Ligue 1 : l'OL en démonstration face à Toulouse

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Après une belle victoire en Ligue Europa jeudi face à l'AS Roma, l'Olympique Lyonnais enchaînait ce dimanche avec la réception de Toulouse en L1. Les Gones ont étrillé les Pitchounes sur le score de 4 à 0.

Une semaine charnière. L'Olympique Lyonnais va vivre l'une des semaines les plus importantes de sa saison 2016-2017. Mais avant le match retour face à la Roma jeudi en Europa League et le choc face au PSG dimanche prochain au Parc des Princes face au PSG, les Olympiens accueillaient Toulouse ce dimanche au Parc OL. Un match capital pour Lyon qui comptait 15 points de retard avant cette 29ème journée de championnat (un match en moins). Ce dimanche, Genesio avait effectué quelques changements dans un onze évoluant en 4-3-3. Mapou Yanga-Mbiwa remplaçait Diakhaby suspendu. Rafael blessé, Jallet occupait le couloir droit. Abonnés au banc, Ferri et Darder revenaient dans le onze. Très bon face à Rome, Fekir était titulaire en pointe à la place de Lacazette. Du côté de Toulouse (11ème), Pascal Dupraz optait pour un 4-2-3-1 avec Delort devant. À noter l'absence de Braithwaite, suspendu.

La suite après cette publicité

D'entrée, les deux équipes mettaient de l'intensité. Côté gauche, Depay prenait le meilleur sur Yago et centrait pour Cornet qui ne pouvait pas ajuster sa tête (3e). Delort répondait d'une frappe du droit touchée du bout des doigts par Lopes qui envoyait le ballon sur le poteau (8e). Petit à petit, les Pitchounes tentaient de mettre la pression sur les Gones par l'intermédiaire de Jean (12e) et Jullien (13e). Ce dernier montait plus haut que Mapou sur un coup-franc, mais sa tête n'inquiétait pas le portier des Gones. Lyon répliquait par Ferri (15e) dont la frappe n'était pas cadrée. Puis le milieu lyonnais, servi dans la surface, déviait parfaitement le ballon pour Memphis qui frappait du droit mais butait sur Lafont (21e). Dans la foulée, Toulouse se distinguait grâce à un bel enchaînement. Décalé côté gauche, Delort prenait le meilleur sur Mammana et trouvait Jean d'une balle piquée. Seul face à Lopes, le joueur prêté par Monaco osait une frappe croisée du gauche. Son tir atterrissait sur la transversale (22e).

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Lyon porté par un grand Memphis

Bien organisés, les Toulousains, qui récupéraient le ballon assez haut, empêchaient les Gones, qui manquaient d'automatismes, de développer leur jeu. Puis à la 28e, Trejo tentait sa chance du droit à 25 mètres. Le ballon terminait sa course dans les gants de Lopes. Sous pression, l'OL trouvait finalement la faille. Après une tentative ratée de Darder, Jallet, excentré à droite, suivait et enchaînait en envoyant un missile du droit sous la barre transversale. Imparable (1-0, 37e). Bien mieux en fin de mi-temps, Lyon osait plus sous l'impulsion de Fekir, qui réalisait un bel enchaînement contrôle du droit et volée du gauche (41e) et Depay (45e). Malgré le fait que Toulouse ait touché les montants à deux reprises, l'OL regagnait les vestiaires avec l'avantage au score (1-0). Les Gones revenaient très fort en deuxième mi-temps. Suite à une perte de balle toulousaine, Cornet réalisait un enchaînement de grande classe et terminait par une frappe sèche du droit sous la transversale. Lafont était de nouveau battu (2-0, 47e).

La suite après cette publicité

En confiance, l'OL enfonçait le clou. Intenable depuis le début du match, Memphis profitait d'un une-deux avec Jallet et trompait Lafont d'une frappe croisée du pied droit (3-0, 53e). Le duo Jallet-Memphis n'était pas loin de s'illustrer à nouveau à la 64e. Le Français centrait fort devant le but. Seul au second poteau, le Néerlandais ratait sa frappe, largement au-dessus du cadre. Puis, Gonalons tentait un tir lointain et obligeait Lafont à se détendre (66e). Touchés, les Pitchounes ne mettaient plus autant de pression et étaient incapables de relever la tête. Lyon n'avait pas dit son dernier mot. Voyant Lafont trop avancé, Memphis tentait un lob du milieu de terrain. Une belle inspiration du Néerlandais qui réalisait un doublé (4-0, 82e). Le score ne bougeait pas et l'OL l'emportait 4 à 0. Une victoire importante pour l'OL qui est invaincu depuis un mois. Lyon poursuit sa belle série de 7 matches sans défaite toutes compétitions confondues (4 en L1). Nul doute que Genesio et ses troupes espèrent la poursuivre face à la Roma et le PSG.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité