Lens - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Lens Dimitri Payet @Maxppp

Tombé au Stade de France face à une équipe lensoise généreuse mais brouillonne, l'Olympique de Marseille a fait la différence après la pause pour s'imposer finalement 4-0. L'OM revient à un point de Lyon et deux de Paris.

Privé de son antre de Bollaert depuis le début de la saison, pour des travaux en vue de l'Euro 2016, le Racing Club de Lens disputait son troisième match de la saison au Stade de France ce dimanche soir. Après avoir embêté le PSG d'Edinson Cavani (1-3) et tenu Lille en échec (1-1) dans l'enceinte dionysienne, les Nordistes (19e) accueillaient l'Olympique de Marseille (3e). Entre la course au maintien et celle à la Ligue des Champions, un gouffre séparait les deux équipes sur le papier avant la rencontre.

La suite après cette publicité

Le match démarrait sur un rythme très élevé puisqu'il ne fallait que 28 secondes à Gignac pour voir sa première frappe, contrée, filer non loin du but de Riou. Une poignée de secondes plus tard, Payet trouvait à nouveau APG dans la surface, mais la reprise de volée du Marseillais filait une nouvelle fois hors cadre (3e). Sur le contre lensois, Chavarria était bien lancé dans le dos de la défense de l'OM et servait Coulibaly en retrait, dont la frappe était contrée (4e). Il s'agissait là du seul éclair sang-et-or au milieu d'une grosse domination phocéenne. Subissant le jeu, Lens allait d'ailleurs se mettre à commettre beaucoup de fautes, valant à Valdivia (11e) et Gbamin (35e) un carton jaune.

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

Mais les joueurs d'Antoine Kombouaré tentaient épisodiquement de sortir de leur carapace en tentant de se projeter vers l'avant, Chavarria trouvant parfaitement la tête de Touzghar dans la surface, lequel ne cadrait toutefois pas sa tentative (27e). On retrouvait Touzghar dans la peau du centreur peu de temps après, Fanni déviant involontairement le cuir des deux mains en corner (30e). Bien servi côté gauche, c'était au tour de Cyprien de trouver parfaitement Touzghar, encore lui, au second poteau. Sa reprise acrobatique cadrée forçait Mandanda à intervenir pour la première fois du match (39e).

La suite après cette publicité

La réponse marseillaise était immédiate, et sur un amour d'extérieur de Payet en profondeur, Dja Djédjé se présentait seul face à Riou avant de voir Kantari lui revenir in extremis dans les pieds (41e). La pause n'éteignait pas le match qui redémarrait tambour battant. Batshuayi avait à peine foulé la pelouse pour remplacer Gignac que Thauvin dédoublait bien Payet dans la surface. Ce dernier trouvait l'international belge plein centre pour l'ouverture du score (0-1, 46e). Malgré un sursaut lensois, quelque peu désordonné, l'OM doublait la mise sur un coup-franc obtenu et frappé par Payet sur le poteau, mais que Romao suivait bien (0-2, 68e). Dans la foulée, Batshuayi décalait Mendy dans la surface pour retrouver Ayew dans l'axe et aggraver la marque (0-3, 72e). On retrouvait Ayew en bon dynamiteur de défense pour permettre à Batshuayi d'ajouter un quatrième but dans temps additionnel (0-4, 90e+2). En écrasant Lens avec la manière en seconde période, et en recollant à Lyon avant d'accueillir le PSG, Marseille a frappé fort.

L'homme du match : Dimitri Payet (8,5) : avec un Payet comme celui-ci, l'OM peut clairement rêver mieux qu'une seule qualification pour la Ligue des Champions. Dimanche soir, il a beaucoup tenté et surtout énormément réussi ! Ses corners ont été bien bottés (1ère), ses ouvertures lumineuses ont mis le feu dans la défense lensoise (3e, 41e), il a obtenu plusieurs coups-francs dont l'un qu'il expédiait sur le poteau pour le deuxième but marseillais marqué par Romao (68e). C'était déjà lui qui offrait le premier but à Batshuayi (46e). Au cœur du jeu, il a fait des ravages. Dimanche soir, il était partout.

La suite après cette publicité

Lens :

  • Riou (3) : très peu sollicité en première période, le portier lensois effectuait une première boulette en loupant sa sortie devant Batshuayi puis une deuxième en ratant complètement sa relance (46e). Une erreur qui coutait cher aux Lensois puisque l’action se ponctuait par le but de Batshuayi (47e). Il effectue cependant une belle parade face au même buteur de l’OM (58e) et ne peut pas faire grand chose sur les trois autres buts marseillais (67e, 72e, 90e+3).

  • Gbamin (3): match compliqué pour le latéral droit. Peu impliqué offensivement, il n’a presque pas utilisé son couloir pour créer le surnombre. Derrière, il a su intervenir lorsqu’il le fallait et a tenté de bloquer les offensives phocéennes. Averti (34e).

  • Landre (4): solide et bien placé, le jeune défenseur central a livré une copie correcte malgré les quatre buts marseillais. Avec de nombreuses interventions (19e, 30e) et de bonnes relances vers l’avant, il a su bien cerner les attaques olympiennes mais a du s'incliner face à la nette supériorité adverse. Malheureusement pour lui, il ne peut revenir correctement sur le premier but de Batshuayi (46e).

  • Kantari (4,5): tout comme son homologue de la charnière centrale, le défenseur a réussi à bloquer les attaques phocéennes pendant quarante cinq minutes. Grâce à une bonne vision du jeu et un bon marquage, il s’est montré solide à l’image de son retour salvateur devant Dja Djédjé qui se trouvait face au but (41e) mais s'est ensuite manqué lors des réalisations du club marseillais.

  • Boulenger (3,5): auteur d’un bon début de match avec de nombreux déboulés sur son côté gauche, il a délivré de bons ballons notamment pour Chavarria qui aurait pu ouvrir le score pour les Sang-et-Or (4e). Mais il s’est ensuite éteint au fil du match en restant concentré sur ses tâches défensives.

  • Cyprien (2,5): match à oublier pour le milieu de terrain. Avec très peu de ballon touché, il a passé son temps à courir derrière le cuir et n’a jamais su faire les bons choix lorsqu’il le possédait. Complètement submergé dans l’entrejeu, il a tout de même délivré un centre millimétré pour Touzghar (38e).

  • Le Moigne (4,5): joueur clé dans l’entrejeu lensois, il a récupéré de nombreux ballons au milieu de terrain et a su contenir les assauts marseillais lors de la première période. Mais au fil de la rencontre, il a accusé le coup physiquement et a disparu du cœur du jeu jusqu’à son remplacement par Bourigeaud (79e).

  • Valdivia (4): auteur d’un bon pressing au milieu de terrain, il a tenté de faire face aux milieux de l’OM mais tout comme ses partenaires, il s’est fait submerger par l’aisance technique et la rapidité dans l’exécution des joueurs de Marcelo Bielsa. Averti (10e).

  • Chavarria (3): le buteur s’est retrouvé plusieurs fois en bonne position pour tromper Mandanda mais a bien souvent gâché face au but, à l’image de son manque de lucidité lorsqu’il se trouvait seul face au portier marseillais.(4e). Il réussit tout de même un très bon centre pour Touzghar (27e) qui manquait sa tête. Remplacé par El-Jadeyaoui (75e) qui n’a pas su faire la différence.

  • Touzghar (5): le Lensois le plus dangereux dans cette rencontre. Auteur d’une tête qui frôlait la cage de Mandanda, il effectue ensuite une bonne reprise de volée qui poussait le portier de l’OM à se déployer (38e). Remplacé par Guillaume (59e) qui ne s’est pas montré dangereux.

  • Coulibaly (1): Quelle piètre prestation de la part du buteur du RC Lens ! Totalement transparent dans cette rencontre, il ne s’est jamais montré dangereux face à un bon bloc marseillais. Seule action pour lui, une retournée acrobatique qui passait largement au-dessus de la cage de Mandanda... Inoffensif et match à oublier au plus vite pour l’attaquant lensois.

La suite après cette publicité

Marseille :

  • Mandanda (6,5) : s'il a du attendre la 31e minute pour chauffer les gants pour la première fois sur corner, il a par la suite du s'employer à plusieurs reprises pour contrarier la fougue lensoise. Un bel arrêt devant la reprise de Touzghar (39e) et de multiples interventions aériennes aussi réussies qu'importantes en seconde période.

  • Dja Djédjé (6) : le latéral droit marseillais n'a eu qu'une mi-temps pour s'exprimer. Mais en 45 minutes, il faisait preuve d'une bonne relance, parvenait à centrer plusieurs fois (11e, 18e, 20e, 21e) et allait même défier Riou lors d'un face à face qu'il perdait (41e). Mais ce côté très offensif le conduisait à écoper d'un carton jaune pour une intervention en retard lors d'un repli tardif (22e) ou encore à laisser centrer Cyprien lors de la grosse occasion de Touzghar (39e). Remplacé par Lemina (52e).

  • Fanni (5,5) : un match globalement solide de la part du défenseur phocéen. Toujours bien placé, il a coupé de nombreux centres, est intervenu dans et autour de sa surface. Quelques petites pertes de balles pas si anodines à lui reprocher toutefois (19e). Sans conséquences pour cette fois.

  • Aloé (6,5) : appelé pour la première fois avec les Espoirs de Pierre Mankowski, le jeune marseillais a fait honneur à sa sélection en livrant un match d'une grande sobriété. Véritable taiseux footballistique, il ne s'est montré que lorsqu'il le fallait, et toujours avec beaucoup d'à propos. Sérieux, il confirme sa montée en puissance.

  • Mendy (6) : un bon match pour le latéral gauche de l'OM. Légèrement moins offensif que son homologue du côté droit, il s'est toutefois montré très régulièrement aux avants postes (14e, 23e) jusqu'à aller donner la passe décisive pour le troisième but de son équipe signé Ayew (72e). Parfois un peu léger défensivement, mais rien de méchant.

  • Romao (6,5) : le grognard du milieu de terrain marseillais n'a pas eu énormément de travail dans son secteur de jeu. S'il a eu à sa charge la première relance, il a peu été confronté aux offensives lensoises, sauf en fin de match, celles-ci passant essentiellement par les ailes. Filou, il inscrit le 2e but de l'OM en filant à l'anglaise derrière le but lensois sur le coup-franc de Payet renvoyé sur le poteau (68e).

  • Imbula (5,5) : même remarque que son camarade de devant la défense, il a eu peu de travail dans ce qui représente son cœur de métier. Ce qui ne l'a pas empêché de récupérer des ballons, de presser le porteur et de relancer avec plus ou moins de justesse. Il aura bien d'autres opportunités d'être exposé à sa juste valeur.

  • Thauvin (6,5) : il s'est dépensé sans compter tout au long du match, se montrant très présent offensivement (12e, 45e+1) sans oublier de défendre, et bien défendre. Très complémentaire avec Dja Djédjé, il s'est systématiquement proposé à la remontée de balle tout en allant gratter des ballons quasiment en position de latéral (13e, 44e). Impliqué sur l'ouverture du score de l'OM (46e). Remplacé par Ocampos (79e) qui n'a pas vraiment eu le temps de peser en dix grosses minutes.

  • Payet (8,5) : voir ci-dessus.

  • Ayew (7) : pourtant pas forcément le marseillais le plus en vue, il a accompli une bonne partie du travail de l'ombre, et a su attirer les défenseurs lensois pour libérer des espaces à ses acolytes. Bien présent sur son côté, il n'a pas franchement bien centré (20e, 22e) ni frappé (14e) jusqu'à ce qu'il marque le 3e but de l'OM, idéalement servi par Mendy (72e), et qu'il offre le 4e à Batshuayi (90e+2).

  • Gignac (5) : s'il n'a joué qu'une mi-temps, il l'avait pourtant débuté avec verve et détermination. Après 3 minutes de jeu, il avait déjà frôlé deux fois les montants de Riou. Nettement moins trouvé par la suite, le jeu de l'OM penchant sur les côtés et les centres ne l'atteignant pas, il a peu à peu disparu, se contenant d'assurer un bon pressing. Remplacé par Batshuayi (8) (46e) qui marquait 38 petites secondes après son entrée en jeu sur un très bon mouvement marseillais. On retrouvait l'international belge sur une nouvelle frappe qui forçait Riou à la parade (58e). Il est impliqué sur le troisième but de l'OM (72e) et marque même le 4e (90e+2). Le tout en une mi-temps : chapeau.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité