Ligue 1 : l'ASM et Berbatov assurent, Nantes cale encore, le TFC s'offre une incroyable remontée !

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Dimitar Ivanov Berbatov @Maxppp

Cette soirée de la 28e journée de Ligue 1 était placée sous le signe des remontées. Mal embarqués dans leurs rencontres, le TFC, VA et à moindre mesure Nantes sont parvenus à renverser la situation. De son côté, l'ASM a assuré l'essentiel.

Soirée mémorable au Stadium de Toulouse. Les hommes d'Alain Casanova, menés par de solides rémois à la pause après avoir encaissé deux pénalties, ont su renverser la situation dans le second acte pour aller jusqu'à l'emporter. Aurier a montré la voie (75e), Ben Basat (79e) et le très en forme Ben Yedder des suites d'un joli numéro (88e) ont orchestré cette étonnante remontée. Ce succès probant permet en outre aux Toulousains d'entrevoir le maintien (39 points au total), tandis que les Champenois pourront éprouver des regrets, eux qui ont longtemps entrevu une 5e place au classement à proximité du podium.

La suite après cette publicité

Le podium, l'AS Monaco est quasi-assurée d'y être à l'issue de l'exercice. Le dauphin du PSG a assuré le coup face à au relégable Sochaux, pour revenir à 8 points du leader francilien et se relancer après le revers concédé sur la pelouse stéphanoise. Ce succès 2-1 face aux Doubistes porte la marque de Dimitar Berbatov : la recrue phare du mercato hivernal monégasque est à l'origine des deux buts, lui qui a inscrit le premier en bon opportuniste, et a provoqué le pénalty transformé par James Rodriguez. Pour sa première titularisation, l'ancien Mancunien a donc marqué les esprits.

À lire Valenciennes : la Serie A et la Liga aux trousses de Souleymane Basse

On pourrait presque en dire autant de l'ETG, qui a ce soir réalisé une superbe opération pour son objectif maintien. Premier non relégable, le club haut-savoyard est allé s'imposer chez son concurrent Guingamp (0-1). Une belle performance quelque peu atténuée par la victoire, dans le même temps, du 18e VA, qui a su renverser la situation face à Rennes pour l'emporter (2-1). De quoi rester au contact d'Evian donc, et plonger les Bretons au cœur de la lutte pour le maintien, eux qui ne comptent plus que 6 longueurs d'avance sur leur adversaire du soir. Notons enfin que le rival du Stade Rennais, Nantes, a récolté son 8e match sans victoire ce soir, en concédant le nul à domicile face à la lanterne rouge Ajaccio (2-2). Pour les Canaris aussi, la lutte pour le maintien est d'actualité.

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour retrouver le classement de Ligue 1

Les résultats de la soirée :

  • Guingamp 0 - 1 Evian TG : Cambon (49e) pour l'ETG

  • Monaco 2 - 1 Sochaux : Berbatov (6e) et James Rodriguez (55e sp) pour l'ASM - Butin (83e) pour Sochaux

  • Nantes 2 - 2 Ajaccio : Gakpé (8e) et Djordjevic (76e) pour Nantes - Mostefa (5e) et Diarra (90e+3) pour Ajaccio

  • Toulouse 3 - 2 Reims : Aurier (75e), Ben Basat (79e) et Ben Yedder (88e) pour le TFC - Krychowiak (22e sp) et De Préville (35e sp) pour Reims

  • Valenciennes 2 - 1 Rennes : Dossevi (54e) et Waris (76e) pour VA - Toivonen (48e) pour Rennes

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité