Les plans de Nantes pour se relancer après le fiasco Girard

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Nantes @Maxppp

En pleine crise, le FC Nantes a décidé de se séparer de son coach René Girard. Franck Kita, directeur général du club, et Philippe Mao, entraîneur intérimaire, se sont présentés devant les médias ce vendredi afin d'exposer les plans du club pour se remettre d'aplomb.

Le communiqué est tombé ce vendredi matin sur les coups de 11h30. René Girard quitte le FC Nantes. « Le FC Nantes et René Girard ont, de manière amiable, décidé de mettre un terme à leur collaboration, tout comme avec ses adjoints Nicolas Girard et Gérard Bernardet», indique le club français sur son site officiel. Une nouvelle qui n'a surpris personne. Depuis hier, les rumeurs entourant un départ de l'ancien entraîneur de Montpellier et de Lille se faisaient de plus en plus fortes. Ce matin, le couperet est donc tombé. Il faut dire que la défaite 6-0 mercredi face à l'OL à domicile a été la goutte d'eau. Dix-neuvièmes de Ligue 1, les Canaris devront donc continuer l'aventure sans l'entraîneur qui avait signé pour deux ans cet été. En attendant de trouver un nouveau coach, les pensionnaires du stade de La Beaujoire seront dirigés par Philippe Mao, coach intérimaire qui entraînait la CFA. Ce dernier s'est présenté devant une salle de presse pleine ce vendredi. Il était aux côtés de Franck Kita, fils du président Waldemar Kita et directeur général du club.

La suite après cette publicité

Franck Kita a d'ailleurs fait un point sur la situation catastrophique de Nantes : «La mission de René Girard s'arrête aujourd'hui officiellement. On a dû faire face à une situation d'urgence, c'est donc Philippe Mao qui sera sur le banc à Guingamp. La meilleure solution était de mettre un homme de confiance, qui connaît le club, dont on connaît les compétences». Venu jouer les pompiers de service, Mao est prêt à aider son club : «Je connais parfaitement ce club, le passé et l'actuel. On est tout de suite prêts à essayer de rectifier le tir. Je suis un cadre du club. Ça me fait plaisir, c'est une marque de confiance de la direction. Je suis au service du Club, et si je peux l'aider, je vais faire le maximum. La pression ? Il faut la positiver. Je suis fier d'intervenir par rapport à la confiance que la direction me donne». La mission sera compliquée pour Philippe Mao qui devra remettre sur de bons rails une formation qui n'a plus gagné en championnat depuis la 9ème journée le 15 octobre. Cela commencera dès demain avec un déplacement à Guingamp.

À lire FC Nantes : fin de saison pour Moses Simon

Un mercato d'hiver crucial

Mao a indiqué ce qu'il attend de ses hommes : «Le groupe a très bien réagi ce matin. On aura besoin de tout le monde.Il faut une remise en question. Ce qui s'est passé n'est pas acceptable. Tout reste serré, il reste beaucoup de matchs. Il faut retrouver des valeurs de solidarité. Ce groupe a de la qualité, on va essayer de trouver la solution ensemble.Les joueurs ont la possibilité de prouver demain que c'était un accident et que l'on va repartir de l'avant. Il reste beaucoup de matchs, il y a peu de points à rattraper pour se repositionner». Même son de cloche du côté de Franck Kita : «On est dans une situation où il faut de la réaction. Nous prenons conscience des choses. Comme j'ai dit aux joueurs, la chance se provoque. On doit faire plus, faire différemment. On a un effectif de qualité. Nous ne sommes pas à notre place. Tout le monde va faire un peu plus, on va essayer de renverser cette tendance. Renverser la tendance, ça commence dès demain à Guingamp. Ce qui est sûr, c'est que l'on ne veut pas goûter de nouveau à la Ligue 2. La moitié de l'effectif la connaît. Il faut faire plus au quotidien, les joueurs en sont conscients».

La suite après cette publicité

Le mercato d'hiver sera aussi important pour les Canaris. Cela fait aussi parti des plans du club pour éviter une descente en Ligue 2. «Un mercato de janvier n'est jamais simple. On est déjà sur des pistes, il est évident que l'on doit se renforcer. A nous de régler la mire, de voir les joueurs susceptibles de connaître la Ligue 1, et qui sont susceptibles de venir. Il va falloir prendre des joueurs qui vont se fondre immédiatement dans l'équipe». Il faut dire que les recrues arrivées cet été n'ont pas donné entièrement satisfaction au club français : «Les recrues doivent s'adapter, les joueurs plus expérimentés doivent se remettre en question, les jeunes doivent faire plus». Car le temps presse pour une équipe nantaise qui a perdu son entraîneur. Si René Girard a été remercié, le nom de Bruno Baronchelli a été cité pour prendre la suite. Franck Kita a confié à ce sujet : «L'entraîneur ? On va étudier tous les dossiers disponibles et la meilleure possibilité pour le Club. On a essayé de mettre Philippe Mao dans les meilleures dispositions. On va ensuite réfléchir au futur». Le FC Nantes, qui compte sur le soutien de ses supporters bien qu'ils soient mécontents, veut prendre son temps afin d'éviter un nouveau fiasco à la René Girard.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité