Ligue 1 : Gnagnon sauve Rennes de la désillusion, Bordeaux poursuit son ascension

Par Maxime Barbaud
4 min.
Gnagnon et Harit se sont livrés un sacré duel @Maxppp

Grâce à un but de Gnagnon en fin de rencontre, Rennes a accroché le point du nul contre Nantes (1-1). Vainqueur à Nancy 2-0, Bordeaux s'installe dans la première moitié du classement. En bas de tableau, Dijon s'est offert un succès dingue à Lorient 3-2.

La 22e journée offrait un derby breton, un de plus. Rennes recevait Nantes au Roazhon Park avec l’objectif de revenir sur l’OM et l’OL afin de véritablement s’installer dans cette première partie de tableau. Pour cela, il fallait l’emporter dans une rencontre généralement indécise. La première période offrait un pauvre spectacle. Seule une frappe de Bammou rompait la monotonie de ce début de match. Finalement, juste avant la pause Iloki concluait en deux temps une belle séquence collective (45e). Rennes tentait timidement de réagir en deuxième période mais les occasions étaient bien trop rares pour inquiéter les Canaris. Sala manquait même le but du break en contre (52e). La fin du match approchait et Rennes trouvait enfin la faille après ce dégagement de Costil dévié de la tête par Gnagnon (87e). Le jeune défenseur rennais sauvait son équipe d’une belle désillusion puisque les deux formations se quittaient sur ce nul 1-1. Rennes n'a plus gagné depuis 6 matches en championnat.

La suite après cette publicité

Direction Angers maintenant qui n’est pas au mieux dans ce championnat. 19e au coup d’envoi, le SCO recevait Metz, le 18e. Dans cette rencontre importante pour le maintien, ce sont les locaux qui ont frappé les premiers avec ce but de Tait (25e). Les Grenats égalisaient par ce but de Traoré contre son camp (33e) mais ils se faisaient surprendre sur l’engagement avec ce joli but de Pépé (34e). Pour ne rien arranger, Cohade voyait rouge après ce coup de coude sur Manceau (39e). En seconde période, Angers se procurait de nombreuses occasions mais Tait (48e), Santamaria (60e, 86e), Bamba (90e+1) et Mangani (90e+4) ne parvenaient pas à convertir leurs opportunités. Metz terminait même à neuf avec l’expulsion de Diagne (66e). Même dans cette configuration de match très favorable, Angers n’arrivait pas à corser l’addition. La victoire suffit au SCO qui remonte à la 16e place.

À lire Bordeaux : Albert Riera revient sur les accusations de racisme de Dunkerque

Bordeaux poursuit sa remontée

Autre rencontre de bas de tableau, Caen se déplaçait à Bastia pour une rencontre qui s’annonçait tendue puisque les deux équipes sont à égalité de points. Les Corses affichaient un visage conquérant dans cette première période. Après avoir touché deux fois le poteau, le Sporting était enfin récompensé par un but incroyable de Saint-Maximin. Il partait de son camp, effaçait quatre adversaires avant de tromper Vercoutre (26e). C’est contre le cours du jeu que les Normands revenaient au score juste avant la pause avec ce penalty de Rodelin. À la reprise, les occasions se succédaient mais aucune des deux équipes n’arrivait à alourdir le score. De quoi laisser des regrets. Toujours en fin de classement, Lorient et Dijon ont été acteurs d’un match assez dingue. Menés au score par un but de Diony (10e), les Merlus ont inversé la tendance grâce à Marveaux (50e) et un penalty de Waris (60e). Le Nigérian voyait ensuite Reynet repousser son second penalty (76e). Le DFCO n’en demandait pas tant pour à son tour renverser la situation grâce à Loties (70e) et Lees-Melou (90e+3). Cette victoire bourguignonne vaut cher.

La suite après cette publicité

Dans la dernière rencontre du soir, Bordeaux se déplaçait sur la pelouse de Nancy. Vainqueur de son premier match de championnat le week-end passé depuis 7 journées, le club au scapulaire entendait bien confirmer. La première période n’offrait rien de bon. Les deux équipes n’ont même pas cadré une frappe et le score nul et vierge à la pause n’arrangeait personne. Les deux formations se réveillaient un peu durant le deuxième acte avec notamment Bordeaux qui appuyait enfin sur l’accélérateur. Laborde ratait le cadre sur ce service de Ménez (51e) et Vada trouvait les gants de Chernik (52e). Prior sauvait ensuite son camp sur cette tête de Cetout (63e). Finalement, c’est Cuffaut contre son camp qui débloquait la situation (68e). Malcom enfonçait le clou d’un superbe coup-franc (88e). Bordeaux est maintenant 6e.

Le classement de Ligue 1 ici.

Les résultats du soir ici :

  • Angers 2 - 1 Metz : Tait (25e), Pépé (34e) pour le SCO, Traoré (csc 33e) pour Metz.

  • Rennes 1 - 1 Nantes : Gnagnon (87e) pour Rennes, Iloki (45e) pour Nantes.

  • Nancy 0 - 2 Bordeaux : Cuffaut (csc 68e) et Malcom (88e) pour Bordeaux.

  • Lorient 2 - 3 Dijon : Marveaux (50e) et Waris (sp 60e) pour Lorient, Diony (10e), Loties (70e) et Lees-Melou (90e+3) pour Dijon.

  • Bastia 1 - 1 Caen : Saint-Maximin (26e) pour Bastia, Rodelin (sp 45e+1) pour Caen.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité