Ligue 1 : Bordeaux coule à Reims, Rennes retourne la situation à Toulouse

Par Maxime Barbaud
4 min.
Dembélé a fait des misères à la défense toulousaine @Maxppp

En surclassant Bordeaux 4-1, Reims réalise la bonne opération de la soirée dans la cadre du maintien. Mené 0-1 à Toulouse, Rennes a arraché une victoire 2-1 dans les arrêts de jeu.

Encore une soirée de Ligue 1 riche en enseignements. Avec 4 matches qui concernaient surtout la deuxième partie du tableau, certaines équipes s'en sont mieux sorties que d'autres. A commencer par le Stade de Reims qui a logiquement dominé Bordeaux 4-1. Dès le début du match, les Champenois montraient un bien meilleur visage que leurs adversaires et prenaient les devants. Mandi ouvrait la marque en reprenant victorieusement un centre de De Préville (23e). C'est ensuite un petit festival de Bifouma dans la surface girondine qui permettait aux Rémois de faire le break (34e). En seconde période, les hommes d'Olivier Guégan ne faiblissaient pas et marquaient même de nouveau grâce à Charbonnier (67e). Ounas avait beau réduire l'écart dans la foulée (70e), Reims se redonnait de l'air en fin de match grâce à Bangoura (89e) pour prendre 4 points d'avance sur le premier relégable.

La suite après cette publicité

Direction Guingamp maintenant où la rencontre face à Angers a offert quelques rebondissements. Dans le dur, les Angevins, qui restaient sur une piteuse série de sept défaites et deux victoires sur les neuf derniers matches, allumaient la première mèche et de quelle manière. Après un beau mouvement collectif, Capelle, dos au but, héritait du cuir avant de le catapulter en pleine lucarne (31e). Le milieu offensif ne pouvait célébrer son formidable but comme il se devait. Sérieusement touché par Pereira sur l'action, il devait céder sa place la cheville en sang. Mené au score, l'EAG égalisait par Privat (39e) et bénéficiait d'un fait de jeu. L'arbitre expulsait N'Doye par un pied trop haut (42e). La seconde période se résumait à une histoire de pénaltys. Giresse transformait la sentence et donnait l'avantage à son équipe (66e) mais Ketkeophomphone égalisait de la même manière suite à une faute inexistante dans la surface bretonne (79e). Les deux équipes se quittent sur un nul 2-2 qui n'arrange personne.

À lire Salernitana : Loum Tchaouna sur les tablettes de deux clubs

Rennes reverse le match dans les arrêts de jeu !

Sur la pelouse de Toulouse, le Stade Rennais en mal de résultats tentait de retrouver le sourire après un début de deuxième partie de saison manqué. Si les Toulousains rentraient le mieux dans la rencontre à l'image du but refusé pour hors-jeu de Trejo (7e), ce sont bien les Bretons qui faisaient le jeu et se procuraient les meilleures occasions. Grâce à un Dembélé en feu ce soir, les Rennais inquiétaient à plusieurs reprises le jeune Lafont sans toutefois parvenir à faire trembler les filets. Toulouse haussait le ton en deuxième période et Ben Yedder ouvrait le score (78e). Alors que le TFC pouvait enfin lever les bras, sa défense allait une nouvelle fois le trahir dans les arrêts de jeu. Dembélé en profitait pour égaliser (90e) avant que Grosicki ne donne une victoire inespérée 2-1 (90+2e). Rennes prend la 4e place. A l'inverse, avec 10 points de retard sur le premier non-relégable, Toulouse peut dire adieu à la Ligue 1 en fin de saison.

La suite après cette publicité

Enfin, au stade de l'Aube, Troyes s'est tiré une balle dans le pied. Opposé à Lorient, les Troyens commettaient une grossière erreur défensive dès le début de la rencontre. A l'affût, Cabot subtilisait un ballon mal renvoyé par la défense et adressait un centre parfait pour Waris qui ouvrait le score (3e). Après ce départ catastrophique, l'ESTAC avait bien du mal à se remettre la tête à l'endroit. Dreyer repoussait une belle frappe de Mesloub (12e) et Waris frôlait le doublé (21e). A la fin de cette première période à sens unique, Jeannot puis Barthelmé manquaient de peu le but du break (42e). Durant le deuxième acte, Lorient a bien failli regretter ses nombreuses occasions manquées. Après plusieurs situations chaudes, Lecomte restait vigilant sur cette tentative de Jean (79e). Mais Troyes ne reviendra pas. Pire encore puisque Camus écopait d'un carton rouge pour un excès d'engagement (90e). Lorient s'impose 1-0 et prend une confortable 10e place.

Le classement de Ligue à retrouver ici

La suite après cette publicité

Les résultats du soir :

  • Reims 4 - 1 Bordeaux : Mandi (23e), Bifouma (34e), Charbonnier (67e), Bangoura (89e) pour Reims, Ounas (70e) pour Bordeaux.

  • Troyes 0 - 1 Lorient : Waris (3e).

  • Toulouse 1 - 2 Rennes : Ben Yedder (78e) pour Toulouse, Dembélé (90e) et Grosicki (90e+2) pour Rennes.

  • Guingamp 2 - 2 Angers : Privat (39e) et Giresse (sp 69e) pour Guingamp, Capelle (31e) et Ketkeophomphone (sp 79e) pour Angers.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité