Les franches confidences de Yoann Gourcuff sur le milieu du foot

Par Maxime Barbaud
2 min.
Stade Rennais FC Yoann Gourcuff @Maxppp

Yoann Gourcuff s'est livré au magazine Bretons. Le meneur de jeu y a parlé ballon rond en expliquant le rôle de Rolland Courbis dans son retour au haut niveau mais aussi en fustigeant le milieu du football.

Sa parole est rare et souvent différente des autres joueurs. De retour à Rennes cette saison, 10 ans après avoir quitté son club formateur, Yoann Gourcuff s’est exprimé dans le magazine Bretons. Le meneur de jeu y évoque son amour pour sa région natale mais bien évidemment le football qui reste sa passion malgré son échec à l’OL. À 29 ans, il renaît sous les ordres d’un entraîneur qui avait tenté de la faire venir cet été alors qu’il dirigeait encore Montpellier.

La suite après cette publicité

En effet, Rolland Courbis semble être au petit soin avec lui, préservant un physique fragile, conditionné par le bien-être du joueur. Le coach n’hésite pas à la faire jouer des bouts de match, le sortant et le faisant entrer même à la mi-temps. Un signe de confiance essentiel pour Gourcuff, passionné de son sport comme son truculent entraîneur. « Ce qui a permis qu’il me fasse une très bonne impression lorsque je l’ai rencontré cet été, c’est sa véritable passion pour le foot, il aime en parler (…) je suis moi aussi passionné, et nous avons passé un vrai super moment. »

À lire JO, Rennes : la FFF étonnée de la prise de parole de Florian Maurice

Si les deux hommes se comprennent grâce à leur passion commune, il n’en est peut-être pas de même concernant le milieu de ce sport. Un aspect du football qui a parfois dégoûté le fils de Christian. « Le milieu du foot n’est pas facile (…) On ne parle pas tant que ça du foot, mais plutôt des footballeurs, de leur environnement (…) Ce qui entoure le football, je l’apprécie moyennement, voire, pour certains aspects, pas du tout. Mais jouer au foot, faire de belles actions, déséquilibrer un adversaire, se comprendre avec mes coéquipiers à travers une même idée de ce sport, ça, oui. » Et Yoann Gourcuff le confirme avec cette idée première en tête. Son doublé au Vélodrome il y a une semaine en est le meilleur exemple, lui qui n'avait plus marqué en Ligue 1 depuis le 26 octobre 2014...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité