Les nommés pour les Trophées UNFP sont...

Par Alexandre Pauwels
3 min.
Alexandre Lacazette @Maxppp

L'UNFP a publié la liste des nommés pour les traditionnelles récompenses de fin d'année. Qui sera désigné meilleur joueur, espoir ou encore entraîneur de Ligue 1 ?

La fin de saison approche à grands pas, et alors que la lutte fait rage en haut comme en bas de tableau, l'heure des récompenses est déjà venue. L’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) a délivré au compte-gouttes les noms des potentiels lauréats dans les différentes catégories : meilleur joueur de L1, meilleur espoir de L1, meilleur entraîneur, meilleur gardien... La saison passée, le PSG avait fait une véritable razzia, Zlatan Ibrahimovic en tête. En sera-t-il de même cette année ? La liste des nommés donne déjà une première indication, dans l'attente des résultats le dimanche 17 mai prochain.

La suite après cette publicité
  • Meilleur joueur L1 : Alexandre Lacazette (OL), Zlatan Ibrahimovic (PSG), Javier Pastore (PSG), Marco Verratti (PSG)
À lire Nice : Thuram et Lotomba incertains face à l’OM

L'hégémonie de Zlatan Ibrahimovic sera-t-elle rompue cette saison ? Élu meilleur joueur des deux derniers championnats, le géant suédois est candidat à sa propre succession, mais ne part pas favori sur cette édition, ou entre blessures et suspension, il a manqué de nombreux matches. Le meilleur buteur du championnat Alexandre Lacazette pourrait dès lors faire office de favori, mais le PSG a d'autres atouts dans sa manche, à savoir les Pastore et Verratti.

La suite après cette publicité
  • Meilleur espoir L1 : Nabil Fekir (OL), Marquinhos (Paris SG), Morgan Sanson (Montpellier), Anthony Martial (ASM)

Si la question de la suprématie de Zlatan est posée au titre de meilleur joueur de l'année, celle de Marco Verratti va bien être rompue chez les espoirs, le milieu italien du PSG n'étant plus éligible dans cette catégorie. Si le PSG pourrait conserver le trophée du fait de la présence de Marquinhos dans la liste, c'est bel et bien Nabil Fekir, grande révélation de la campagne, qui apparaît comme le grandissime favori, y compris devant les Sanson et Martial.

La suite après cette publicité
  • Meilleur gardien L1 : Steve Mandanda (OM), Anthony Lopes (OL), Stéphane Ruffier (ASSE), Danijel Subasic (ASM)

Auteur d'une saison contrastée, Salvatore Sirigu ne pourra pas défendre son titre de meilleur gardien de France. Son successeur pourrait bien se nommer Anthony Lopes, qui a gardé avec brio les cages d'un Lyon étincelant. Mais derrière, les Mandanda, Ruffier et Subasic ont également leur chance, eux qui ont tous réalisé des bonnes saisons avec leurs clubs respectifs.

La suite après cette publicité
  • Meilleur coach L1 : Hubert Fournier (OL), Jocelyn Gourvennec (Guingamp), Laurent Blanc (PSG), Christophe Galtier (ASSE)

La lutte entre le PSG et l'OL se retrouve encore chez les entraîneurs, où Laurent Blanc et Hubert Fournier devraient batailler pour le trophée. Christophe Galtier est pour sa part récompensé pour sa nouvelle campagne aboutie avec l'ASSE, Jocelyn Gourvennec pour le jeu léché produit à Guingamp.

  • Meilleur joueur L2 : Benjamin Nivet (Troyes), Mickaël Le Bihan (Le Havre), Jonathan Kodjia (Angers), Karl Toko Ekambi (Sochaux)

Le titre de meilleur joueur de Ligue 2 opposera les meilleurs buteurs de la division. Les trois meilleurs réalisateurs figurent en effet parmi les nommés, au même titre que Benjamin Nivet, qui peut être le prétendant le plus sérieux au trophée, lui le maître à jouer du champion troyen.

  • Meilleur gardien L2 : Ludovic Butelle (Angers), Yohann Pelé (Sochaux), Denis Petric (Troyes), Alexis Thebaux (Brest)

Qui pour succéder à Alphonse Aréola au rang de meilleur portier de L2 ? Une fois n'est pas coutume, les candidats ne jouent pas tous chez des tous premiers rôles du championnat, les Pelé et Thebaux ayant enchaîné les prestations à Sochaux et Brest. La lutte s'annonce serrée.

  • Meilleur coach L2 : Jean-Marc Furlan (Troyes), Thierry Laurey (Gazélec), Stéphane Moulin (Angers), Olivier Dall'Oglio (Dijon)

Pas de surprise chez les nommés au trophée de meilleur entraîneur de deuxième division, puisque les 4 figurants coachent les 4 premiers au classement. Dans cette logique, Jean-Marc Furlan, à la tête d'un ESTAC déjà champion et praticien de beau jeu, a toutes les chances de l'emporter.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité