Les dessous de la vente de l’OM

Par Constant Wicherek
2 min.
Olympique Marseille Rudi Garcia @Maxppp

L’OM s’apprête à se déplacer au Parc des Princes pour affronter le PSG ce dimanche soir. Un tout nouveau club, récemment racheté par Frank McCourt. Retour sur les dessous de ce rachat.

L’Olympique de Marseille a décidé d’agiter le milieu du football cette semaine. Frank McCourt est le nouveau propriétaire de l’OM depuis lundi, Jacques-Henri Eyraud est son président depuis le même jour. Il n’a pas chômé puisque ce jeudi, Franck Passi a été démis de ses fonctions d’entraîneur et Rudi Garcia, l’ancien coach de l’AS Roma, nommé à sa place. Vendredi, le nouveau président et le nouvel entraîneur était devant la presse juste avant d’affronter le Paris Saint-Germain ce soir. Quelle semaine !

La suite après cette publicité

C’est oublier un peu vite - ou pas - que le club est vendu (ou en passe de l’être à l’époque) depuis le 29 août et la conférence de presse de Margarita Louis-Dreyfus et Frank McCourt à la mairie de Marseille. Ce dimanche, le JDD a décidé de nous en apprendre un peu plus sur les dessous de cette transaction. C’est en réalité le 14 août que tout s’est joué pour le club phocéen. En effet, Gérard Lopez - qui devrait reprendre le LOSC - et Frank McCourt était au coude à coude avec des propositions relativement équivalentes. Mais le clan de MLD a fait son choix ce jour-là.

À lire C3 : l’arbitre d’OM-Benfica est connu

Lettre d’intention

Ce dimanche-là, le clan de l’Américain acceptait les conditions de la veuve de Robert Louis-Dreyfus (notamment sur les garanties de passif) et les deux clans étaient alors d’accord sur tout. Le Bostonien et ses conseils décidaient alors de signer une lettre d’intention qui bloquerait, légalement, le choix de MLD. Selon le JDD, cette technique permet de figer un deal entre les parties dès lors qu’elles ont convenu d’un prix. C’est à ce moment là que McCourt et JHE ont commencé à travailler sérieusement à la refonte de l’OM.

La suite après cette publicité

Dans un premier temps, le dossier Garcia. Les pourparlers ont débuté bien avant l’officialisation de la vente du club. L’ancien technicien de la Louve aurait aussi eu un long entretien avec McCourt il y a trois semaines sur Paris. Maintenant place au directeur sportif, qui devrait être Andoni Zubizzareta. En effet, toujours d’après la publication dominicale, la communication de Monchi et de son entourage sur son avenir aurait refroidi, voire énervé, les décideurs marseillais. Une chose est sûre, le nouvel OM est en marche. Dès ce soir au Parc des Princes ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité