Ligue 1 : Balotelli et Nice explosent Monaco, Lyon roule sur Montpellier

Par Constant Wicherek
3 min.
Balotelli a inscrit un nouveau doublé @Maxppp

Nice à le sourire après sa sublime victoire, grâce à ses recrues, contre l'AS Monaco à l'Allianz Riviera (4-0). Après s'être fait peur, l'Olympique Lyonnais s'est bien ressaisit et a fini par l'emporter à domicile contre Montpellier (5-1).

Le match le plus attendu de la soirée était certainement celui entre Nice et Monaco à l’Allianz Riviera. Et, malgré le fait que Monaco se procurait plusieurs situations intéressantes, c’était les hommes de Lucien Favre qui ouvraient la marque. Sur un sublime coup-franc de Seri, Paul Baysse s’extirpait du marquage pour reprendre de la tête, et inscrivait son premier but sous le maillot des Aiglons (1-0, 18e). Dans la foulée, les Niçois continuaient leurs offensives et, sur un contre, Younes Belhanda envoyait une merveille de balle pour Balotelli qui contrôlait et allait tromper Danijel Subasic (2-0, 30e). Lors de la seconde période, l’AS Monaco repartait à l’attaque sans toutefois trouver la faille contre une solide équipe niçoise. Et, une nouvelle fois, Balotelli allait y aller de son doublé (3-0, 68e) pour offrir un avantage conséquent aux siens. Pléa se faisait même le luxe de rater son penalty (85e) avant de marquer le quatrième but niçois (4-0, 86e). Avec cette victoire sur son voisin, Koziello et ses coéquipiers récupèrent la place de leader de Ligue 1.

La suite après cette publicité

De son côté, l’OL a connu un début de soirée compliquée. Toujours installés dans un 3-5-1-1, les hommes de Bruno Genesio ont été moins performants défensivement que face à Zagreb ou encore contre l’OM. Dès la quatrième minute, Tolisso perdait le cuir au milieu du terrain au profit de Boudebouz. Nkoulou, en taclant, faisait parvenir le ballon à Morgan Sanson qui s’en allait tromper Anthony Lopes (0-1, 4e). Mais les ouailles de Frédéric Hantz perdaient un des leurs dans la foulée. Suite à un tacle trop appuyé, Poati se voyait exclu par Monsieur Varela (8e). Et, du coup, Lyon se rattrapait bien ! Nabil Fékir inscrivait un but sur penalty (1-1, 36e) après une faute de Deplagne sur lui. Puis Corentin Tolisso reprenait un corner de la tête pour donner l’avantage à l’OL (2-1, 43e). Au retour sur le rectangle vert, les Lyonnais, en supériorité numérique, continuaient à attaquer et allaient une nouvelle fois trouver la faille. Sur une superbe combinaison entre Nabil Fékir et Rafael, l’international français inscrivait un doublé et donnait un peu plus d’air à ses coéquipiers (3-1, 57e). Tolisso (4-1, 70e) puis Maxwel Cornet (5-1, 75e) donnaient ensuite plus de relief à la victoire.

À lire Nice : Thuram et Lotomba incertains face à l’OM

Dans les autres rencontres de la soirée, Saint-Etienne, à Nantes, a vécu une première période cauchemardesque. Fabien Lemoine et Florentin Pogba devaient sortir puisque blessés dès la 10e et la 11e minute. Malcuit était lui sanctionné d’un carton rouge suite à une faute dans la surface de réparation en position de dernier défenseur (18e), mais Ruffier arrêtait le penalty - trop timide - d’Emiliano Sala et les deux équipes faisaient match nul (0-0). Angers a perdu Billy Ketkeophomphone sur blessure, mais celui-ci avait eu le temps de marquer avant (12e). Avantage confirmé après la pause par Ndoye (54e) contre Caen, malgré un but du jeune Karamoh (2-1, 71e). Guingamp a vaincu Lorient dans le derby contre Lorient grâce à un penalty de Jimmy Briand (1-0, 63e). À Metz, les Girondins de Bordeaux ont été sérieux et l’ont emporté sans sourciller sur le score de trois buts à zéro. l'autre rencontre : Bastia-Nancy a accouché d’un triste match nul 0-0.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1 ici.

Les résulats de la soirée :

  • Nice 4-0 Monaco : Baysse (18e), Balotelli (30e, 68e), Pléa (86e)

  • Angers 2-1 Caen : Ketkeophomphone (12e), Da Silva ( csc, 54e) pour Angers, Karamoh (71e)

  • Lyon 5-1 Montpellier : Fékir (36e, 57e), Tolisso (43e, 70e), Cornet (75e) pour Lyon, Sanson (4e) pour Montpellier

  • Bastia 0-0 Nancy

  • Metz 0-3 Bordeaux : Malcom (36e), Laborde (72e), Kiese Thelin (sp 76e)

  • Guingamp 1-0 Lorient : Briand (sp 63e)

  • Nantes 0-0 Saint-Etienne

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité