Lens - Bordeaux : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Lens Wahbi Khazri @Maxppp

Dans un stade plein, Bordeaux a battu Lens (1-2) grâce à des réalisations de Khazri et de Diabaté. Touzghar avait réduit la marque pour Lens sur penalty.

C'est dans un Stade de la Licorne à guichets fermés que le RC Lens recevait les Girondins de Bordeaux. Malgré leurs bonnes prestations, les Lensois manquaient de points et devaient absolument faire un résultat face aux hommes de Sagnol. De leur côté, les Marines souhaitaient accrocher le podium en repartant avec les trois points. Le premier véritable assaut était Lensois. Lancé par Touzghar dans la profondeur, Baptiste Guillaume, sur l'aile gauche, tentait de retrouver l'attaquant, mais Carasso se saisissait du cuir (14e). Ensuite, Baal récupérait un ballon dans les pieds de Pallois avant de foncer vers la cage et de tenter de glisser un ballon entre les jambes de Carasso, sans succès (23e). Sur l'action qui suivait, Bordeaux allait se montrer réaliste. Khazri se retrouvait en position de frappe dans la surface et trompait Belon (0-1, 24e).

La suite après cette publicité

Lens continuait d'attaquer. Gbamin trouvait Baal dans la surface. Le milieu de terrain artésien préférait remettre le ballon en retrait mais le latéral gauche ne parvenait pas à tromper Carasso (31e). Sur l'aile droite, Chavarria adressait un centre tendu, mais Guillaume, trop court, ne parvenait pas à reprendre l'offrande (32e). Les Girondins redressaient la barre, mais Diabaté ne parvenait pas à cadrer sa tête (38e). Finalement, cela allait payer. Lancé par Khazri, Diabaté dribblait Belon avant d'inscrire le second but bordelais dans une cage vide (0-2, 41e). Bordeaux et Lens rejoignaient les vestiaires, les Girondins étaient en tête mais les occasions étaient majoritairement lensoises (0-2).

À lire Le RC Lens est au point mort !

Au retour des vestiaires, le match repartait sur de mêmes bases. Mais ce sont les Girondins qui se montraient les plus entreprenants. Aux avant-postes, Poundjé croisait trop sa frappe pour cadrer (57e). Mais, pour une faute de Marc Planus sur Chavarria, les Lensois héritaient d'un penalty. Touzghar se charger de transformer le jet et Lens réduisait l'écart à la marque (1-2, 74e). La fougue et l'envie lensoise ne changeait rien et Bordeaux repartait d'Amiens avec les trois points.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Khazri (7) : affectionne les frappes de loin, c’est d’ailleurs le meilleur moyen selon lui de rentrer dans un match. Il fut très productif dans le travail de récupération et dans sa fonction de meneur de jeu. Une première période ponctuée par un but (24e) et par une passe décisive pour Diabaté, pourtant hors-jeu, et une deuxième mi-temps du même acabit. Très bon match. Remplacé par Traoré (85e).

Lens :

  • Belon (5,5) : peu sollicité, le jeune gardien lensois aura finalement encaissé deux buts dont il n'est pas responsable. Avec seulement deux ballons détournés, il a passé un début de soirée tranquille.

  • Cavaré (4) : il nous avait habitués à mieux, en cette fin d'après-midi il a connu la difficulté. Le jeune latéral droit a couvert Diabaté sur le second but bordelais. Incapable de déborder comme il a l'habitude de le faire, Cavaré a perdu beaucoup de ballons. Un match à oublier, il aura sûrement l'occasion de se faire pardonner.

  • Landre (5) : l'ancien pensionnaire du Camp des Loges n'a pas réitéré la même bonne prestation qu'il avait livrée face à l'Olympique de Marseille. Peu efficace dans la relance, il s'est toutefois imposé à plusieurs reprises dans les airs.

  • Kantari (5,5) : à plusieurs reprises, l'ancien joueur du Stade Brestois a fait parler son expérience dans une ligne de défense très inexpérimentée. En effet, Kantari s'est montré très propre dans la relance et a récupéré quelques ballons déterminants. Un bon match de la part du défenseur central.

  • Baal (7) : synonyme de constance. Le latéral gauche lensois est l'homme artésien qui a le plus touché de ballons (96). Précis dans son jeu de passe comme dans ses interventions, il est aussi le joueur lensois qui a le plus récupéré de ballons. Volontaire et appliqué, l'ancien joueur du Mans a encore rendu une très bonne copie.

  • Gbamin (4) : positionné dans un rôle qui correspond plus à celui pour lequel il a été formé, Jean-Philippe Gbamin a passé un moment compliqué. Pourtant, tout avait bien débuté pour lui dans cette partie, mais le milieu de terrain fut très peu sollicité par ses coéquipiers. Il faut aussi dire qu'il n'a pas toujours fait les bons choix. Remplacé par Nomenjanahary (65e).

  • Cyprien (5) : le milieu de terrain formé par la Gaillette est bien entré dans son match. À la récupération, comme à l'organisation, il a montré une belle activité. Pour autant, son nombre de ballons perdus ne parle pas pour lui (14). Une prestation mitigée. Remplacé par El Jadeyaoui (53e).

  • Valdivia (5) : dans un rôle de milieu défensif relanceur, Pierrick Valdivia a connu le bon et le moins bon durant la rencontre. S'il s'est parfois illustré par ses récupérations, il ne fut pas toujours juste techniquement, perdant ainsi beaucoup de ballons. Un match très moyen.

  • Guillaume (5,5) : positionné en neuf et demi derrière les deux attaquants alignés par Antoine Kombouaré, le jeune attaquant belge du RC Lens n'aura pas démérité. Dans les airs comme au sol, Guillaume a tout donné. Il aurait même mérité d'être récompensé si la chance lui avait souri un peu plus.

  • Touzghar (5) : buteur sur penalty ce soir, Touzghar a retrouvé le chemin des filets. Positionné en soutien de Guillaume, il aurait pu faire la différence sur de bons ballons transmis. Toujours est-il que l'attaquant lensois a quelque peu déserté la surface, pas facile donc.

  • Chavarria (5) : l'attaquant argentin a éprouvé beaucoup de difficulté à se rendre disponible et à faire la différence lorsqu'il prenait le couloir, en témoigne son faible nombre de ballons touchés (28). Pas toujours irréprochable dans son jeu de passe, l'ancien joueur de Courtrai n'a pas été à la fête face aux Girondins. Remplacé par Coulibaly (82e).

Bordeaux :

  • Carrasso (5,5) : match plutôt tranquille. La seule véritable mise en danger est une frappe de Guillaume, assez excentrée mais qui aurait pu surprendre l’ancien marseillais (13e). Effleure de peu le pénalty de Touzghar (73e). Un peu frustrant donc.

  • Faubert (6,5) : sa qualité de vitesse le sauve dans certaines situations. Faire l’ascenseur n’est pas un problème pour lui. Positionné, par Willy Sagnol, en arrière droit, l’ancien madrilène s’est mué en ailier pour apporter plus de créativité et de vivacité lorsque Bordeaux en nécessitait. Solide.

  • Planus (6,5) : l’invité surprise du Mondial 2010, qui est revenu le week-end dernier dans le groupe, est un expert dans la couverture défensive et dans l’anticipation. Ses qualités sont louables et ont beaucoup aidé la jeune arrière garde girondine qui en avait grandement besoin. Sévèrement sanctionné d’un pénalty, inexistant, sur Chavarria (72e), cela ne l’a pas sorti de son match et a préservé la première victoire girondine en terre lensoise depuis 15 ans.

  • Pallois (6) : a suivi le tempo de son aîné, Marc Planus, même s’il a semblé un peu plus passif et plus en retrait que ces deux compères de la défense. Il a élevé son niveau de jeu lorsque Lens a réduit le score.

  • Poundjé (5,5) : toujours aussi imprécis dans ses transmissions, il a montré du mieux au fil du match en se montrant très utile par sa disponibilité. Il a de l’énergie et de l’envie à revendre, c’est sûr, mais est trop brouillon dans le dernier geste pour espérer être décisif.

  • Yambere (6) : il avait débuté au Parc avec une prestation très encourageante et il a confirmé tous les espoirs mis en lui. Même s’il paraît quelque peu naïf dans certains aspects du jeu, notamment dans la relance et souvent pris de court par les débordements Sang-et-Or. Il a hérité d’un carton jaune inexistant. Un jeune joueur à suivre.

  • Plasil (6,5) : toujours aussi précieux dans l’entrejeu par ses prises d’initiative. Ses rôles de modérateur et de récupérateur font de lui le noyau dur de la formation de l’Aquitaine. Il a le respect de ses coéquipiers et cela se ressent sur le pré. Taille patron. Remplacé par Poko (75e), exclu au Parc des Princes, il avait à cœur de se reprendre. Et il a plutôt bien respecté les consignes de son coach à savoir contenir et gêner les assauts nordistes même si des pertes de balles sont largement évitables.

  • Sertic (6) : le franco-croate a été invisible à l’entame de la rencontre, subissant le très bon pressing lensois. L’ouverture du score de Khazri l’a cependant revigoré, enchaînant longues ouvertures et passes assurées. Il peut mieux faire et ce que le staff bordelais attend de lui.

  • Khazri (7,5) : voir ci-dessus.

  • Touré (7) : très remuant avec son travail de fixation sur son couloir et très efficace dans la conception d’actions, il a fait la différence sur le but de Khazri en éliminant son adversaire avant de lui glisser la passe décisive. Une raison de plus pour Sagnol de le titulariser. Remplacé par Rolan (81e), le récent international uruguayen n’a pas montré grand chose.

  • Diabaté (7) : exprime ses qualités de pivot en ajoutant à cela de la participation dans l’organisation. Cette activité n’a pas empêché le Malien d’être présent dans la surface, comme en témoigne son but en toute fin de première période, qu’il s’en alla dédier à son entraîneur (42e). Générosité et effort viennent qualifier sa prestation.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité