Les coulisses du retour de Marquinhos au PSG

Par Dahbia Hattabi
3 min.
PSG Marcos Aoás Corrêa @Maxppp

Dimanche en début d’après-midi, Marquinhos a rejoint ses coéquipiers en Autriche lui qui pourtant a manifesté sa volonté de participer aux JO avec le Brésil. Dans quel état d’esprit est-il ? Éléments de réponses.

«Les vacances, c’est fini !», lance avec le sourire David Luiz à son compatriote Marquinhos. En effet, le défenseur âgé de 22 ans, qui s’est marié cet été, a rejoint hier ses coéquipiers actuellement en stage à Schladming en Autriche. Forcément, les regards étaient braqués sur lui vu ses dernières déclarations. Alors que le PSG ne souhaite pas qu’il participe aux Jeux Olympiques de Rio afin qu’il soit à la disposition du nouveau staff le plus tôt possible, Marquinhos lui a clairement annoncé son intention de participer à ce tournoi qui se déroule chez lui. Interrogé par L’Équipe avant son retour au PSG, il avait confié : « ll y a beaucoup de choses qui se disent autour de cette histoire, j’essaye de rester loin de tout ça mais ça me rattrape, c’est inévitable. Ça fait douze ans que je travaille pour vivre un tel défi, je veux participer à l’aventure, être avec mes coéquipiers. Je peux donc vous dire que oui, je veux y être, pour moi, pour ma famille, pour mes amis» .

La suite après cette publicité

Son frère avait même mis la pression sur le club de la capitale en évoquant un départ de celui qui était jusqu’alors numéro 3 dans la hiérarchie dès défenseurs centraux parisiens derrière Thiago Silva et David Luiz. Pourtant en fin de saison. "Marqui" a pris le dessus sur Luiz. Comme Unai Emery l’a annoncé, la concurrence est relancée à tous les postes et le Brésilien aura sa carte à jouer, lui dont le nom a souvent été cité au Barça des dernières saisons. Arrivé hier en début d’après-midi, le joueur a salué tous ses coéquipiers et le nouveau staff au moment du déjeuner. Il a ensuite participé à sa première séance en fin de journée. Présent avec le groupe lors de l’échauffement , il a ensuite travaillé à part avec un des préparateurs physiques. Travail physique avec ou sans ballon, accélérations, footing, Marquinhos n’a pas été ménagé. Lundi matin, après un travail de gainage et de musculation avec un groupe réduit, l’international auriverde a enchaîné par de petits ateliers afin de travailler sur la tonicité, le rythme. Il a ensuite rejoint le reste du groupe pour des jeux d’adresse très ludique.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Des séances qui ont permis aussi d’en savoir plus sur l’état d’esprit du défenseur. Comme à son habitude, il est arrivé avec le sourire à l’entraînement et à énormément rigolé avec Serge Aurier et Lucas Moura, visiblement heureux de le retrouver. C’est également le cas de Maxwell qui a confié à son sujet : «Il est content d’être là. Il a passé un moment difficile avec la Copa América. Il a eu des vacances, il s’est marié. Il est heureux». Mais c’est surtout son rapport avec le nouveau staff et Unai Emery qu’il était intéressant de connaître. L’entraîneur espagnol est venu l’observer et lui parler quelques minutes lundi matin au moment où il travaillait en solo. Puis à la fin de la séance, les deux hommes ont eu une discussion de 10 minutes. Le moment certainement d’échanger au sujet de la décision du club de ne pas le laisser participer aux JO…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité