d’être dans un club étranger. C’est l’évolution des choses. Il y a beaucoup plus d’étrangers. Ça parle beaucoup moins français dans les vestiaires. On le voit bien, l’effectif a évolué et beaucoup d’étrangers ont rejoint le PSG. Mais bon, si ça aide à faire grandir le club, à le faire gagner des titres et à le faire bien figurer sur la scène européenne, pourquoi pas. » Un changement qui n’a cependant pas entamé son moral alors que la présence de la doublette Alex-Thiago Silva pouvait lui faire craindre le pire.

La suite après cette publicité

« Je me sens très bien. Je suis revenu avec le couteau entre les dents. Je voulais prouver, j’avais faim. Étant donné la fin de saison dernière, j’avais envie de montrer que j’étais là. Je me sens de mieux en mieux. Je continue à travailler pour garder ce cap. » Une motivation qui ne l’a toutefois pas empêché de se poser la question d’un départ l’été dernier, notamment lorsque son nom circulait du côté de l’OL. « Sincèrement, la question s’est posée, à contrecœur. Au bout d’un moment, si tu sens qu’on ne compte pas sur toi, il faut faire des choix de carrière. J’avais vraiment envie d’avoir du temps de jeu, pour progresser. Ça m’a été accordé depuis le début de saison. Je n’ai pas à me plaindre. » Le travail a fini par payer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité